Le Circuit des lavoirs depuis Venesmes

Venesmes est une commune dynamique qui recèle bon nombre de savoir-faire, tels que le vin de Venesmes, plus petit vignoble du Cher avec ses 6 ha mais pas le moins valeureux, à découvrir à la cave de Scay.

2022649

• ⚐ Commune : Venesmes (18190)
    Carte(s) IGN : Ref. 2325SB

Depuis Châteauneuf-sur-Cher, prendre la D73 en direction de Venesmes. Départ parking de l’église ou de la mairie.
(Suivre le parcours n°5 - les autres numéros correspondant à d'autres circuits sur les communes voisines)

(D/A) Prendre la rue en sens interdit, longer le cimetière et au carrefour prendre à gauche la D73. Attention à la ligne de chemin de fer. Passer sous le pont de chemin de fer et tourner à gauche un peu plus loin. Dépasser sur la droite le lavoir de la Font Quenet et continuer jusqu'au prochain pont ferroviaire.

(1) Pendre à gauche sous le pont de chemin de fer. Continuer tout droit ce chemin et arriver à une route goudronnée après être passé sous la ligne électrique.

(2) Tourner à droite. Poursuivre tout droit et quelques mètres après le panneau Éclénieul, prendre la route à gauche (vue sur le four à chaux). Laisser la rue à droite et continuer par la deuxième rue où se trouve un puits.

(3) Continuer tout droit jusqu'au hangar pour machines agricoles sur la droite, tourner à gauche dans le chemin pour aller vers une barrière en bois où se trouve le lavoir de la Font D'hurtault.

(4) Revenir sur ses pas pour rejoindre la rue avec le puits.

(3) Tourner à gauche. Traverser prudemment la D940 pour poursuivre en face vers la maison avec le figuier sur le bord du chemin. Continuer tout droit. Arriver à la route goudronnée D14.

(5) Tourner à gauche (attention route avec circulation) et prendre le premier chemin à gauche en face du panneau : Les Vaslins.

(6) Repérer à gauche le Lavoir Du Champ Colin. Poursuivre et arriver à la route. La suivre à gauche, puis, encore à gauche avant de reprendre de nouveau à gauche pour enfin, rejoindre le chemin à droite.

(7) Poursuivre par le chemin, arriver à une route et continuer. Laisser la route à droite, passer devant la Cave de Venesmes et laisser le chemin à droite, continuer quelques mètres.

(8) Obliquer à droite dans la petite route vers le Lavoir de la Font De Scay derrière un mur en pierre, près de la ferme de Scay.

(9) Du lavoir revenir à la bifurcation.

(8) Tourner à droite. Traverser prudemment la D94 et prendre à droite sur une piste. La suivre jusqu'à son terminus.

Tourner à droite en direction du Lavoir Du Pallus.

(11) Du lavoir, revenir sur ses pas. Laisser le chemin à droite.

Continuer et en haut de la cote prendre le chemin à droite.

(12) Passer à nouveau près des vignes de Venesmes et à leurs extrémités, prendre à gauche.

(13) Au croisement suivant, sous la ligne électrique, continuer tout droit le chemin en descente et passer devant le Lavoir de la Font De Vesnesmes. Poursuivre, prendre à gauche et continuer tout droit pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 162 m - Parking - Église Saint-Pierre (Venesmes)
  2. 1 : km 0.98 - alt. 146 m - Lavoir de Font Quenet - Pont ferroviaire
  12. 11 : km 11.77 - alt. 156 m - Lavoir de Pallus
  13. 12 : km 12.84 - alt. 187 m - Départ de chemin
  14. 13 : km 14.04 - alt. 176 m - Croisement - Ligne électrique
  15. D/A : km 14.89 - alt. 162 m - Parking - Église Saint-Pierre (Venesmes)

Au Bon Coin : dépôt de pain, tabac et restaurant entièrement réhabilité en 2022.
Menu du jour à 14 € du mardi au vendredi. Table semi-gastronomique le weekend à 20 €.
Toute l'actualité sur leur page Facebook (Au Bon Coin Venesmes) et au 02 48 60 45 39.

Hébergements :

4/6 personnes - animaux admis
06 26 09 37 82 - 06 22 95 25 31
www.gite-carpediem.fr

Meublé de tourisme Rue de l'École à Venesmes.
Réservation : centrale de réservation Berry Province Réservation 02 48 48 00 18

- Le Vignoble de Venesmes : plus petit vignoble du département du Cher. Ce vignoble de 6 ha propose des vins rouges, rosés et blancs. Cave ouverte en juillet et août de 10 h à 13 h, le reste de l'année, le samedi de 10 h à 13 h.
- La ferme de Scay : 3e génération à œuvrer dans cette ferme.
Vente mensuelle de viandes au détail et en colis (cf Facebook : ferme de Scay) - Visites estivales (consultez l'agenda sur www.lignieresenberry-tourisme.fr).
- Lavoir remarquable au lieu-dit Le Poireuil. Il a été récemment restauré. Il y en a d'autres dans les hameaux de Scay et Hurtault.
- Les loges de vigne.
- Église Saint-Pierre (D/A)

ABC RANDO

Merci pour ce retour précieux.
Nous vous souhaitons encore plein de belles randonnées.

Cordialement,
L'équipe de l'Office de Tourisme

Patoche18

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Des explications claires m' ont permis de trouver très facilement le circuit de cette randonnée.