Se garer au bord de la route D139 à proximité de la Chapelle Sainte-Ursule.
(D/A) Passer à côté de la Chapelle Sainte-Ursule pour gagner la petite route qui va vers l'ancienne Abbaye.
Contourner par le Sud les ruines de l'Ancienne Abbaye (rubrique : Pendant la randonnée). Aller tout droit jusqu'au bord de l'Étang de Morimond (voir l'emplacement de l'ancien moulin).
(1) Devant l'étang, tourner à droite et le suivre à main gauche. La route fait rapidement place à un chemin le long de l'étang. Le suivre jusqu'à un passage entre l'Étang de Morimond et le Vieil Étang. En tournant vers la gauche, passer sur la digue boisée et continuer sur le chemin qui entre dans le Bois de Morimond en virant vers la droite sur une cinquantaine de mètres avant de bifurquer à gauche et aller tout droit vers l'Est.
Au bout de cinq cent mètres environ le chemin rejoint la Route Forestière du Bois de France.
(2) La traverser et continuer en face tout droit sur une route forestière en très légère montée. Plus loin, la route vire vers la droite, passe une barrière servant à limiter la circulation des véhicules à moteur juste avant d'arriver à un carrefour avec la Route Forestière de Vaudainvilliers.
(3) Prendre la route de gauche qui tourne peu après et continue en direction de l'Est en descente pour franchir le Flambart puis remonte l'autre versant du vallon et parvient à une nouvelle barrière avec un parking à côté. Passer la barrière et poursuivre tout droit jusqu'au croisement d'allées forestières en T. Sur la gauche se trouve à proximité l’emplacement d’un ancien site gallo romain.
(4) Partir dans l'allée du côté gauche qui va tout droit vers une allée forestière direction Nord-Ouest. Passer la barrière limitant la circulation des véhicules à moteur juste avant de tourner à gauche dans le carrefour pour partir vers l'Ouest. Au bout de cinq cent mètres environ, le chemin arrive à une clairière et longe le bois en lisière à main droite jusqu'à arriver à une maison forestière. De là, le chemin se dirige à travers des champs vers la Ferme de Vaudainvilliers (propriété privée) qui est à environ cinq cent mètres.
(5) Le chemin fait place à une route qui dessert la Ferme de Vaudainvilliers. Suivre la petite route jusqu'à un carrefour en T avec la route D139. Virer à gauche dans la route D139 et la suivre prudemment. La route ne tarde pas à longer la Forêt Domaniale de Morimond.
(6) Au bout de cent cinquante mètres environ, prendre le chemin sur la droite sur près de soixante mètres et arriver à une route forestière. Bifurquer à droite sur une centaine de mètres, puis à gauche dans le chemin en direction de l'Ouest. Au croisement de chemins suivant, en bordure du plateau où se trouve la Forêt de Morimond, virer à gauche dans le chemin qui descend vers le Flambart. À l'orée du bois, tourner à gauche avant le Flambart . Découvrir les carrières qui ont alimenté en pierres la construction de l’abbaye. Suivre le Flambart jusqu'à rejoindre la route D139.
(7) Emprunter la route D139 qui franchit le Flambart et arriver environ cent mètres plus loin au point de stationnement (D/A).