Le Circuit des Trois Sources

Une promenade rafraîchissante l'été à faire en famille pour découvrir les trois sources des sucs de Barry et de Vent.

Garer votre véhicule à la Croix de Boiray, grand carrefour qui présente plusieurs routes forestières.

(D/A) Dirigez-vous en direction de la route carrossable comme pour aller à Boiray (Nord-Nord-Ouest) afin de prendre le début du premier chemin à votre gauche. Large chemin agréable qui chemine le long des éminences (Sucs de Soupyère et Chomeille). Vous passerez devant une petite cabane de chasseurs à laquelle aboutit un chemin venant des cimes à votre gauche et que vous ignorez. Puis devant un grand abri (reste d'une possible cabane si on en juge les pans de mur restants) pouvant servir en cas d'intempéries. Un banc particulier un peu "Art déco" presque en face, vous indique que vous êtes sur la bonne route. Vous continuez toujours tout droit sur le chemin en laissant encore un autre chemin large qui descend à votre droite.

(1) Continuez à gauche jusqu'au prochain carrefour.

(2) Au carrefour, vous apercevrez une signalétique qui vous indique la direction du Chirat Blanc. C'est le chemin à prendre.
Cependant, avant de le prendre, dépassez un peu le carrefour de quelques mètres pour aller voir la première fontaine qui se trouve le long du versant du Suc de Barry (alias Chirat blanc).
Revenez ensuite sur vos pas pour prendre le chemin qui monte au Chirat sur la gauche (ou sur votre droite en revenant de la source). Vous croiserez bientôt un panneau indiquant une deuxième source, celle de Fontauvert.

(3) Suivez le petit chemin herbeux qui y mène. Bel aménagement qui jouxte une ruine moussue, témoin d'une ancienne habitation qui a du donner son nom à la fontaine.
Je me demande si la source du bas n'est pas une résurgence de celle-ci...

Reprendre le chemin en direction du Chirat. Vous arrivez ainsi au Col de la Croix du Suc. Belle et grande clairière où des grumes invitent à une pause pour admirer le paysage sur la vallée de la Vocance. La Croix du Suc se trouve devant sur votre droite.

(4) La laisser sur la droite pour prendre à votre gauche la direction du Col de la Supyère.

(5) Arrivé au col, vous prenez par la gauche et laissez le chemin qui descend un peu (parallèle à celui que l'on va suivre avec un balisage Jaune et Blanc) pour prendre droit devant vous celui qui monte doucement (balisage Jaune et Rouge). Vous traversez une pinède (prenez garde aux racines qui affleurent le sol). Vous rejoignez le chemin que vous aviez délaissé tout à l'heure et continuez droit devant la route forestière en direction de la Celle.

(6) Passez sur l'autre versant du massif, en laissant sur votre droite deux chemins.
Dépassez encore un chemin qui rejoint la route sur votre gauche puis un autre, large qui descend à votre droite, pour arriver à La Celle. Le chemin carrossable sur lequel vous êtes vire à gauche et vous le suivez jusqu'à retrouver le Croix de Boiray (en ignorant successivement deux chemins sur votre gauche et un qui descendra plus loin sur votre droite).

(D/A) Revenu à la Croix de Boirey, après cette petite mise en jambe, vous êtes prêt à conquérir le Suc de Vent, là où se trouve notre troisième source.
Depuis la Croix de Boirey, prenez sur la gauche, la route qui monte à droite et qui indique la direction d'un réservoir pour incendie (sentier GR® de Pays à balisage Rouge et Jaune). Le sentier est à découvert en début de parcours puis devient ombragé et est agréable à faire. Laissez sur votre droite deux routes qui montent. Le sentier commence à descendre en direction des Hôpitaux. À ce moment là, un chemin herbeux montant se présente sur votre droite indiquant la direction de "Javelle", "la Roche des Vents".

(7) Suivez-le pour rejoindre ce lieu-dit. Vous arriverez sur le virage d'un sentier. Continuez droit devant vous en montant pour passer devant les ruines de "Javelle" et rejoindre la route forestière du Suc de Prioula.

(8) Arrivé à celle-ci (les panneaux indicateurs ont été arrachés), vous prenez à droite pour rallier la "Roche des Vents".

(9) Col agréable où se rencontrent les masses d'air venues de la vallée du Rhône (air plus chaud) via le pays d'Ay, et celui du pays de Vocance (air montagnard, plus sec et plus frais). Ce qui créé le plus souvent des turbulences et donc beaucoup de vent.
Vous suivez dès lors le GR® de Pays, Tour du bassin d'Annonay (balisage Jaune et Blanc). Arrivé à un carrefour, prenez droit devant le chemin qui monte (chemin de gauche, deux fois) et atteignez rapidement sur votre droite un sentier (balisé) en crête de la Roche des Vents.
Prenez celui-ci, traversez encore un carrefour pour prendre face à vous un sentier (absent de la carte IGN) très caillouteux et assez raide. Vous arriverez à un replat où sur votre gauche est indiquée la troisième source. Cependant ayant fait ce parcours en hiver, je n'ai pas vu celle-ci à cause de la neige. Il vous reste donc à la découvrir...

(10) Face à ce replat, à droite un large sentier très herbeux descend. Empruntez ce large sentier bucolique qui vous amènera sur une route ombragée. Prenez à gauche, vous passerez devant une construction montagnarde ardéchoise typique, encastrée à flanc de montagne.

(11) Arrivé à un grand virage, il se présente à vous deux routes forestières. Prenez sur votre droite en quittant la route, le sentier balisé Rouge et Jaune. Vous descendez ainsi rejoindre votre véhicule garé à la Croix de Boiray (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 942 m - Croix de Boiray
  11. 10 : km 11.57 - alt. 1 062 m - Replat, à droite
  12. 11 : km 13.9 - alt. 1 013 m - Carrefour de pistes, sentier à droite
  13. D/A : km 14.48 - alt. 942 m - Croix de Boiray

Une partie du parcours est ombragée mais d'autres sont exposées. Pensez à prendre chapeau, crème solaire et eau pour cette balade l'été.

De bonnes chaussures sont conseillées.

La Roche des Vents et le Suc de Vent portent bien leur nom: pensez à prendre un coupe-vent pour parer au refroidissement des personnes fragiles, humides après l'effort. L'hiver ces hauteurs sont enneigées et cette partie du parcours majoritairement exposée Nord peut être très froide et difficile à suivre.

Variante:
Depuis la Croix de Boirey, prenez devant sur votre droite le GR®42 en direction de Satillieu et quittez le assez rapidement pour prendre sur votre gauche le GR® de pays qui monte (Tour du Bassin d'Annonay sur la carte IGN, Signalétique PR®7 sur le chemin) en direction de la Pinède des Soies. Montez et continuez ce chemin en laissant sur votre droite au moins deux chemins forestiers carrossables. Vous arrivez à un replat au moment où le chemin vire à droite et passe sur l'autre versant du Suc de Vent.

Continuez toujours le chemin. Arrivé à un croisement, laissez la route qui monte à votre droite, puis quelques mètres plus loin, suivez le panneau "Circuit des Trois Sources" ou PR®7 qui vous indique le chemin droit devant (ignorez celui qui descend vers les Granges Neuves). Vous passerez devant une cabane servant sans doute aux chasseurs, encastrée dans le flanc de la montagne, typique des constructions ardéchoises.

Vous quittez le PR®7 pour prendre le chemin qui monte sur votre droite (absent sur la carte IGN) où un panneau indique une source à 300m. La montée est herbeuse mais franche. Vous rejoignez ainsi le sentier caillouteux qui vient de la Roche des Vents et vous mène au Suc de Vent. Vous aboutissez sur le chemin avec devant vous, un petit plat où un autre panneau vous indique que vous êtes proche maintenant de la troisième source (à 10m).

Vous prenez ce sentier très caillouteux par la droite pour gravir le Suc de Vent. Vous arrivez à une éminence rocheuse donnant un beau panorama sur le pays d'Ay. La carte IGN est "aveugle" à cet endroit puisque aucun chemin n'y figure. Vous continuez à serpenter toujours direction Ouest-Nord-Ouest puis entamez une descente qui vous amènera sur la route que vous avez quitté au niveau du premier replat. Prenez le large sentier que vous venez de rejoindre par la gauche comme pour refaire à l'envers la route du début de cette deuxième boucle mais juste à votre droite, vous apercevrez le GRP® (balisage Rouge et Jaune) sur la droite qui s'enfonce dans la forêt. Cette descente vous amènera à la Croix de Boiray où est garé votre véhicule.

Charlie07

Bonjour Le 4x4 c'est sûr, en forte pente et caillouteux . Maintenant cela fait 10 ans que j'ai quitté le coin, pour se garer, je ne pourrai pas le dire. Demandez à l'office de tourisme le plus proche, ils doivent le savoir.

souchon maryse

bonjour Charlie07 une petite question peut on monter à la croix de boiray avec un fourgon camping car, vu qu'une personne disait qu'il fallait un 4x4 et sinon y a t'il de la place pour se garer au hameau en vous remerciant

pehuen

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

très belle randonnée que j'ai jouxtée avec le chirat blanc et la visite de l'oppidum

magnum1

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée faite pour "bouffer" du kilomètre , la partie Nord croix de Boiray > point 7 > point 8 est bien monotone , un passage par le Suc de Vent serait peut être plus intéressant mais avec plus de dénivelé. Sinon vivement un anti-patinage sur les quads et moto car certains passages sont défoncés .

tafa

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

belle randonnée pour se remettre en jambes après les mois de confinement.
chemins larges et agréables.
j'encourage effectivement de monter au Chirat Blanc et de voir les vestiges de l'oppidum.
Attention au point 7: je n'ai pas trouvé le panneau; en revanche, il reste un tronc de bouleau (tronc blanc), qui est à l'intersection des chemins et qui peut servir de panneau indicateur. si vous avez un doute sur le chemin, et si vous avancez
de 100 m environ sur le chemin le plus large où vous vous trouvez déjà: vous apercevrez en contrebas une citerne. elle vous confirme que le petit chemin que vous avez croisé plus haut est effectivement le bon chemin.
prévoyez des bâtons car certaines parties ont été 'labourées' par les véhicules tout terrain

popoge

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

belle randonnée sur des chemins forestiers

seb26140

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

uniquement fait la 1ere moitié de 1 à 6 (plutôt de 6 à 1!!). en se garant au hameau de boiray, il semble impossible de monter a la croix avec une voiture classique. un petit km pour y accéder. rando très agréable, malgré le ciel voilé sur les montagnes. de très beaux sentiers sous les arbres accessibles à tous. le chemin montant au Chirat est un peu plus accidenté (cailloux) mais on est pas déçu en arrivant en haut, la vue vaut le detour

alex69910

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Démarrage impossible a l endroit indiqué si on ne possède pas un 4 x 4

HMOUL

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2016

Beaux panoramas sur ce circuit assez exigeant. Surtout si vous démarez la rando (c'est un conseil si vous n'avez pas de 4X4) au hameau du Serre et qu'après la deuxième source vous montez au sommet du Chirat Blanc (ce que je vous conseille vivement, très belles vues). Certes, tout ceci rajoute de la distance et du dénivelé (3 km et 150 m d'ascension) mais ça vaut le coup !