Le circuit des trognes à Boëssé-le-Sec

Ce circuit par vallons et bocage vous fera découvrir la campagne de Boëssé le Sec. Vous pourrez découvrir une très belle allée de trognes ou arbres têtards.

(D/A) De la Place Henri Paumier (mairie) suivre à l'Ouest la Route de Saint-Denis-des-Coudrais qui monte. Après une centaine de mètres, s'engager à gauche sur le sentier empierré (non figuré sur la carte) qui monte vers le lotissement. Prolonger par la Rue des Charmes et, au bout, tourner à droite. Au Stop, tourner à gauche.

(1) À la sortie du bourg, prendre à droite la Rue de La Bonnière. Après avoir dépassé le lieu-dit correspondant, à l'intersection suivante, effectuer un gauche-droite pour continuer sur un chemin de terre.

(2) Au carrefour, prendre à gauche à angle aigu un chemin enherbé. Passer le lieu-dit la Perronière et continuer Sud-Sud-Ouest entre les champs. Au bout, suivre une petite route à droite.

(3) Après environ 250m, prendre à droite le Chemin de la Petite Varenne, dit "des Trognes". Continuer Nord-Nord-Est et continuer jusqu'à une route. Suivre alors cette route à droite.

(2) Au carrefour emprunté précédemment, prendre la 2ème à droite vers La Maison Neuve. À la route D85, effectuer un gauche-droite pour dépasser des bâtiments sur la droite. Poursuivre au Nord-Est, dépasser La Blanchardière, ignorer l'accès à gauche vers le Marais et continuer sur le chemin qui devient empierré.

(4) Au croisement en T, tourner à gauche. Quand le chemin vire à gauche pour gagner le lieu-dit l'Anerie, poursuivre tout droit en lisière de bois puis entre les champs.

(5) Au croisement en T, tourner à droite. Laisser le lieu-dit la Contessière sur la gauche et déboucher sur une petite route. Traverser la route pour prendre en face un chemin enherbé bordé d'arbres que l'on suit sur 400m.

(6) Le chemin rural bifurque à droite et traverse un champ cultivé sur 150m (il y avait un chemin auparavant, labouré depuis, mais le passage est toléré). Déboucher sur un chemin de terre et le suivre à gauche. Traverser une route et poursuivre sur le chemin en face.

(7) Au Cormier, prendre la route à droite. Aller tout droit au Sud-Ouest. Au bout, tourner à gauche.

(8) À l'intersection suivante, tourner à gauche. Traverser les lieux-dits les Braudières puis la Rigottière.

(9) À la sortie de la Rigottière, prendre à droite le Chemin des Brosses. Avant ce lieu-dit, prendre un chemin à gauche et descendre dans un bois. Aboutir au lieu-dit les Croisettes.

(10) Tourner alors à droite vers Le Petit Tertre. Arrivé aux Alougères, prolonger par une petite route.

(11) Au bout, tourner à gauche et traverser le lieu-dit les Bretonnières. Avant le lieu-dit Les Petits Bois, à l'entrée d'un bois, emprunter un petit chemin qui descend plein pente.

(12) Déboucher sur la Route de la Boss (D85) et la suivre à gauche. Rejoindre ainsi le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 100 m - Place Henri Paumier
  10. 9 : km 9.63 - alt. 131 m - Chemin des Brosses
  11. 10 : km 10.5 - alt. 90 m - Chemin du Petit Tertre
  12. 11 : km 11.45 - alt. 144 m - Les Bretonnieres
  13. 12 : km 12.15 - alt. 107 m - Route de la Bosse (D85)
  14. D/A : km 12.59 - alt. 100 m - Place Henri Paumier

Toilettes au départ

Allée des trognes.
Bocage.

PATOUCLO72

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

Très agréable randonnée faite sous le soleil. Petits sentiers étroits entre souches à faire par temps sec de préférence. Entre le point 4 et 5 le balisage est défectueux, bien suivre le tracer de la carte, notamment avant "La Contessière" Il faut à un moment prendre un chemin herbeux sur droite qui longe un champ et une haie, pas très visible.

FRANCOIS BEAUDOUIN

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Problème de balisage

chenevert72

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Une petite erreur au point 10.c est noté "tourner alors à gauche " et c est à droite qu'il faut tourner.
Si non très belle rando.
Sportivement

kiwi61

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Dommage que certains chemins ne soient pas entretenus.