Le Circuit des Flégés à partir de Chaude Bœuf

Variante du Circuit des Flégés pour ne côtoyer que le Ruisseau de la Minette en partant du Château de Chaude Bœuf (propriété privée).
Stationnement possible à l'extérieur des établissements de soins, à droite de la route sur un parking de deux à trois places.

Stationnement possible à l'extérieur des établissements de soins, le long de la route sur un semblant de parking.

(D/A) Quitter le stationnement en partant par la route vers le Nord afin de longer la maison de retraite. Juste avant le pont qui enjambe la Minette, descendre par le sentier à gauche et longer la rivière. Suivre le sentier qui suit les courbes du cours d'eau.
Après avoir franchi un muret (franchissement aménagé), monter les quelques marches et parvenir à une route de campagne.

(1) Prendre à gauche et avancer d'une cinquantaine de mètres avant de trouver, sur la gauche, un sentier. L'emprunter et parvenir, après deux courbes à 90° aux premières maisons de la Monneraie. Suivre la route et ignorer une route à gauche.
Après un coude à gauche, la route descend puis remonte pour parvenir à la Basse Vinais.

(2) Virer à droite puis à gauche après 100 m. Continuer dans le sentier à droite avant de parvenir à la Danserie (grand portail). Traverser par la passerelle le Ruisseau de Frénousse et parvenir à proximité de l'étang du Château des Flégés visible à main gauche.

(3) Laisser le sentier principal partir à droite (chemin du retour) et tourner à gauche dans un sentier bien marqué mais peu entretenu. Il conduit à l'entrée du château (propriété privée). Parvenu sur la route, prendre à droite et la conserver jusqu'à l'intersection avec la D18.

(4) Traverser prudemment et longer la balustrade en bois vers la droite. Quand elle se termine, emprunter le sentier à gauche qui descend vers la Minette. Le sentier se termine par un escalier très irrégulier qui conduit à Ladhérie.

(5) Contourner la propriété du pépiniériste en partant à gauche. Passer entre deux constructions et suivre le sentier qui descend. Le suivre dans une courbe à droite et remonter vers le Nord pour arriver à Baillé. Traverser la route avec beaucoup de prudence et gagner la Place de l'Église.

(6) L'église à main droite, poursuivre dans le chemin orienté Nord. Le conserver dans sa courbe à droite et parvenir à Panlivard. Continuer tout droit dans un sentier creux (peut être inondé après une période pluvieuse). Poursuivre à droite (aussi très humide à certains endroits) et gagner la D102.

(7) Traverser avec prudence et continuer sur la gauche dans le chemin très ombragé. Après quelques hectomètres, le sentier se scinde en deux : à gauche "Le Chemin des Flégés - version longue", à droite "Le Chemin des Flégés - version courte". Choisir le chemin de droite et gagner la Touche.

(8) À la route, prendre à gauche. Attention le balisage indique de tourner à droite mais il s'agit du circuit qui rejoint le bourg de Baillé.
Passer devant le Beau Logis et continuer dans le chemin creux qui peut se trouver inondé. Rejoindre une intersection déjà rencontrée à l'aller.

(3) Partir à gauche et suivre le même cheminement, en sens inverse, de l'aller. À la route de la Danserie, virer à gauche puis ensuite à droite.

(2) À la Basse Vinais, poursuivre à gauche. À la Monneraie ,faire un droite/gauche et suivre le sentier à gauche (panneau Circuit de la Minette). Gagner la route de campagne.

(1) Descendre les marches à droite pour retrouver la Minette et la suivre jusqu'au pont qui enjambe la route. Prendre à droite et suivre la route jusqu'au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Château de Chaude-Bœuf. Vers le pont de la - Minette (rivière) - Affluent du Couesnon
  2. 1 : km 1.29 - alt. 101 m - Route de campagne
  8. 7 : km 7.19 - alt. 99 m - D102
  9. 8 : km 8.08 - alt. 97 m - La Touche
  10. D/A : km 11.81 - alt. 107 m - Château de Chaude-Bœuf

Normalement le "Chemin des Flégés" a son départ sur la Place de l'Église de Baillé et se déroule au Nord de la partie située entre le (1) et le (3).

domivasseur2935

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Très très belle randonnée, gentiment vallonnée, longeant des ruisseaux, des prés, des hameaux, deux châteaux, très peu de route, très peu de voitures et même très peu d'êtres humains !
Attention, deux parties très humides : à éviter pendant l saison des pluies.
Au départ, il faudrait lire : "juste avant le deuxième pont qui enjambe la Minette, tourner à gauche.
Au point 3, on n'a pas vu le sentier qui part à gauche : être attentif. Le sentier fait un T. Ne pas prendre à droite (sentier principal) mais tourner à gauche à 90 degrés.