Le circuit des Hameaux et Fontaines sur les pas de Jeanne d'Arc

Onze hameaux, tous plus charmants les uns que les autres et quatre fontaines à découvrir sur les pas de Jeanne d'Arc.

(D/A) Au départ depuis l'église de Sommecaise, traverser le charmant hameau de Chantereine. Aux Rousserons, se diriger, sur la gauche par le GR®13 vers la Rue Neuve où a vécu M. Jeuilly dit "le Père Loup" au début début du siècle dernier.

(1) Quitter le GR®13 (qui va d’Orléans à Vézelay) par la gauche, jusqu'au hameau des Bouviers où vous tournerez à droite vers Les Malchaires.

(2) Traverser le hameau et, avant la dernière maison sur la gauche, prendre le Chemin du Tacot qui passera le long du Plessis, du Poitou et du Petit Bois.
Il aboutit à la Rue des Merles où vous pourrez vous rafraîchir à la Fontaine de la Rue des Merles, située au bout d'une petite sente au milieu du hameau qui mérite qu'on s'y attarde quelques instants.

(3) Revenir sur ses pas et redescendre tout droit vers la D3 que l'on traverse avec prudence, la visibilité étant médiocre.

(4) S'engager dans le délaissé de l'ancienne route sur la droite et suivre le chemin départemental sur une centaine de mètres et tourner à gauche vers Les Ormes.

(5) Traverser le Vrin par le pont des Ombreaux avec sur la droite la Fontaine de l'Homme Mort et sur la gauche la Fontaine du Charme actuellement station de pompage qui sera bientôt remplacée par la construction que vous avez longée sur le D3. Continuer vers Les Ormes en laissant sur votre droite le hameau des Ombreaux et prendre le premier chemin sur la gauche qui redescend vers la rivière au niveau de la Fontaine de la Motte.

(6) Après la fontaine, continuer le chemin jusqu'au Moulin du Fourneau.

(7) Poursuivre encore ce chemin le long du bois de sapins du domaine de Bontin (sur cette portion de parcours vous avez de superbes vues sur la Motte Féodale de Summa Casa).

(8) À la fin du chemin prendre à gauche la D57 vers Sommecaise (attention encore une fois en traversant le D3).
Rejoindre la mairie par la Grande Rue qui traverse le bourg où vous pourrez visionner votre parcours sur le panneau installé par le Conseil Général juste à côté du Monument aux Morts

(9) Revenir au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Eglise de Sommecaise
  2. 1 : km 2.06 - alt. 217 m - Quitter le GR°°®°°13 et prendre à gauche
  3. 2 : km 4.06 - alt. 217 m - Les Malchaires
  4. 3 : km 7.27 - alt. 200 m - Fontaine de la Rue des Merles
  5. 4 : km 7.88 - alt. 193 m - D3
  6. 5 : km 8.5 - alt. 184 m - Traversée du - Vrin (rivière) - Affluent de de l'Yonne
  7. 6 : km 9.9 - alt. 186 m - Fontaine de la Motte
  8. 7 : km 10.53 - alt. 180 m - Moulin du Fourneau
  9. 8 : km 11.39 - alt. 178 m - Vers la D57
  10. 9 : km 12.31 - alt. 207 m - Monument aux Morts
  11. D/A : km 12.46 - alt. 203 m - Parking du départ

Histoire des hameaux: Jeanne d'Arc, dit-on, se serait arrêtée pour un bivouac à son retour d'Orléans; elle aurait bu l'eau de ces fontaines et passé une nuit à La rue Neuve en compagnie d'un certain Gilles de Rais.

À voir:
- l’Église Romane de Sommecaise dédiée à Saint-Martin, où se trouve la pierre tombale de Louis de Courtenay seigneur de Bontin et de Sommecaise,
- la Rue des Merles et sa fontaine,.
- (8) le Château de Bontin qui a appartenu à Maximilien de Béthune, Duc de Sully et que le baron se fera un plaisir de vous faire visiter (en été).

Bois vert

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Un grand merci pour cette jolie promenade.

FRAN

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

L’application Visorando est indispensable pour effectuer cette rando qui n’est pas balisée .
Pas de difficulté particulière
Un peu trop de bitume à mon goût

pascaline89

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Parcours très agréable, certaines parties dégagées, d'autre en forêt. Un peu de route mais pas trop.

henri57
henri57 ★
spike2B

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Toutes les fontaines et le moulin n'y sont plus a ce jour et a un moment du parcours c'est le chemin qui s'arrête net, il a fallut qu'on retourne sur nos pas pour trouver un autre chemin qui y mène

Va falloir que vous mettiez a jour ce parcours.

letsim

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

un temps idéal et une période parfaite (pas de chasse, pas de grosse chaleur et pas de chemins détrempés), ont fait de cette balade un très agréable moment. Des chemins variés : petites routes, chemin dans les champs, en sous-bois, traversée de hameaux, et une surprise à l'arrivée à Sommecaise, puisque c'était la brocante annuelle qui anime ce petit village.

Mais cela pourrait être encore mieux, car les différents sentiers sont souvent envahis d'herbes folles, et les fontaines soit non trouvées soit en triste état.

2h30 suffisent, sans se presser

Merci en tout cas à la personne qui a proposé ce tracé !!!

seb01380

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Beaucoup de route sur ce tracé.
Le première fontaine n'est plus accessible. La sente n'est pas entretenue.
Le seconde fontaine a du effectivement être remplacée par la station dépuration.
Pas trouvé non plus la troisième fontaine.

tonnerrois

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2015

Agréable et très reposant. Le dénivelé de 43 m (!) est quand même surprenant. Ce n'est évidemment pas un entraînement pour la haute montagne.

patogaz

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2015

Une precision importante,nous avons effectue la randonnee dans le sens oppose ,soit nous avons commence vers les malchaires,cette presision est importante pour le temps 10h a Granchamp 13h a Sommecaise

patogaz

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2015

Le 9 mars,nous avons effectue la randonnee en la prolongeant de 14 kilometres
Nous sommes partis de Grandchamp qui a le merite de posseder un magnifique château qui ne se visite malheureusement pas
Depart du château a 10h retour au château a 17h
Avec 45 minutes de pose derriere l'eglise de Sommecaise parmi les pommiers
Nous avons fait le petit crochet pour la visite du château de Bontin ,tres joli
Cette prolongation permet de se promener dans un bois tres ageable
Prendre la d14 jusqu'aux petits brossards puis un chemin jusqu'aux patouillats ,50 metres plus loin entrer dans le bois(les grands taillis) ,puis (le petit bontin),a la sortie du bois reprendre l'itineraire d'origine
Au retour ,nous sommes entre dans le bois(le petit bontin) un peu plus tot entre (le plessis ) et (le Poitou),enfin au (patouillats),nous avons pris un chemin qui descend et qui evite la d14

lGlaude89

Date de la randonnée : mercredi 04 février 2015

Une balade fort sympathique à renouveler à chaque saison pour en apprécier la richesse des paysages... les sous-bois en particulier.