Le Circuit des Moines à travers la Forêt de Morimond

Agréable randonnée sur le site de l'ancienne Abbaye de Morimond et dans le bois éponyme. L'Abbaye de Morimond, abbaye cistercienne fondée en 1115, est mère de plus de sept cents monastères masculins et féminins en France et en Europe. Le parcours permet également de découvrir les lacs de Morimond, ensemble de lacs artificiels créés par les moines cisterciens et qui servaient à alimenter en eau les différentes annexes de l'abbaye : jardins, moulins, scierie, clouterie, ...

Fiche technique

23279283
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 85 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 85 m

  • ▲
    Point haut : 434 m
  • ▼
    Point bas : 361 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au bord de la route D139 à proximité de la Chapelle Sainte-Ursule.

(D/A) Passer à côté de la Chapelle Sainte-Ursule pour gagner la petite route qui va vers l'ancienne Abbaye.
Contourner par le Sud les ruines de l'Ancienne Abbaye (rubrique : Pendant la randonnée). Aller tout droit jusqu'au bord de l'Étang de Morimond (voir l'emplacement de l'ancien moulin).

(1) Devant l'étang, tourner à droite et le suivre à main gauche. La route fait rapidement place à un chemin le long de l'étang. Le suivre jusqu'à un passage entre l'Étang de Morimond et le Vieil Étang. En tournant vers la gauche, passer sur la digue boisée et continuer sur le chemin qui entre dans le Bois de Morimond en virant vers la droite sur une cinquantaine de mètres avant de bifurquer à gauche et aller tout droit vers l'Est.
Au bout de cinq cent mètres environ le chemin rejoint la Route Forestière du Bois de France.

(2) La traverser et continuer en face tout droit sur une route forestière en très légère montée. Plus loin, la route vire vers la droite, passe une barrière servant à limiter la circulation des véhicules à moteur juste avant d'arriver à un carrefour avec la Route Forestière de Vaudainvilliers.

(3) Prendre la route de gauche qui tourne peu après et continue en direction de l'Est en descente pour franchir le Flambart puis remonte l'autre versant du vallon et parvient à une nouvelle barrière avec un parking à côté. Passer la barrière et poursuivre tout droit jusqu'au croisement d'allées forestières en T. Sur la gauche se trouve à proximité l’emplacement d’un ancien site gallo romain.

(4) Partir dans l'allée du côté gauche qui va tout droit vers une allée forestière direction Nord-Ouest. Passer la barrière limitant la circulation des véhicules à moteur juste avant de tourner à gauche dans le carrefour pour partir vers l'Ouest. Au bout de cinq cent mètres environ, le chemin arrive à une clairière et longe le bois en lisière à main droite jusqu'à arriver à une maison forestière. De là, le chemin se dirige à travers des champs vers la Ferme de Vaudainvilliers (propriété privée) qui est à environ cinq cent mètres.

(5) Le chemin fait place à une route qui dessert la Ferme de Vaudainvilliers. Suivre la petite route jusqu'à un carrefour en T avec la route D139. Virer à gauche dans la route D139 et la suivre prudemment. La route ne tarde pas à longer la Forêt Domaniale de Morimond.

(6) Au bout de cent cinquante mètres environ, prendre le chemin sur la droite sur près de soixante mètres et arriver à une route forestière. Bifurquer à droite sur une centaine de mètres, puis à gauche dans le chemin en direction de l'Ouest. Au croisement de chemins suivant, en bordure du plateau où se trouve la Forêt de Morimond, virer à gauche dans le chemin qui descend vers le Flambart. À l'orée du bois, tourner à gauche avant le Flambart . Découvrir les carrières qui ont alimenté en pierres la construction de l’abbaye. Suivre le Flambart jusqu'à rejoindre la route D139.

(7) Emprunter la route D139 qui franchit le Flambart et arriver environ cent mètres plus loin au point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 371 m - Chapelle Sainte-Ursule (Fresnoy-en-Bassigny)
  2. 1 : km 0.63 - alt. 372 m - Étang de Morimond
  3. 2 : km 1.81 - alt. 403 m - Chemin x Rroute forestière
  4. 3 : km 2.68 - alt. 419 m - Route Forestière de Vaudainvilliers
  5. 4 : km 3.92 - alt. 434 m - Croisement allées forestières en T
  6. 5 : km 6.84 - alt. 415 m - Ferme de Vaudainvillers (propriété privée)
  7. 6 : km 7.79 - alt. 400 m - Route x Chemin
  8. 7 : km 9.39 - alt. 368 m - Chemin x Route - Flambart (rivière) - Affluent de la Meuse
  9. D/A : km 9.66 - alt. 371 m - Chapelle Sainte-Ursule (Fresnoy-en-Bassigny)

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe au bord de la route D139 à proximité de la Chapelle Sainte-Ursule, à l'entrée de l'ancienne Abbaye de Morimond. À défaut suivre la route en direction du l'Étang de Morimond, un grand parking existe avant la ferme Auberge sur la gauche avant l'étang.
Accès : De Montigny le Roi, prendre la route D417 qui va vers Dammartin-sur-Meuse vers l'Est. Au village de Meuse, virer à gauche sur la D429 aller jusqu'à Fresnoy en Bassigny. Tourner à nouveau à gauche pour prendre la route D139 en direction du Nord sur 2,5 à 3 km.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle balisée en Bleu/Jaune. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

C'est la reprise du Circuit des Moines fiche de randonnée éditée par l'Office de Tourisme de Bourbonne-les-Bains et de la Haute Marne.

A proximité

L'Abbaye de Morimond
Morimond est une ancienne Abbaye Cistercienne, 4e Fille de Citeaux fondée vraisemblablement entre 1117 et 1118.
L’Association des Amis de Morimond est née en 1990 sous l’active Présidence de Jean Favre. Elle est propriétaire d’une partie du domaine. Elle fait partie de la Charte Européenne des Abbayes et sites Cisterciens. Ses activités sont multiples : restauration de la Chapelle sainte-Ursule, organisation de colloques 1992 : Chaumont, 2003 Langres Fouilles archéologiques annuelles depuis 1994, concert annuel dans la Chapelle Repas champêtre dans un lieu en rapport étroit avec l’Abbaye (grange, prieuré) conférences et expositions, etc.
Projets : l’association poursuit l’aménagement du site : entretien du jardin archéologique, restauration de ses ruines, la restauration de la porterie est prioritairement envisagée, etc.
En 2017, elle a fêté le 900e anniversaire de la Fondation de l’Abbaye.

Largement détruite sous la Révolution, il subsiste une partie de la porterie et la Chapelle des Hôtes : Sainte-Ursule (XVe siècle).
La porterie Nord est en cours de restauration.
Il subsiste un pan de mur de l'église abbatiale (XIIe siècle) ainsi que la façade de la bibliothèque. Par ailleurs, on peut encore observer un canal en forme de U et les étangs aménagés par les moines sur le cours du Flambart.
Les fouilles archéologiques ont permis d'identifier les bases de bâtiments disparus. Depuis 2013, un jardin archéologique a été créé avec dix panneaux explicatifs sur les fouilles réalisées.
L'ensemble est servi par une signalétique moderne en plusieurs langues (français, allemand, anglais, italien).
Source : fiche randonnée éditée par l'Office de Tourisme de Haute Marne.

Accès libre toute l'année (sentier de découverte du site).
Visite disponible sur l'application gratuite IDVizit !
Pour en savoir davantage et charger la fiche de visite détaillée :
Source : internet

Fresnoy en Bassigny
Lieux et monuments
Château, construit au 18e siècle et inscrit aux Monuments historiques le 9 mars 1987.
Abbaye de Morimond, fondée en 1115 ou 1117.
Église Notre-Dame-de-la-Nativité, construite au 15e siècle ; sacristie érigée au 18e siècle ; inscrite aux Monuments historiques le 23 septembre 1925.
Chapelle Sainte-Ursule, construite au 15e siècle.
Une voie romaine passe sur le territoire communal et près de cette chaussée, à environ 1 km de Fresnoy, se trouve un petit marais appelé la Nonnerie, dont le fond est pavé. En 1839, il existait encore près de ce marais des restes de constructions qui, si l'on en croit la tradition, faisaient partie d'un couvent de femmes.
Source : Wikipedia (extraits)

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable, sans difficultés jusqu'à l'arrivée sur la route.
Pas de balisage sur le chemin abrupt, en fin de circuit.
Nous avons dû revenir sur nos pas.

Bonjour,

Merci pour votre message et la pugnacité pour explorer ce parcours.
La moindre fréquentation de certains circuits suite à la pandémie rend certaines portions plus difficiles à pratiquer, la nature ayant repris ses droits. Nous savons que cela peut aller vite.
Pour le site gallo-romain j'ai inversé deux phrases dans le descriptif ce qui rend la recherche vaine. mille excuses. C'est la reprise du document édité par l'office de tourisme qui le cite. C'est proche du point (4) . j'ai rectifié mon texte. personnellement je ne l'ai pas cherché.
La carte fait état de l'ancien étang au Sud-Est du grand étang de Morimond et le circuit passe sur la "digue" qui les sépare entre le point (1) et le point (2)
Cordialement
Pascal

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait ce circuit pour la 2e fois mais en totalité cette fois car la dernière fois nous étions revenues directement par la D139. Dans cette dernière partie de la rando, les chemins ne sont pas entretenus, le balisage est insuffisant et par conséquent le circuit est difficile à suivre. Nous nous sommes trompées, mais pas de problème grâce à la trace GPS.
Nous avons refait ce circuit pour trouver le site gallo-romain et la digue dont vous faites état au point 3. Nous n’avons absolument rien trouvé, pas même la digue d’un premier étang.
Le site est décris à des endroits différents :
En effet il est fait état pour la première fois sur un panneau au bord du circuit entre les points 2 et 3 avant le passage du Flambart.
Vous, vous le situez au carrefour avec la 1ere route forestière entre les points 3 et 4 après le passage du Flambart.
La fiche de l’office de tourisme de Bourbonne le situe au point 11 qui correspond dans votre descriptif au carrefour avec la 2e route forestière entre les points 3 et 4.
Pouvez-vous me donner d’autres précisions ?

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est bien balisé, très intéressant et diversifié. Il permet de découvrir les ruines de l’abbaye. Rando faite après la pluie, l’endroit était désert… calme et sérénité. Le lac entouré par la forêt est magnifique, vous pourrez prolonger cette rando par le tour du lac. c’est une propriété privée alors ne pas oublier de passer par la buvette pour terminer cette journée, les proprios sont très sympa.
Merci Étienne pour cette rando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.