Le circuit des viaducs au départ d'Héricourt

Jolie randonnée dans les environs d'Héricourt. En partant du superbe bâtiment de la mairie vous découvrirez la vallée de la Lizaine, de jolis paysages de forêts et de campagne.
Vous traverserez le village de Brevilliers avec son temple et son lavoir. Vous passerez également sous les viaducs de la Lizaine et des Épenottes qui permettent le passage de la ligne à grande vitesse.

Se garer à proximité de la mairie d'Héricourt.
Au début le circuit est balisé avec un Triangle Bleu.

(D/A) Partir de la mairie vers le Sud dans la Rue de l'Hôtel de Ville. Obliquer à droite Rue de la Planchette, et encore à droite Rue des Fossés. Tourner ensuite à gauche dans la Rue de l'École.

(1) Traverser la Rue du 11 Novembre et continuer en face Rue des Prés et poursuivre sur le chemin en prolongement. Le circuit longe la Lizaine et la traverse sur une passerelle.

(2) Tourner à droite après la passerelle et suivre la Rue du 47e Régiment d'Artillerie. Prendre la première à gauche et longer l'usine. Après une courbe, rejoindre le Chemin de Ronde puis prolonger dans la Rue Ambroise Croizat.

(3) Tourner à gauche Faubourg de Montbéliard. Juste avant le rond-point, bifurquer sur le sentier à droite.
Traverser avec précaution la D438D en empruntant les passages protégés, et suivre à droite le chemin qui longe cette route.
Après 400 m environ, bien suivre le balisage Triangle Bleu pour bifurquer sur un petit chemin à gauche. Au carrefour suivant continuer tout droit sur la route forestière.

(4) Passer sous le viaduc des Épenottes. Laisser plus loin un chemin à droite.

(5) À ce carrefour, continuer tout droit. Le balisage change en Anneau Vert.
Ne pas prendre à droite le circuit balisé aussi par un Anneau Vert.
C'est une autre randonnée qui est aussi décrite dans Visorando : Boucle au départ d'Héricourt : le circuit du ranch.
Au carrefour suivant, tourner à droite, traverser la D204 et aller en face pour rejoindre la D438D.

(6) La longer et la traverser grâce au passage sur la gauche aménagée sous la départementale. Arriver Impasse de la Varenne et prolonger jusqu'au croisement avec la Grande Rue.

(7) Tourner à gauche, serrer à droite pour franchir le pont sur la Lizaine puis suivre à droite la Rue des Copris. Traverser la ligne de chemin de fer, bifurquer à gauche et encore à gauche 150 m plus loin.

(8) Passer sous le viaduc de la Lizaine. Longer la LGV en laissant un chemin à droite et un à gauche. Tourner à gauche près de l'antenne relais. A l'entrée de la forêt, bien suivre le balisage Anneau Vert pour tourner à droite sur un sentier.

(9) Prendre à gauche. Le circuit rejoint le GR®5, sort de la forêt et traverse la campagne cultivée. Ignorer sur la gauche l'accès à Champs Morel et poursuivre jusqu'au croisement situé à l'aplomb de la ligne à haute tension et face à une ferme.

(10) Tourner à gauche et continuer sur le GR®5. Arriver à Brevilliers, suivre la Rue de la Chevrette puis à gauche la Rue du Temple.
En passant admirer le temple, le lavoir, le monument aux morts et l'école : très bel ensemble architectural.

(11) Tourner à gauche Rue de l'École. Le balisage change : quitter le balisage Anneau Vert et suivre le balisage Triangle Jaune.
Continuer tout droit Rue de la Mairie puis Rue des Chalets. Après les dernières maisons, la route devient un chemin empierré.

(12) 150 m après la ligne haute tension, bifurquer à droite, traverser la petite rivière sur la passerelle et suivre le chemin de gauche qui monte dans la forêt. En haut, tourner à gauche sur la route forestière qui descend.

(13) Traverser la voie de chemin de fer, contourner le rond-point par la gauche en empruntant les passages protégés et continuer sur la 2e à droite, Rue Pierre Bérégovoy.

(14) Tourner à gauche Avenue Léon Jouhaux (D683) : attention, c'est une rue principale avec un trafic important. Emprunter le trottoir. Continuer tout droit et arriver à la mairie, votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 332 m - Mairie d'Héricourt
  2. 1 : km 0.24 - alt. 327 m - Rue du 11 Novembre
  3. 2 : km 0.89 - alt. 326 m - Passerelle sur la - Lizaine (rivière) - Affluent de l'Allan
  4. 3 : km 1.69 - alt. 331 m - Faubourg de Montbéliard
  14. 13 : km 13.8 - alt. 339 m - Voie ferrée
  15. 14 : km 14.39 - alt. 332 m - Avenue Leon Jouhaux - D683
  16. D/A : km 14.84 - alt. 332 m - Mairie d'Héricourt

Départ à la mairie d'Héricourt.
Si vous êtes en voiture il y a des possibilités de parking Avenue Pierre Bérégovoy.

(10) Nota : si vous avez un peu de temps vous pouvez faire un aller retour au Dolmen de Brévilliers (800 m aller) en suivant à droite le circuit balisé par un Triangle Rouge. Pour plus de détail voir dans Visorando : Dolmen de Brevilliers

La Branche Est de la LGV Rhin-Rhône a nécessité la construction de nombreux ouvrages d'art. Lors de cette randonnée vous verrez :
Le viaduc de la Lizaine : Long de 717 m. Il est le plus haut de ce tronçon. L'un des piliers culmine à 38 m
Le viaduc des Épenottes : Long de 430 m

Héricourt a un riche passé historique.
- la tour du château,
- l'église,
- le temple luthérien,
- la fontaine du Savourot,
- l'ancienne gare du tramway,
- la mairie avec son joli clocheton au départ de cette randonnée.

Brvilliers
- le temple protestant
- le lavoir
- le monument aux morts
- le dolmen de Brevilliers.