Le circuit des Tanneries et des 5 moulins au départ de Château-Renault

Circuit des coteaux aux bords des rivières à pied ou à VTT. Certaines montées des coteaux sont un peu rudes. Prendre le temps de profiter du parcours.

Fiche technique

3198381
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 121 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 121 m

  • ▲
    Point haut : 126 m
  • ▼
    Point bas : 87 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking de la mairie de Château-Renault, Rue du Château.

(D/A) Entrez dans le parc du château en passant la porte sous la Tour de l'Horloge. Profitez du point de vue depuis l'esplanade de la mairie sur les vallées, la ville, l’église, les anciennes tanneries.
Montez sur le perron et remarquez l'ancienne chapelle détruite par l'incendie du château en 1907 puis la galerie extérieure, sous les tilleuls, du peintre naïf André Bauchant
Juste après le portail à droite, engagez-vous dans les douves sèches qui protégeaient le château des envahisseurs. Rejoignez le carrefour de la Rue Renan et de la Rue du Château.

(1) Prolongez en face Rue du Château, traversez la Rue Gambetta, poursuivez en face pour atteindre la Rue Mme Sornas puis l'Impasse Gault. Au terminus de l'impasse, prenez le sentier pour arriver au Ruisseau Le Gault.

(2) Traversez le ruisseau, obliquez à deux fois droite puis à gauche dans les Prés de Moulinet pour atteindre la coulée verte. Longez le Gault pour accéder au Moulin de Moulinet.

(3) Engagez-vous à gauche, traversez deux fois le Gault puis la Rue Victor Hugo. Partez à gauche durant environ 20 m et poursuivez à droite par le Chemin de la Taille en longeant les anciens abattoirs. Rejoignez un carrefour de sentier.
Obliquez à droite, avant le bois et longez à nouveau le Gault, Traversez-le. Débouchez à l'arrière de l'Église Saint-André aux vitraux remarquables.

(4) Tournez à gauche, empruntez à gauche encore la Rue Ernest Bellanger et conservez-la pour arriver au carrefour de la Rue Marceau. Empruntez la à gauche sur quelques mètres pour trouver à droite un escalier.

(5) Obliquez à droite dans cet escalier et un chemin raide donnant sur la Rue Trousseau. Prenez-la sur la droite, conservez-la jusqu'à son terminus. Prolongez à gauche entre les bâtiments par le sentier qui donne sur la Rue Louis Delamotte. Prenez-la à droite et rejoignez la Rue de Beauregard.

(6) Engagez-vous à droite dans cette rue, au carrefour de la Rue de la Foulerie, poursuivez en face dans le sentier. Entrez dans le Parc de la Foulerie, retrouvez alors la rive gauche de la Brenne et tournez à gauche pour la longer. Rejoignez la Rue de la Foulerie.

(7) Tournez à droite, traversez la Brenne et obliquez tout de suite à droite pour longer cette fois sa rive droite. Au sortir du parc, traversez l'Avenue du Maine pour atteindre très vite en face la maison de la communauté de communes, c'est ici le quartier des anciennes tanneries.

(8) Traversez ce quartier en empruntant les petites ruelles, dépassez la Rue de la République et prolongez Place Gaston Bardet. Longez les bâtiments de la Tannerie, la Médiathèque et l'Ancienne MJC. Débouchez Rue Vauchevrier. Prenez-la à droite, traversez à nouveau la Brenne, puis tournez à gauche dans la Rue de l'Abreuvoir. Rejoignez le Moulin de Vauchevrier puis quelques mètres plus loin le carrefour d'un sentier.

(9) Restez à gauche dans la rue, passez sous le pont de la route D910. Continuez tout droit sur cette route, longez à quelque distance la Brenne pour trouver plus loin le Moulin de Gravier, puis laissez le chemin / rue du gravier à droite et continuez tout droit.

(10) Prolongez en face en conservant la route de Neuville-sur-Brenne, longez la Brenne et rejoignez un carrefour en T.

(11) Montez à droite le Rue du Gabon, poursuivez par la Rue de Perchêne. Descendez en passant sous les lignes électriques. Plus loin après un virage en lacet à gauche, rejoignez le Moulin de Perchêne.

(12) Prolongez sur la route, passez la Brenne, le Rondy et la voie ferrée. Quittez tout de suite après la route, engagez-vous dans le sentier de gauche avant le pont. Obliquez peu après à gauche, trouvez ici le GR®655 Ouest balisé Rouge et Blanc. Passez à nouveau sous les lignes électriques. Longez la lisière du bois, puis entrez dans le bois. Passez aux bâtiments de Guillemoreau. Obliquez à droite pour accéder à une route.

(13) Prenez-la à gauche, traversez la petite rivière de la Glaise. Conservez cette route qui longe le bois. Rejoignez un carrefour en T à l'angle du bois. Prenez la route de gauche, toujours balisée Rouge et Blanc et longez le bois. Traversez la voie ferrée et retrouvez le carrefour de la route de Neuville-sur-Brenne et de le Rue de Gabon.

(11) Reprenez à droite la Rue de Neuville pour arriver au carrefour du Moulin de Gravier.

(10) Quittez ici le GR® montez le chemin à gauche vers les quartiers de Grand Tronchot et de la Folie. Descendez à droite par la Rue de Vauchevrier pour revenir au carrefour du Moulin de Vauchevrier.

(9) Tournez à gauche, montez le sentier caillouteux pour entrer dans le parc du château, longez le bois puis traversez à droite avant de retrouver le carrefour initial de la Rue du Château.

(1) Reprenez à droite le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Parking de la mairie de Château-Renault
  2. 1 : km 0.57 - alt. 119 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.42 - alt. 91 m - Gault (rivière) - Affluent de la Brenne
  4. 3 : km 2.22 - alt. 92 m - L'ancien moulin de Moulinet
  5. 4 : km 2.93 - alt. 92 m - L'Église Saint-André
  6. 5 : km 3.25 - alt. 103 m - Vue panoramique sur la ville
  7. 6 : km 3.74 - alt. 112 m - Rue de Beauregard
  8. 7 : km 4.38 - alt. 94 m - Rue de la Foulerie - Brenne (rivière) - Affluent de la Cisse
  9. 8 : km 4.79 - alt. 89 m - Les anciennes tanneries
  10. 9 : km 5.49 - alt. 92 m - Carrefour Moulin de Vauchevrier
  11. 10 : km 6.15 - alt. 90 m - Moulin du Gravier
  12. 11 : km 6.48 - alt. 95 m - Carrefour en T
  13. 12 : km 8.04 - alt. 96 m - Moulin de Perchène. Passer la brenne puis le - Rondy ou Rondi (rivière) - Affluent de la Brenne
  14. 13 : km 9.75 - alt. 93 m - Carrefour angle du bois. Vers la - Glaise (cours d'eau) - Affluent de la Brenne
  15. D/A : km 13.08 - alt. 113 m - Parking de la mairie de Château-Renault

Informations pratiques

Il est possible de s'abriter, piqueniquer à la Halle aux Écorces (9) si besoin.

A proximité

Ne pas manquer L'entrée : La tour de l'Horloge du Xle siècle avec ses hourds de défense en bois.
Les points de vues depuis le Château - mairie sur la ville depuis les remparts et le parvis du château, la tour ronde du Xle siècle également, construite sur une motte de terre, et partiellement effondrée.
Les anciens bâtiments de tannerie qui abritent le musée du cuir et de la tannerie (se visite en saison ou sur rdv).
(2) Les rivières sont le fil conducteur du circuit, la Brenne et le Gault sont des rivières à eau fraîche qui abritent la truite fario.
(Entre 2 et 4) la Coulée Verte est une zone humide avec de nombreuses essence d'arbres remarquables.
Le moulin de Perchène idéalement situé sur le cours de la Brenne, existerait depuis les années mille.
(3) L'ancien moulin de Moulinet produisait du tan pour le tannage des peaux.
Les anciens abattoirs sont devenus salles municipales.
(4) Église Saint-André : remarquez à gauche les anciens "Bains Douches" intégrés au bâtiment de Relais d'Assistance Maternelle (Le martin pêcheur).
(Entre 7 et 8) observez la vue à droite sur les anciennes tannerie, le château et l'église.
(8) Quartier des tanneries, on y fabriquait des cuirs à semelles.
(Avant 9) Halle aux écorces et moulin à tan de Vauchevrier


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
GGDAVID
GGDAVID

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le seul regret c'était un jour de pluie ...circuit à refaire par beau temps !

GEMO 36
GEMO 36

Bonjour,
Merci pour vos observations, Je comprend votre avis sur la montée vers le Haut Pichon repère 5 et 6, la raison de cette "ascension" est qu'elle permet une vue plongeante remarquable à 180° sur les vallées de la Brenne et du Gault et sur les principaux bâtiments patrimoniaux de la ville avec le Château, l'église et les anciennes tanneries .
Pour cela il faut s'arrêter et se retourner en haut du raidillon.
Le reste du détour est moins intéressant mais je n'ai pas trouvé mieux.
Bonnes ballades...

PASCAL AUGRAIN
PASCAL AUGRAIN

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau tracé notamment au début pour la boucle dans le parc du château et ensuite pour le chemin dans la coulée verte.
Détour somptueux pour la visite de l'église et de ses vitraux remarquables

En revanche, après le passage de l'église, la montée raide vers les repères numéros 5 et 6 pour contourner l'usine de papeterie n'est pas forcément intéressante. Il y a la possibilité de rester dans la vallée et de continuer à longer la rivière en empruntant la Rue des Tanneries puis en rejoignant le tracé initial au niveau du confluent du Gault et de la Brenne.

Globalement cette randonnée a été appréciée par tout notre groupe. Merci

Géraud de BOISSET
Géraud de BOISSET

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non


Balade réalisée par une belle matinée d'automne et qui ne manque pas d'intérêt. Une 1ère boucle nous permet de partir à la découverte de la petite cité de Châteaurenault. Beaucoup de choses intéressantes: Le château, son parc et sa roseraie, le beffroi, les maisons d'ouvriers, les anciennes usines de tannage, les vieux abattoirs et également la belle église saint André et ses superbes verrières XIXème; La 2ème boucle le long de la Brenne permet ensuite de s'échapper dans la campagne en longeant la rivière et en traversant pâtures et bois. Une balade originale, pleine de charme que nous recommandons.

GEMO 36
GEMO 36

Merci pour votre avis, j'ai effectivement imaginé ce tracé pour allier l'urbain et la campagne.
Je vais faire en sorte de corriger les inexactitudes.
Bonnes ballades.

GEMO 36
GEMO 36

Bonjour, merci pou votre avis, le déversement des eaux de la station d'épuration de Neuville était effectivement un point noir, il est maintenant résolu, les eaux de Neuville sont traitées par la commune de Château Renault.
Le musée du cuir et de la Tannerie va être très prochainement réorganisé et modernisé.

leriche gérard
leriche gérard

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade à thème intéressant mais qui doit se compléter par une visite du musée des tanneries.
Les eaux de la Brenne sont suspectes surtout après le village de Neuville.
La randonnée témoigne encore d'une ancienne occupation populaire des rives, nombreux jardins et cabanes, voir maisons modestes. C' est sympa pour qui veut voir l'évolution d'une ville ouvrière. Un plus pour le parc du château, sa roseraie et l'expo plein air de l'artiste André Bauchant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.