(D/A) Au départ depuis l'église de Sommecaise, traverser le charmant hameau de Chantereine. Aux Rousserons, se diriger, sur la gauche par le GR®13 vers la Rue Neuve où a vécu M. Jeuilly dit "le Père Loup" au début début du siècle dernier.
(1) Quitter le GR®13 (qui va d’Orléans à Vézelay) par la gauche, jusqu'au hameau des Bouviers où vous tournerez à droite vers Les Malchaires.
(2) Traverser le hameau et, avant la dernière maison sur la gauche, prendre le Chemin du Tacot qui passera le long du Plessis, du Poitou et du Petit Bois.
Il aboutit à la Rue des Merles où vous pourrez vous rafraîchir à la Fontaine de la Rue des Merles, située au bout d'une petite sente au milieu du hameau qui mérite qu'on s'y attarde quelques instants.
(3) Revenir sur ses pas et redescendre tout droit vers la D3 que l'on traverse avec prudence, la visibilité étant médiocre.
(4) S'engager dans le délaissé de l'ancienne route sur la droite et suivre le chemin départemental sur une centaine de mètres et tourner à gauche vers Les Ormes.
(5) Traverser le Vrin par le pont des Ombreaux avec sur la droite la Fontaine de l'Homme Mort et sur la gauche la Fontaine du Charme actuellement station de pompage qui sera bientôt remplacée par la construction que vous avez longée sur le D3. Continuer vers Les Ormes en laissant sur votre droite le hameau des Ombreaux et prendre le premier chemin sur la gauche qui redescend vers la rivière au niveau de la Fontaine de la Motte.
(6) Après la fontaine, continuer le chemin jusqu'au Moulin du Fourneau.
(7) Poursuivre encore ce chemin le long du bois de sapins du domaine de Bontin (sur cette portion de parcours vous avez de superbes vues sur la Motte Féodale de Summa Casa).
(8) À la fin du chemin prendre à gauche la D57 vers Sommecaise (attention encore une fois en traversant le D3).
Rejoindre la mairie par la Grande Rue qui traverse le bourg où vous pourrez visionner votre parcours sur le panneau installé par le Conseil Général juste à côté du Monument aux Morts
(9) Revenir au parking du départ (D/A).