Le circuit des Farfadets au Poiré-sur-Vie

Agréable promenade dans la campagne bordant la rivière La Vie.

Pour atteindre le point de départ : Dans la petite ville du Poiré-sur-Vie, prendre la direction des Lucs-sur-Boulogne puis Palluau par la D2. À 1,7km du Poiré, à la Guilletière, tourner à gauche vers le Chiron et descendre jusqu'à la rivière la Vie. Se garer à l'aire de pique-nique.

(D/A) Partir au Sud et passer entre deux bras de la rivière.

(1) Traverser la rivière par une passerelle en bois et suivre le chemin jusqu'à un embranchement. Tourner alors à droite et monter un chemin creux jusqu'à une petite route.

(2) Suivre à droite cette route peu fréquentée. Aller tout droit, ignorer à gauche le lieu-dit La Piltière et passer au lieu-dit La Mignardière. Enfin, traverser le lieu-dit Barrot et aboutir à une patte d'oie.

(3) Tourner à droite et suivre le GRP® Entre Vie et Yon (balisage Rouge et Jaune). Descendre la petite route. Franchir la rivière Vie en empruntant une passerelle en bois à gauche de la route.

(4) Juste après le pont, prendre à gauche un chemin empierré montant.

(5) Au premier embranchement (non figuré sur la carte), tourner à droite pour rejoindre le hameau de la Jaunière. Observer les belles vieilles maisons restaurées et tourner à droite pour emprunter une petite route route montante jusqu'au hameau de la Tenaillère.

(6) Au carrefour (croix), tourner à droite (Sud). Au croisement suivant, tourner à gauche. Virer ensuite à droite avec la route et laisser le hameau de la Merlière sur votre gauche. Retrouver le GRP® en tournant à gauche.

(7) Après 150m, prendre à droite un sentier qui longe la route pour aller observer la Pierre des Farfadets (Monument mégalithe de 15 tonnes gravé de multiples inscriptions). Continuer sur le sentier et suivre le GRP®. Descendre, rejoindre le bord de la rivière puis s'en écarter.

(8)À une intersection, tourner à droite avec le GRP® et suivre un sentier montant jusqu'au Chiron. Virer alors à droite pour retrouver l'aire de pique-nique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Aire de pique-nique du Chiron
  2. 1 : km 0.18 - alt. 29 m - Traverser la > - Vie (fleuve)
  3. 2 : km 0.59 - alt. 39 m - Petite route
  4. 3 : km 2.8 - alt. 44 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 3.38 - alt. 29 m - Départ de chemin empierré
  6. 5 : km 3.69 - alt. 45 m - Embranchement
  7. 6 : km 4.5 - alt. 53 m - La Tenaillère - Carrefour
  8. 7 : km 5.16 - alt. 55 m - Pierre des Farfadets
  9. 8 : km 6.56 - alt. 37 m - Intersection
  10. D/A : km 7.52 - alt. 34 m - Aire de pique-nique du Chiron

Toilettes à l'aire de pique-nique du Chiron et sur le parcours à la planche des Graviers.

A voir sur le parcours : plusieurs passerelles en bois, des belles fermes restaurées, la rivière la Vie que l'on longe par un sentier très agréable, la pierre des Farfadets.
Sur le Poiré-sur-Vie : nombreux autres circuits de randonnées, le moulin à Elise situé sur la rivière le Ruth dans un bel espace avec des jeux, des tables de pique-nique et une promenade (moulin à eau qui a été restauré, qui fabrique de la farine et que l'on peut visiter : voir les horaires sur le site de la mairie du Poiré).

PetitChti

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Sentier sympa, la partie nord est la plus intéressante:
Pas mal d'espace à l'aire de pique-nique du Chiron en 8 mais pas de table, il y en a une un peu avant 4
En septembre 2023, le sentier est barré de rubalise à plusieurs reprises 200m après 8. Ne pas outrepasser, les intrépides comme moi se font attaquer par les frelons. Il faut remonter à la D2 par le chemin des maraises et revenir au point de départ par le chemin du Chiron à la Guilletière.

Stephaniedecharentemaritime

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Parcours effectué un dimanche matin. Ce jour là il y avait un concours d'équitation. J'ai ainsi pu admirer des cavaliers et des attelages qui suivaient une partie du parcours. Une grande partie est ombragée. Pas de difficulté.

grosmollets

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

En vacances près du Poiré Sur Vie, beau circuit tranquille.
Le départ en forêt est très agréable, puis une portion sur de petites routes peu fréquentées avec passage dans des hameaux bien restaurés. La portion finale par le GR de Pays est vraiment chouette !
Merci à Visorando pour la fonction "aller au départ" très pratique

gilbert ferré

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021

Circuit intéressant villages typiques, beaux paysages, la pierre des farfadets impressionnante, mais le balisage laisse à désirer dans certain endroit du circuit. Heureusement que nous avions la carte. En conclusion belle rando

Jacky Dalançon

Bien suivre le sentier sur la carte en faisant :
Ouvrir la carte avec Visorando sur un smartphone et faire suivre cet itinéraire.

hgalivel

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Beau sentier mais aussi beaucoup de route et manque la couleur du balisage (bleu) qui manque de temps en temps et comme il a pleins de sentiers qui se croisent sans la couleur, on peut vite suivre un autre sentier...

Jean Gagnoulet

Date de la randonnée : jeudi 03 décembre 2020

Aucun passage difficile même par temps humide. La roche des Farfadets constitue un but intéressant.

Laclaudie

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

C est ma première utilisation il me faut plus de recul pour juger de l appli et je retenterai.

Mathilde1805

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Superbe randonnée très calme avec de beaux paysages. On y croise quelques vélos, coureurs ou pêcheurs. C'est une très belle randonnée à découvrir, avec des coins frais pour les jours de fortes chaleurs.
PS : coin parking disponible

janig44

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Bonne ballade familiale, beaux paysages et maisons. Très bon moment.

Jacky Dalançon

C'est vrai que par ces temps pluvieux la petite vallée de la Vie doit être bien humide (sinon inondée) !
Rando à faire plutôt pendant l'été ou à l'automne quand les feuilles commencent à changer de couleurs.

Dieulangard

Date de la randonnée : mardi 28 janvier 2020

Bonjour, très agréable rando malgré l'humidité. Un autre aspect de la Vie ! Merci