Le circuit du Bois Riveau et des Grands Bois

Fusion de deux circuits très bien balisés, 2 couleurs de balisage Jaune-Orange et Jaune-Bleu.

Circuit la plupart du temps bien ombragé et très agréable dans le marais Poitevin !

Stationner sur le parking du terrain de loisirs de Bouillé-Courdault (D24).

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite sur la route, puis aussitôt sur la gauche.
Au bout du chemin, obliquer à droite, suivre le balisage Jaune et Orange. Au bout 400m environ, laisser la route et prendre à gauche un sentier. Traverser un canal sur une passerelle, rejoindre une route et la suivre à droite sur quelques mètres.

(1) Laisser la route et prendre l'allée rectiligne sur la droite balisée Jaune et Bleu.
Au bout de cette ligne droite, tourner à gauche en suivant toujours ce balisage.

(2) Au croisement de chemin, aller à gauche et parvenir à une aire de pique nique. Prendre la passerelle sur la gauche juste avant la fontaine, puis rejoindre un carrefour de route.

(3) Emprunter à gauche cette route, rejoindre le carrefour initial.

(1) Tourner à droite et retrouver ici un balisage Jaune et Orange. Rejoindre rapidement un carrefour de sentier.

(4) S'engager à gauche pour traverser le Bois Riveau. Parvenir à un canal, le longer sur la droite pour déboucher ensuite sur la route D104c.

(5) La prendre à gauche en direction du village de Bouillé Courdault. Passer devant le cimetière, puis arriver au carrefour des Rues Jacques de Fouilloux et Pré Maillet.

(6) Emprunter à gauche la Rue du Pré Maillet, au carrefour suivant, prendre à droite la Rue du Poue qui Bouille. Rejoindre un abri, prendre le sentier à gauche, suivre le balisage, traverser une propriété privée et rejoindre le parking du départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking Terrain de loisirs de Bouillé-Courdault
  2. 1 : km 1.32 - alt. 3 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.95 - alt. 3 m - À gauche sur le chemin
  4. 3 : km 3.57 - alt. 4 m - À gauche
  5. 4 : km 4.71 - alt. 4 m - À gauche
  6. 5 : km 5.2 - alt. 4 m - Carrefour D104c. À gauche.
  7. 6 : km 5.59 - alt. 7 m - Bouillé Courdault tourner à gauche
  8. D/A : km 6.17 - alt. 5 m - Parking Terrain de loisirs de Bouillé-Courdault

Au parking du terrain de loisirs de Bouillé- Courdault, présence de toilettes publiques et d'abris.

(5) À proximité sur la droite possibilité d'accéder au port de Courdault.

nycauxlas

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

C'est une petite randonnée très facile d'accès.
Le paysage est beau: les plaines des marais, les petites parcelles de prairies, de belles observations d'oiseaux ( cigognes, milan noirs, hérons garde bœuf)
Nous avons apprécié le parcours en grande partie ombragé.
Le seul bémol est la fin du parcours qui se fait dans le bitume du village mais cela n'enlève en rien la poésie mélancolique de cette ballade.
Nous avons pris tout notre temps et avons effectué le circuit en 02:00

Kayakman

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Super promenade dans les marais. A conseiller très fortement

fitness

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2022

Composé de deux circuits, l'un balisé en bleu l'autre en orange; la combinaison des deux est balisée en jaune ce qui explique le double balisage. C'est un joli parcours, un bon aperçu de la physionomie du marais. Dans cette zone difficile d'éviter quelques parties goudronnées qui heureusement sont peu fréquentées.
Les endroits qui présentent des risques, trous de ragondins, sont bien signalées.
Pour ceux qui aiment des distances plus importantes il est possible de combiner tout ou partie du circuit avec le circuit des Nattes (Aziré)

rymary

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Un très beau petit sentier. Nous n’avons fait que la première partie, le balisage est très bien fait, facile à suivre. Nous longeons les canaux du marais en découvrant plein d’animaux: des vaches, des chevaux et même un ragondin!!!

ptk

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021

Nous avons beaucoup apprécié cette balade, très facile à suivre sur l'appli (et balisée sur le terrain en jaune/orange), ombragée, au calme et sans difficulté.
Vraiment enchantés !

GASTON 52

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021

Départ très mal indiqué
balisage presque inexistant, on se perd facilement
nous avons juste apprécier la partie a travers le marais, sinon ballade dans le village sans aucun interet

Ericochets

Je le fais régulièrement et je ne vois personne et la majorité du parcours se fait près de petites conches !!!
Vous n’avez pas eu de chance...

PasLys

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Beau tracé à l'ombre, il faisait chaud. Au départ, sur le parking, il y a la carte du circuit avec le fléchage. Parcours au plus près des vaches mais dommage, être dans le marais poitevin et ne pas voire de canaux...

randonneurs.DS

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Nous avons fait ce circuit par une forte chaleur et un soleil de plomb. Très agréable car quasiment toujours ombragé, sur des petits sentiers le long des conches.
Aucune difficulté. Bien balisé.
Très bonne petite balade.

Gîte Auclairdusoleil

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020

Très belle ballade à enchaîner avec la boucle d'Aziré qui complète bien la vision de ces paysages si particuliers.

roland.nadine.

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

tantone

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Circuit très agréable par une forte chaleur, la plupart du temps dans les sous-bois ombragés, le long des fossés et canaux sur de petits chemins piétons. Circuit très bien balisé, facile à suivre, sans difficulté et très agréable.

papyber

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Nous avons fait la randonnées par un très beau temps très chaud. Nous avons surtout apprécié les sentiers très ombragés et surtout la randonnée est super bien balisée. Nous conseillons très fortement cette rando au kilométrage abordable pour un septuagénaire Vraiment enchanté. Merci pour cette découverte::

grandin
grandin ★

Sneg , les auteurs ne sont pas responsables des temps annoncés, ils sont calculés par un logiciel, et sont, de toute façon approximatif, et plutôt correspondant à un randonneur moyen. Cela ne doit pas entrer en compte dans la note du descriptif.

Nathalie
Modératrice Visorando

Ericochets

Désolé mais dans mon descriptif j'ai enregistré 1h30 ( j'avais le choix entre 1h et 1h30) et cela ne correspond pas au temps réel, réalisé de mon côté !!!