(D/A) Vous quittez le parking du cimetière en continuant à monter vers l'église. Prenez le temps de voir si celle-ci est ouverte. Si oui, entrez. L'intérieur recèle des fresques modernes étonnantes.
En sortant de l'église, vous poursuivez le chemin éponyme en ignorant la route qui monte sur la gauche. Deux panneaux limitent votre vitesse à 20 km/h et la limite de poids à 3,5 tonnes. Cela ne devrait pas vous poser problème. Très rapidement, vous parvenez au panneau "Champ Carreau - alt. 385 m".
(1) Vous poursuivez sur la petite route. Vous débouchez sur une autre route goudronnée. Vous montez sur la gauche. Vous parvenez à un carrefour en forme de "T". Vous prenez sur la droite (Chemin du Fouilleux). La petite route vire d'elle-même sur la droite. Peu de temps après, vous prenez à gauche en face d'une croix en béton et vous parvenez à un carrefour en "T" avec un panneau "Le Fouilleux - alt. 440 m".
(2) Vous partez sur la gauche en direction de Royas. Très rapidement, vous avez une fourche avec le panneau "Pounatière - alt.440 m". Vous prenez sur la droite le Chemin des Grimaudes. Vous avez un balisage Jaune que vous allez suivre jusqu'à la départementale, à Charantonnay.
Lorsque vous dépassez le lieu-dit Chez Escoffier (une maison isolée sur votre gauche), vous prenez le chemin qui descend sur la gauche en direction de la forêt pour déboucher plus loin sur une piste.
(3) Vous avez le panneau "Les Grimaudes - alt. 385 m". Vous prenez sur la droite. Très rapidement, vous arrivez sur une petite route au milieu d'une boucle. Vous montez sur la gauche. Après une épingle, vous parvenez à un mur de pierres brutes. Vous prenez le chemin qui monte sur la droite et vous laissez rapidement un chemin qui arrive de votre droite.
Vous dépassez un panneau "Bois de Molèze - alt. 450 m" et poursuivez en direction de Charantonnay. À un carrefour en "T", vous prenez sur la gauche (balisage Jaune, toujours). Vous apercevez la clarté d'un champ et vous débouchez en lisière avec, sur la gauche, le panneau "Bois des Crottes - alt. 460 m.
(4) Vous prenez sur la gauche. Jusqu'à Charantonnay, le balisage Jaune est absent par endroit . Par contre vous avez des ronds Oranges que vous pouvez suivre en complément de la description. Vous descendez d'abord fermement, pour remonter légèrement et redescendre jusqu'au vallon de Charantonnay. Vous ignorez les embryons de chemins de part et d'autre. Parvenu dans le vallon, vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche. Vous passez un petit pont et vous arrivez sur la départementale.
(5) Vous prenez sur la gauche. Attention ! Ça roule vite. Au bout de 100 m, vous tournez sur la gauche dans l'Impasse du héron. Vous avez la colline en face de vous et vous pressentez bien les choses... vous allez effectivement remonter au sommet.
(6) Vous dépassez un petit étang. Vous ignorez les deux chemins qui partent sur la droite pour prendre, en face de vous, un 3(e) chemin plus discret. Il monte sur la colline et vous apercevez à travers les arbres un champ sur la gauche.
Peu de temps après que la pente se soit calmée, il y a sur votre gauche, une pancarte métallique de couleur gris clair sur laquelle il est écrit "ACCA limite". Vous avez un chemin discret sur votre droite, vous le prenez. Plus loin, vous débouchez sur un espace cultivé que vous traversez. Vous arrivez face à une petite plantation de peupliers et vous prenez sur la gauche. Vous ignorez un chemin qui part sur la droite après les peupliers et vous arrivez à l’aplomb d'une ligne à haute tension.
(7) Vous prenez sur la droite. Au bout d'un moment, votre chemin se goudronne. Vous débouchez sur une petite route que vous descendez sur la gauche. Un peu plus loin, vous ignorez le balisage Jaune qui veut vous faire prendre un chemin sur la gauche et continuez à descendre la petite route. Vous arrivez à un carrefour en "T" au hameau du Colombier.
(8) Vous prenez à gauche en passant un petit pont (Chemin de la Saunière). Quand la petite route vire d'elle-même sur la droite, vous avez une fontaine. Parvenu à une fourche, vous prenez sur la gauche. Vous débouchez plus haut dans des champs. Votre chemin vire de lui-même sur la droite pour se diriger vers le hameau de la Champillonnière.
À la sortie du hameau, votre route vire sur la gauche et vous prenez le chemin de terre sur la droite. Il vire très rapidement de lui-même vers la gauche. Au bout du champ, vous pouvez apercevoir en face de vous, légèrement sur la droite, la statue de la Madone. Votre chemin descend et fait un virage sur la droite avant de parvenir à un panneau "La Madone - alt. 450 m".
(9) Vous montez sur la droite, pour déboucher sur le site de la Madone.
(10) Outre celle-ci, vous avez deux tables d'orientation et deux de pique-nique. Il est dommage que la vue soit en partie cachée par la végétation. Vous faites demi-tour.
(9) Revenu au panneau "La Madone - alt. 450 m", vous descendez sur la droite. Arrivé à un replat, regardez sur votre gauche une statue de Christ en croix assez intéressante. À ce niveau, ne manquez pas de prendre le sentier très discret qui part sur la droite. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche. Vous arrivez aussitôt à l'église. Vous virez à droite pour redescendre jusqu'au parking du cimetière (D/A).