Le départ s'effectue aux abords du hameau de Roquecave. Pour rallier ce point de départ, il convient depuis Lugagnac de prendre la D40 direction Limogne, puis à la 1ère fourche, à gauche et à gauche au prochain carrefour. À un croisement avec un calvaire, tourner à droite pour descendre sur Roquecave en traversant le Mas de Rastouillet. La croisée de chemins juste avant Roquecave offre quelques possibilités de parking.
(D/A) Se diriger vers ce beau hameau en laissant un chemin puis une route à droite et un autre chemin (blanc) avec un calvaire à gauche et rentrer dans le hameau. Le traverser (superbes demeures anciennes, calvaire, pigeonnier rond) jusqu'à la fin de la route goudronnée.
(1) Ne pas manquer le petit sentier de buis qui s'ouvre en face au bout du hameau (avec une petite maison sur votre droite) et cheminer à flanc en haut de la Combe du Soldat en profitant de belles perspectives et en côtoyant quelques jolies gariottes et une belle grange.
(2) Au bout d'1km environ, arriver à un grand chemin et prendre en montant à gauche. Laisser le Mas de Goyre (visite possible) sur la droite et continuer à monter tout droit en direction du hameau de Saint-Clair. Arriver à un chemin castiné en T, prendre à gauche pour arriver dans le hameau (lavoir, fontaine, église, calvaire, placette et belles maisons caussenardes).
(3) Suivre la route à droite et sortir du village puis, au bout de 300m, tourner à gauche sur un sentier qui descend (buis). Au bout de la descente, prendre à gauche et 100m après laisser le chemin qui descend sur votre droite pour continuer jusqu'à une petite route.
(4) Tourner à droite et suivre cette route jusqu'au bas du Mas des Ygots.
(5) Quitter la route par la gauche sur le 2ème chemin de terre en passant entre des bâtiments agricoles et des maisons. Laisser des sentiers de chaque côté et poursuivre tout droit sur 200m.
(6) Se méfier pour ne pas manquer un chemin à droite qui s'enfonce dans un pré : le suivre tout droit et arriver au bout de 50m dans un virage de chemin et prendre à droite (belle maison - ancien gîte et pigeonnier rond) pour arriver sur une route. La suivre à gauche. (Si on s'égare, on peut toujours contourner le hameau par la route au point (5) et ensuite au croisement de routes en T, prendre à gauche).
(7) Une centaine de mètres après, quitter la route pour un sentier parallèle qui s'ouvre à droite et parvenir à une croisée de chemins. Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au Mas de Labat (visite possible du joli Mas de Labat : beaux parcs et jolies maisons).
(8) Tourner sur une petite route goudronnée à gauche qui devient très vite un large chemin et le suivre sur plus de 500m en profitant de beaux points de vue sur le causse et la vallée du Lot tout au fond. Laisser deux chemins à droite et suivre le 3ème.
(9) Au troisième, virer à droite. C'est un beau parcours dans une zone boisée et sauvage qui redescend dans la Combe de Moundou.
(10) En fond de combe, prendre le chemin à gauche et le suivre pendant 1 bon km pour arriver à un chemin qui remonte sur la droite. Quitter le fond de combe et suivre ce chemin blanc jusqu'à une route. Passer devant un beau calvaire sur votre gauche et prendre le chemin blanc à gauche qui mène au Mas des Bories. Le suivre jusqu'à une petite route, tourner à gauche et la suivre jusqu'au hameau (possibilité à un moment de longer la route par un petit sentier à droite).
(11) Au bout du hameau (belles fermes et culture du safran), passer devant un calvaire sur votre gauche et tourner sur un petit chemin à gauche en laissant un grand chemin blanc en face. Descendre dans une petite combe (lavoir et fontaine de Font Grand) et remonter sur le causse.
(12) Prendre le 1er chemin à droite et le suivre jusqu'au dolmen de Rastouillet sur votre droite. On peut aller le voir de plus près en faisant un aller-retour sur le chemin du carrefour à droite. A cette croisée de chemins, continuer tout droit jusqu'à une route.
(13) Prendre en face en passant devant un calvaire (panneaux) et traverser le beau Mas de Rastouillet (encore de jolies petites maisons, une aire à blé, un superbe portail, un grand pigeonnier carré et une belle gariotte restaurée) et regagner le point de départ (D/A).