Le circuit des lavandes sur le Plateau d'Albion

Circuit sans difficulté sur le plateau d'Albion qui permet de découvrir les villages de Saint-Trinit et Aurel, ainsi que les champs de lavandes environnants.

151923

Rejoindre l'Hippodrome de Sault situé sur la route de Saint-Trinit (D950) et se garer sur le parking à l'entrée du site.

Balisage Jaune + Orange
(D/A) Dos à l'hippodrome, prendre la route d'accès au parking et tourner à gauche pour rejoindre la D950.
Traverser avec prudence et partir en face sur la petite route goudronnée qui longe le camping. À la balise Mougne, laisser le chemin de droite et poursuivre tout droit direction "Bois des Pourraches" sur le chemin qui devient caillouteux.
Passer le Stand de tir, et rejoindre le poteau balise 200m plus loin. Virer à gauche sur le chemin qui monte en direction de Saint-Trinit.
Laisser un chemin à gauche et les deux suivants à droite pour trouver la balise Trou de l'Eimine.

(1) Faire un aller/retour à gauche sur 100m pour voir ce phénomène géologique et son panneau explicatif. De retour à la balise partir à gauche en direction de Saint-Trinit.
Longer des champs de lavandes et rester sur le chemin principal sans se soucier des autres chemins.
Arrivé sur une route goudronnée, virer à gauche et rejoindre tout de suite un croisement. Laisser le large chemin à droite à angle aigu qui va vers la Ferme des Grandes Pourraches (non marqué sur la carte) mais prendre celui à droite, moins marqué qui longe un petit bosquet. Laisser tout de suite un chemin à gauche et arriver 100m plus loin sur un chemin. Au croisement, partir à gauche et continuer sur le chemin en oubliant les départs de droite et de gauche.
Le chemin va longer une propriété agricole et aboutir sur un chemin de terre. Tourner à droite pour rejoindre la balise les Plaines au bord de la D51.

(2) Traverser la route, prendre en face et couper la suivante (D157b) pour arriver devant la Chapelle Saint-Roch.
Virer à droite, laisser toutes les rues qui partent à droite et arriver devant l’Église de la Sainte-Trinité.

(3) Continuer cette rue qui s'incline à gauche et rejoint la D950. La traverser avec prudence et poursuivre en face sur la D157 jusqu'au cimetière.

(4) Virer à gauche sur le chemin en direction du Vallon de Barrulé. Laisser un chemin à droite et continuer tout droit jusqu'à rejoindre un chemin goudronné. Prendre à droite ce chemin qui contourne un champ, laisser un chemin à droite et déboucher à nouveau sur la D950.
Traverser la route et poursuivre en face. Le chemin fait un virage à droite puis à gauche et arrive à l'entrée d'un bosquet repérable grâce à un très grand noyer à main droite.
Quitter le chemin principal, et prendre un chemin moins marqué sur la droite. Attention, balisage peu visible à cet endroit. Le chemin longe le bosquet et retrouve la D950.
La traverser encore une fois et virer à gauche pour trouver la balise Vallon de Barrulé.
Prendre le chemin qui part à droite entre les haies vers le Marquisan et déboucher sur un chemin.

(5) Continuer tout droit dans les pins et rejoindre la D63 environ 700m plus loin. La traverser et poursuivre en face dans un chemin entre les haies qui tombe sur un chemin. Tourner à droite sur ce chemin qui rejoint le croisement le Marquisan.
Prendre à gauche devant la maison en direction des Burlières. À la fourche suivante, tourner à droite puis à gauche devant la maison pour retrouver un chemin qui longe des champs. À l'approche d'une autre maison, continuer tout droit et la longer par la gauche pour arriver sur une petite route.
Virer à droite et trouver 10m plus loin une fontaine à un carrefour.

(6) Tourner à gauche sur le chemin, laisser très vite le chemin qui part à droite et continuer jusqu'à la balise les Burtières. Quitter le chemin et partir à gauche direction "les Puits d'Aymar" sur un petit chemin (peu visible avec les herbes hautes selon la saison) qui passe entre des truffières puis pénètre dans les pins. Plus loin, longer des murs en pierres sèches et descendre pour tomber sur une route goudronnée au niveau des premières maisons d'Aurel.
Prendre la route en face qui descend franchement et parvient devant l'entrée d'une belle propriété.

Sans balisage
(7) Laisser la route de droite et descendre en face le long des remparts sur un sentier qui rejoint la route. Virer à gauche et arriver jusqu'à l'église paroissiale d'Aurel, faire un aller-retour à gauche vers le jardin de l'ancienne Chapelle Notre-Dame-des-Suffrages.
Revenir devant l'entrée de l'église et prendre à gauche la Rue de l'Ancienne Poste qui descend. Virer à gauche dans les premiers escaliers qui descendent devant le céramiste et tourner à droite dans la rue. Faire environ 20m et descendre à gauche les escaliers qui rejoignent une autre rue. Virer à gauche pour aboutir sur la place du village (D942).
Prendre la rue qui monte à gauche en suivant un balisage VTT Rouge et rejoindre la balise Aurel.

Balisage Rouge-Blanc du GR®91C + Orange
(8) Tourner à droite dans le chemin qui se transforme vite en un sentier. Suivre ce sentier en balcon qui offre de belle perspectives sur le village d'Aurel en se retournant.
Au bout de 600m le sentier rejoint un chemin, prendre à droite et laisser tout de suite un chemin à droite. Continuer tout droit sur ce chemin pierreux sans ce soucier des départs de chemins de chaque côté, jusqu'au croisement Col de Mougne.

Balisage Rouge-Blanc du GR®91C + Orange + Jaune
(9) Poursuivre tout droit en direction de la Rouyère dans la forêt. Bien rester sur le chemin principal et laisser tous les autres chemins. Passer la balise la Rouyère et continuer jusqu'au croisement Roumane.

Balisage Jaune
(10) Quitter le chemin et virer à gauche vers le Défends, passer la balise éponyme et continuer tout droit pour rejoindre la balise Hippodrome.
Tourner à gauche et retrouver le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 807 m - Parking de l'Hippodrome de Sault
  2. 1 : km 1.88 - alt. 800 m - Balise Trou de l'Eimine
  3. 2 : km 4.58 - alt. 829 m - Balise les Plaines
  4. 3 : km 4.79 - alt. 843 m - Église de la Sainte-Trinité (Saint-Trinit)
  5. 4 : km 5.19 - alt. 857 m - Au cimetière virer à gauche
  6. 5 : km 7.15 - alt. 829 m - Au carrefour continuer tout droit
  7. 6 : km 9.29 - alt. 848 m - Au gauche à la fontaine
  8. 7 : km 10.28 - alt. 800 m - Au droite le long des remparts
  9. 8 : km 10.6 - alt. 801 m - Balise Aurel virer à droite
  10. 9 : km 12.35 - alt. 829 m - Balise continuer tout droit - Col de Mougne (826 m)
  11. 10 : km 13.56 - alt. 811 m - Balise Roumane tourer à gauche
  12. D/A : km 14.17 - alt. 807 m - Parking de l'Hippodrome de Sault

La meilleure période pour faire ce circuit serait entre le 15 juin et le 15 août afin de profiter des champs de lavande en fleur.

Plusieurs points d'eau :
(3) Saint-Trinit
(6) Fontaine non contrôlée
(8) Aurel

Rct92

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024

Promenade effectuée à la fraîche, sous un soleil voilé. Balade alternant bois et champs de lavande. Les lavandes étaient en cours de récolte. Le paysage était donc moins spectaculaire mais cela n’enlève en rien la qualité de cette randonnée. Il n’y a pas difficulté. Nous l’avons bouclée en un peu plus de 3 heures.

DEVILNATOR

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Nous faisions cette randonnée pour la 3ème fois, toujours aussi agréable, beaucoup de zone d'ombre permettant d'éviter le soleil de plomb de juillet. Les lavandes étaient en fleurs, mais beaucoup de parcelles qui semblaient peu entretenues ce qui a gâché notre plaisir visuel, dommage.... Cependant le parcours est très agréable et ce petit détail mis à part, cette rando est vivifiante !

patcool

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

belle randonnée effectuée début juillet et avec la chaleur d'été, les zones ombragées furent les bienvenues.
Randonnée variée, avec de beaux panoramas...Pour les lavandes, un peu déçu, car les parcelles peu entretenues et manque de floraison, peut être du à la chaleur.
mais pour le reste, cette rando est très accessible et le village de Aurel très joli à visiter.

Primot Masson

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Chemins magnifiques et très faciles; un vrai bonheur, mais malheureusement nous avons essuyé un orage qui nous a accompagnés pendant les 3 quarts de la balade .

foxy26

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Très belle randonnée entre champs de lavande et petite forêt, aucune difficulté de trajet. Le parcours est assez ombragé.

FGECAYA

Date de la randonnée : vendredi 24 juin 2022

Belle rando mais à déconseiller les jours suivants de fortes pluies car passages boueux ou inondés les villages de St Trinit et Aurel sont intéressants. Par contre la curiosité géologique qui nécessite un aller et retour d'une centaine de m ne présente plus aucun intérêt car complètement envahie par la végétation et empêche tout visuel. Quand au panneau explicatif il est dans un tel état qui interdit toute lecture. Dommage. Mais cela ne nuit pas à l'intérêt de la rando. Bonne qualité du balisage et des explications.

N-A.R

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Quelle magnifique rando !!! Si on veut passer du temps à marcher en admirant les champs de lavande, c'est parfait !
Quand il n'y a pas de champs, nous sommes souvent sous des tunnels végétal, sauf sur la partie juste après Aurel, au moment de la reprise après le pique-nique et vers 13h... Mais alors, ce sont les effluves des lavandes sous le soleil dont nous profitons à plein !
Nous l'avons faite en 4h en marchant tranquillement, sans forcer.

fanee

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Rando formidable , mais à faire avant les grosses chaleurs .
Parcours ,tracé , et indication de la rando super , bravo .
Les villages que nous traversons sont magnifiques .
A faire donc sans hésiter !

alaindessources

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Randonnée agréable même si beaucoup de champs de lavandes n'étaient pas entretenus. De belles vues sur le Mont Ventoux avec parfois des champs de petit épeautre et de lavandes au premier plan.
Mais aussi un descriptif très précis qui prouve que son rédacteur a réellement fait cette randonnée.

gattojm30d

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Un tracé très agréable avec alternance de villages magnifiques et de forêts de chênes. A refaire

xavierfritz84

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Belle randonnée accessible à beaucoup , facile malgré une longueur de 15 kms environ , même les enfants peuvent la faire s'ils ont l'habitude de marcher , en été la faire le matin de bonne heure , avec l'altitude qui oscille entre 700 et 800 m ça donne un peu d'air en plus .
Les villages de St Trinit et d'Aurel sont de vrais petits bijoux ! à voir .

randidier

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Parcours assez ombragé pour être fait même en été (avec de l'eau). Quelques passages caillouteux donc chaussures montantes préférables.
Quelques beaux champs de lavande, d'autres qui donnent l'impression d'être à l'abandon...?
Attention à ne pas rater le noyer et le chemin entre 4 et 5
La balise dans le joli village d'Aurel se situe au 3/4 de la montée à droite (bien visible en descente, moins dans l'autre sens à cause de la végétation)
Les 3 ou 4 derniers km se font dans une allée forestière plate et sans intérêt. Si nous devions refaire ce circuit, nous terminerions en essayant une variante à partir d'Aurel par le début du circuit "entre lavandes et le Bois du Défends".

Lors d'un circuit avec retour au point de départ, je me demande pourquoi le dénivelé positif n'est pratiquement jamais indiqué égal au dénivelé négatif. Alors que dans la réalité, si on monte de 200 mètres, on redescend de 200 mètres ?

polo13004

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Très beau parcours ombragé même en été.
Juste à temps pour les lavandes ,trop tard pour les blés.
Difficiles pour trouver le créneau

polo13004

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Très beau parcours ombragé même en été.
Impeccable pour les lavandes, trop tard pour les blés.
Dur pour trouver le créneau !

René.84

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

idéal au moment de la floraison des lavandes