Le circuit des Planètes à Lusignan

Petit circuit très agréable alternant découverte du bourg de Lusignan et longs secteurs dans sa forêt contiguë : le Grand Parc. Il est jalonné de petits panneaux explicatifs des planètes de notre système solaire. Chacun de nos pas sur cet itinéraire équivaut à 700 000 km ! Vous vous rendrez compte que Neptune est vraiment très loin de nous ! Idéal pour une sortie en famille.

• ⚐ Commune : Lusignan (86600)
    Carte(s) IGN : Ref. 1727SB, 1728SB

Se garer sur le parking de la Maison du Tourisme.

(D/A) Au fond à gauche du parking, prendre le chemin qui descend à gauche vers "Vestiges du Château".
Au panneau explicatif du Soleil, prendre le chemin qui descend le plus. Après le panneau explicatif de Vénus, suivre le petit chemin qui monte entre deux murs de pierre. Poursuivre environ 70 m sous les vestiges du château puis obliquer sur la gauche en descendant pour rejoindre le surplomb au-dessus de la route. Descendre les escaliers et tourner à droite sur la route.

(1) Au croisement, tourner à gauche, passer le pont au-dessus de la Vonne et à l'intersection suivante, prendre le chemin le plus à droite qui longe l'orée du bois.

(2) À l'arrivée sur une route goudronnée, tourner à gauche et poursuivre sur le chemin de terre qui monte jusqu'à passer sous une petite arche de la voie de chemin de fer. Tourner immédiatement à gauche et poursuivre ce petit chemin en empruntant les escaliers
40 m plus loin environ. Serrer à gauche quand on rejoint un chemin plus large.

(3) Point le plus délicat du parcours : une centaine de mètres après avoir longé des bâtiments en contrebas sur votre droite, tourner à droite en épingle sur un petit chemin descendant qui fait immédiatement une nouvelle épingle à gauche. Poursuivre et au prochain croisement, serrer à droite en laissant le chemin qui monte sur la gauche. À la sortie du bois, longer la rivière.

(4) Passer sous l'avant-dernière arche du viaduc avant qu'il n'enjambe le cours d'eau. Retrouver un chemin goudronné qui traverse une partie du camping (cheminement autorisé).

(5) Au croisement suivant, tourner à droite, traverser le pont sur la Vonne, poursuivre tout droit vers l'emplacement de poubelles et prendre sur la droite, direction "La Plage". Prendre aussitôt à gauche le chemin qui monte et rester sur ce chemin principal jusqu'à arriver sur la place du centre bourg.
Tourner à gauche pour passer sur le pont entre les deux tours de l'ancienne porte médiévale et poursuivre tout droit en laissant toutes les rues sur votre droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 127 m - Parking de la Maison du Tourisme
  2. 1 : km 0.36 - alt. 108 m - Jonction route goudronnée. Traverser la - Vonne (rivière) - Affluent du Clain
  3. 2 : km 1.54 - alt. 104 m - Route goudronnée
  4. 3 : km 2.56 - alt. 121 m - Virage en épingle sur la droite
  5. 4 : km 3.56 - alt. 119 m - Sous le viaduc
  6. 5 : km 3.93 - alt. 108 m - Bifurcation
  7. D/A : km 4.69 - alt. 127 m - Parking de la Maison du Tourisme

Circuit bien balisé par de petits panonceaux ludiques.

Les parties un peu avant et après le viaduc peuvent être très humides suite à des périodes de pluie importantes. Prévoir des chaussures adaptées.

Une fois de retour sur le parking, n'hésitez à faire un petit tour dans l'espace vert voisin : Les Promenades de Blossac.
Vous y trouverez des espaces pour piqueniquer, des jeux pour les enfants ainsi qu'un point de vue sur la vallée de la Vonne.

bernard francis

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

le circuit est très interressant bien ombragé