Le circuit des tuileries de Passavant

Ce sentier dévoile le passé industriel de Passavant en passant à proximité de six anciennes tuileries dont trois étaient encore en activité dans les années 1950. Mais l'avènement de la tuile ciment a précipité la fermeture des dernières tuileries, entraînant la division par deux de la population du village.

Stationner sur le parking de l’Étang Neuf - Restaurant le Chalet du Lac (71 Grande Rue à Passavant-la-Rochère).

(D/A) Du Chalet du Lac, prendre la D 7 pour redescendre dans le village de Passavant-la-Rochère.

(1) À hauteur de la caserne des Pompiers et de la Poste, tourner à gauche et passer derrière l'ancienne Tuilerie Monchanin (salle polyvalente). Poursuivre ensuite à droite pour descendre au centre du village.

(2) Emprunter la Grande Rue (D50) à gauche, laisser à droite la Rue de Vougecourt et prendre ensuite la deuxième à droite, Rue du Pateux. Poursuivre sur la droite (Rue du Bourg) en dépassant l'église et la tour de l'ancien château. Prendre la Rue de la Tour sur votre gauche et aller jusqu'au cimetière (ancien emplacement de la Tuilerie Andon aujourd'hui disparue).

(3) Descendre la rue à gauche, qui devient ensuite Chemin de la Nava, sur 1,4km. Au croisement au bout du chemin, vous pourrez observer sur la droite une tuilerie en sous-bois.

(4) Tourner à gauche sur le large chemin qui débouchera sur la D7. Virer à droite et emprunter cette route jusqu'au pont de l'ancienne voie de chemin de fer. Passer sous ce pont puis à proximité d'une ancienne discothèque (incendiée en 2013) et parcourir encore quelques mètres en longeant le Canal de l'Est.

(5) Prendre à droite puis encore à droite et monter le chemin de l'ancienne voie de chemin de fer sur 1,1km. A hauteur de l'ancienne barrière, continuer par la route à droite pour rejoindre la Rue de la Grande Fontaine du village de Passavant (sur votre droite, les vestiges de la Tuilerie Pourchot fermée en 1982). Obliquer à gauche.

(6) Traverser ensuite la D50 vers la gauche puis prendre tout de suite à droite dans la Rue Mafioli. Tourner à gauche dans la Rue Saint-Antoine et continuer jusqu'à une petite chapelle. Suivre ensuite le petit chemin qui descend à gauche et passer sous le viaduc

(7) Emprunter la D50 à droite sur 70m puis reprendre sous le viaduc en direction de l'étang. Passer devant la Forge en bas (site de l'ancienne Tuilerie Boileau-Mercier et sa maison de maître) et continuer sur 300m.

(8) Au carrefour, tourner à gauche et passer à proximité de la Forge en haut, puis bifurquer à gauche pour longer l'étang et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 263 m - Restaurant Chalet du Lac
  2. 1 : km 0.9 - alt. 262 m - A gauche vers la salle polyvalente
  3. 2 : km 1.36 - alt. 247 m - RD 50, à gauche
  4. 3 : km 1.96 - alt. 266 m - Cimetière, à gauche
  5. 4 : km 3.39 - alt. 250 m - Croisement, large chemin à gauche
  6. 5 : km 4.83 - alt. 241 m - Intersection, à droite - Canal de l'Est - Canal des Vosges
  7. 6 : km 7.02 - alt. 274 m - D50
  8. 7 : km 7.49 - alt. 247 m - D50, à droite
  9. 8 : km 8.43 - alt. 261 m - Carrefour, à gauche
  10. D/A : km 9.04 - alt. 263 m - Parking de départ

Passages très humides en période de pluie, prévoir de bonnes chaussures

Cristallerie Verrerie la Rochère - rue de la Verrerie 70210 Passavant-la-Rochère - www.larochere.com

Fontaines et lavoirs dans le village.

Vestiges des tuileries.

stephi469

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Beaucoup de passage sur route et piste cyclable pas très agréable sinon Passavant est magnifique et ce circuit permet de l'observer des 2 côtés.

Randonneuse64

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

En raison d'un temps brusquement orageux, nous avons quitté l'itinéraire au point 4, en reprenant la route qui mène au village. Très agréable aussi de voir l'ancien moulin et de longer la rivière et la plantation de peupliers.

Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec des personnes qui ont travaillé dans la dernière de ces tuileries à avoir fonctionné !

larpète

Bonjour à toutes et à tous
La rando n'a pas encore été effectuée.
Je ne manquerai pas de donner mon avis dès que possible.
J'habite à quelques kilomètres du lieu de cette rando,elle pourra donc être effectuée très ponctuellement.
Bonne journée à toutes et à tous

gazok54
gazok54 ★

Merci larpète et bien vu. Un re-calcul automatique donne à présent 52m de dénivelé. C'est plus juste

Bonjour à tous
La randonnée n'a pas été effectuée pour différentes causes,notamment l'état trop boueux des chemins.(inondations).
Juste une petite remarque cependant en ce qui concerne le dénivelé.
177 mètres serait plus en rapport avec cette rando que 1770 mètres.
Nul n'est à l'abris de ce genre d'erreur.....