Le circuit des puits à Saint-Macoux

Découvrez la commune de Saint-Macoux à travers ses puits et ses sources.

Départ de la base de loisirs de Saint-Macoux.

(D/A) Partir à gauche sur la route et tourner à droite dans le 1er chemin et suivre la haie qui est sur à main gauche en ignorant le chemin qui part sur la droite. Tourner à droite devant le petit pont.

(1) Virer à gauche, tout de suite après, et monter le coteau qui se trouve devant vous jusqu'au lieu-dit les Quatre Vents.

(2) Prendre à gauche sur la petite route. Passer devant le puits de Berin, seul puits à poulie du parcours. Prendre la 1re route à droite, tourner une 2e fois à droite, puis rejoindre le pont ferroviaire qui est sur la droite et le franchir.

(3) Après le pont, tourner immédiatement à gauche et prendre le 1er chemin forestier à droite. Passer devant le puits de la Cousine. Il est accompagné d’un timbre (abreuvoir en français). Le toit qui protège le mécanisme est à deux pans et en tôle. Les puits de Chez Cheveau et du Petit Champmagnan sont en tous points identiques à celui-ci. Continuer tout droit jusqu’à la route.

(4) Tourner à gauche sur la route puis à droite et prendre la direction de la Maingotière. Le puits se trouve en face, son tambour possède deux manivelles (l’eau se trouve à 15 m) et son toit est recouvert de tuiles. Faire demi- tour et prendre la 1re route sur la gauche.

(5) Tourner à droite et traverser le hameau de Chez Périllon. Vous apercevrez le puits de Chez Cheveau à droite.

(6) Tourner à droite dans le hameau et traverser le petit bois. Tourner à gauche après le puits du Petit Champmagnan en direction de Champmagnan.

(7) Obliquer légèrement à droite. Vous passez devant le puits de Champmagnan qui se trouve à gauche. Son mécanisme est actionné par une roue. Une 2e roue alimente un robinet. Le toit qui protège le mécanisme est arrondi et en tôle. Tourner à droite dans le Chemin du Gros Chêne et continuer jusqu'à un carrefour.

(8) Tourner à gauche jusqu’au village de Puypousin. Son puits se trouve à droite, son toit est arrondi et en tôle ; il est accompagné de deux timbres.

(9) Virer à droite puis à gauche (ignorer la route qui part sur la droite) et passer sous le pont de la SNCF. Appuyer sur la gauche. Vous passez devant le puits de Fayolle (hameau de la commune de Saint-Saviol). Il possède un tambour à deux manivelles son toit est à deux pans en tôle. Ce hameau possède un logis construit entre le XVe et le XVII e siècle.

(10) Tourner à droite en épingle, ignorer les deux routes qui partent sur la gauche et prendre le 2e chemin de terre sur la droite. Poursuivre tout droit jusqu'à son extrémité.Tourner à droite sur le chemin en calcaire et rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Continuer tout droit et bifurquer, à droite, sur le Chemin de la Vallée des Buis. Couper une route et tourner à droite sur la rue pour rejoindre le monument aux morts qui se trouve à gauche.

(11) Suivre la Route du Moulin de Roche et tourner à droite vers Les coteaux de Saint-Macoux. Descendre le chemin à gauche pour parvenir à la fontaine de la Fontenelle. Cette fontaine alimentait en eau potable l’école du village jusque dans les années 1930. Faire demi-tour et tourner à droite pour descendre dans le village jusqu'à l'église.

(12) Remonter sur la route et prendre la 2de rue à gauche. En haut, sur la route, tourner à droite et continuer tout droit en prenant le sentier dans le prolongement pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Départ de la base de Loisirs de St Macoux
  9. 8 : km 7.69 - alt. 129 m - Les Grandes Cousines
  10. 9 : km 8.69 - alt. 126 m - Puypousin
  11. 10 : km 9.93 - alt. 127 m - Fayolle
  12. 11 : km 12.63 - alt. 112 m - Coteaux de Saint-Macoux en surplomb de la - Charente (fleuve)
  13. 12 : km 13.14 - alt. 105 m - Église Saint-Maclou (Saint-Macoux)
  14. D/A : km 14.07 - alt. 102 m - Départ de la base de Loisirs de St Macoux

En période hivernale (de décembre à avril inclus) et d’importantes précipitations, les points (1) et (2) peuvent être inondés.
Pour remédier à ce problème : à la sortie du parking, tourner à gauche et prendre le 2e chemin sur la droite. Arrivé sur la petite route, tourner à droite jusqu’au hameau de Bérin, prendre la 1re route à droite, passer devant le puits du village et la ferme des quatre vents. Tourner ensuite la 1re route sur la gauche qui vous mènera directement au point (3).

Saint-Macoux et son église du XIIe siècle, remaniée au XVe siècle, avec une tombe à chevalet sur laquelle est gravée une épée et sa pierre mortuaire sur laquelle on déposait le cercueil avant son entrée dans l’église. Elle est construite sur une source qui avait la réputation de guérir les enfants rachitiques. Ce pèlerinage a été supprimé vers 1910. Voir également le vivier du presbytère.

À Saint-Macoux : Aire pour camping cars (en construction en 2023) + base de loisirs avec étang pour la pêche, jeux pour enfants, terrain de pétanque, aires de pique-nique, restaurant ouvert tous les jours sauf le lundi et le mardi soir, baignade autorisée et surveillée pendant les vacances scolaires de l'été.

À Saint-Saviol : Église du XIIe remaniée XIVe siècle.
Château de la Feuilleterie du XIXe siècle (privé).

À Limalonges : Dolmen de la Pierre Pèse.
Église Saint Jean-Baptiste des XIe, XIIe et XVe siècles.
Tumulus de Nouverteils.

À Voulème : Le logis de Nieul sur Charente date du XVe siècle (privé).
Le Moulin de l'Étourneau datant du Moyen-Âge a gardé son mécanisme de fabrication d'huile (privé).

MARTDomi

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Boucle agreable et variee

Attention c'est inondé autour de 1 et donc en partie entre 0 et 1, et 1 et 2

FrançoisAngers

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

En effet, après 500m de marche, la partie jusqu'à la numéro 2, le terrain est assez inondé. Nous avons dû faire un détour et commencer véritablement au numéro 3.
La randonnée est pas mal.

jean Pierre REMBLIERE

Bonjour Jean Jacques,
Oui je le sais, mais je ne pouvais pas faire mieux. Le nombre de chemins non goudronnés étant réduit. La faute à une population très dispersé sur le territoire communal. Merci de votre commentaire
Jean-Pierre

Jean-Jacques Mongeaud

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

ce circuit est beaucoup trop bitumé,c'est bien dommage! JEAN JACQUES de SURGERES