Départ de la base de loisirs de Saint-Macoux.
(D/A) Partir à gauche sur la route et tourner à droite dans le 1er chemin et suivre la haie qui est sur à main gauche en ignorant le chemin qui part sur la droite. Tourner à droite devant le petit pont.
(1) Virer à gauche, tout de suite après, et monter le coteau qui se trouve devant vous jusqu'au lieu-dit les Quatre Vents.
(2) Prendre à gauche sur la petite route. Passer devant le puits de Berin, seul puits à poulie du parcours. Prendre la 1re route à droite, tourner une 2e fois à droite, puis rejoindre le pont ferroviaire qui est sur la droite et le franchir.
(3) Après le pont, tourner immédiatement à gauche et prendre le 1er chemin forestier à droite. Passer devant le puits de la Cousine. Il est accompagné d’un timbre (abreuvoir en français). Le toit qui protège le mécanisme est à deux pans et en tôle. Les puits de Chez Cheveau et du Petit Champmagnan sont en tous points identiques à celui-ci. Continuer tout droit jusqu’à la route.
(4) Tourner à gauche sur la route puis à droite et prendre la direction de la Maingotière. Le puits se trouve en face, son tambour possède deux manivelles (l’eau se trouve à 15 m) et son toit est recouvert de tuiles. Faire demi- tour et prendre la 1re route sur la gauche.
(5) Tourner à droite et traverser le hameau de Chez Périllon. Vous apercevrez le puits de Chez Cheveau à droite.
(6) Tourner à droite dans le hameau et traverser le petit bois. Tourner à gauche après le puits du Petit Champmagnan en direction de Champmagnan.
(7) Obliquer légèrement à droite. Vous passez devant le puits de Champmagnan qui se trouve à gauche. Son mécanisme est actionné par une roue. Une 2e roue alimente un robinet. Le toit qui protège le mécanisme est arrondi et en tôle. Tourner à droite dans le Chemin du Gros Chêne et continuer jusqu'à un carrefour.
(8) Tourner à gauche jusqu’au village de Puypousin. Son puits se trouve à droite, son toit est arrondi et en tôle ; il est accompagné de deux timbres.
(9) Virer à droite puis à gauche (ignorer la route qui part sur la droite) et passer sous le pont de la SNCF. Appuyer sur la gauche. Vous passez devant le puits de Fayolle (hameau de la commune de Saint-Saviol). Il possède un tambour à deux manivelles son toit est à deux pans en tôle. Ce hameau possède un logis construit entre le XVe et le XVII e siècle.
(10) Tourner à droite en épingle, ignorer les deux routes qui partent sur la gauche et prendre le 2e chemin de terre sur la droite. Poursuivre tout droit jusqu'à son extrémité.Tourner à droite sur le chemin en calcaire et rejoindre la bifurcation de l'aller.
(1) Continuer tout droit et bifurquer, à droite, sur le Chemin de la Vallée des Buis. Couper une route et tourner à droite sur la rue pour rejoindre le monument aux morts qui se trouve à gauche.
(11) Suivre la Route du Moulin de Roche et tourner à droite vers Les coteaux de Saint-Macoux. Descendre le chemin à gauche pour parvenir à la fontaine de la Fontenelle. Cette fontaine alimentait en eau potable l’école du village jusque dans les années 1930. Faire demi-tour et tourner à droite pour descendre dans le village jusqu'à l'église.
(12) Remonter sur la route et prendre la 2de rue à gauche. En haut, sur la route, tourner à droite et continuer tout droit en prenant le sentier dans le prolongement pour rejoindre le point de départ (D/A).