Le circuit du Fer à Dompierre

En passant par des chemins creux, en marchant dans le lit d'un ru, en longeant une forêt communale, vous allez remonter de deux siècles en arrière en découvrant les anciennes tranchées d'une mine de fer et de côtoyer les anciennes installations où le minerai de fer était transformé. Le long de l'itinéraire, de nombreux panneaux explicatifs détaillent les étapes de la transformation.

Fiche technique

39812217
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 157 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 161 m

  • ▲
    Point haut : 295 m
  • ▼
    Point bas : 182 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement possible à proximité de la Maison du Fer dans Dompierre.

(D/A) Partir à gauche Rue des Andaines et au carrefour prendre la 2e rue à droite, Rue des Écoliers. Elle rejoint la Rue des Vieux Fours.

(1) Emprunter le chemin herbeux à gauche. À son extrémité, virer à droite pour longer les bâtiments d'une exploitation et continuer jusqu'à un carrefour de chemins.

(2) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à une route après avoir traversé le bourg du Chemin.

(3) Suivre cette route à droite sur 250 m puis emprunter le sentier à gauche. Il fait une large courbe pour aboutir à la route précédente. La traverser et poursuivre en face dans le Chemin de la Hélisière. Dans le bourg, partir à droite et suivre le sentier dans sa courbe à gauche pour arriver sur une route.

(4) Partir à droite et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(5) Prendre à droite et atteindre la Guimardière. Après le plan d'eau, à main gauche, virer en épingle à gauche dans le lit du ruisseau. (Voir note dans "Informations pratiques"). Arriver au Pont de la Mousse.

(6) Tourner à droite. Au carrefour du Vieux Champ, traverser avec prudence la départementale et continuer tout droit. Parvenu devant une exploitation, contourner les bâtiments par la gauche et rejoindre la départementale.

(7) Suivre la route à droite jusqu'à l'accès à l'ancien site de la Butte Rouge. Prendre à gauche pour entrer dans le site. Emprunter l'escalier sur la gauche et continuer à droite pour longer les restes des hauts-fourneaux. Suivre le chemin en montant.

(8) Au croisement, obliquer à gauche. Poursuivre vers l'Est en lisière en forêt. Virer à gauche et se diriger vers la Cité de la Haie. On aperçoit l'énorme structure en béton qui soutenait les hauts-fourneaux plus modernes qui ont remplacé ceux de la Butte Rouge.

(9) À la Cité de la Haie, prendre à droite. Poursuivre dans la courbe à droite et parvenir dans le Domaine des Andaines.

(10) Suivre à gauche Rue de la Piscine, traverser la Route de Champsecret et continuer en face sur la Rue des Tilleuls qui se prolonge par la Rue du Puits. Sortir du Domaine et gagner un carrefour.

(11) Prendre à droite et traverser la Forêt des Andaines jusqu'à l'entrée, à gauche, du circuit de moto-cross.

(12) Franchir la barrière en prenant à droite. Ignorer sur la droite deux sentiers et continuer plein Sud jusqu'à l'extrémité du sentier. Au carrefour en T prendre à droite et retrouver la Route de Champsecret.

(13) La traverser et poursuivre en face. Cheminer plein Ouest en lisière de forêt. Remarquer la couleur de l'eau dans les flaques : c'est le Sentier du Fer et l'eau est rouge car chargée de rouille.. À l'intersection, aux poteaux indicateurs, tourner à gauche.

(14) Traverser la Forêterie et atteindre la départementale 360. Prendre à droite, traverser la Touche et entrer dans Dompierre. À hauteur du cimetière, obliquer à gauche, contourner l'église à main droite puis prendre à droite pour passer devant la Maison du Fer et retrouver le parking :/A;;.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Parking du Musée du fer
  2. 1 : km 0.22 - alt. 213 m - Passage Rue des Écoles
  3. 2 : km 0.95 - alt. 225 m - Croisement de sentiers
  4. 3 : km 1.38 - alt. 206 m - Route de la Gare Saint-Bomer
  5. 4 : km 2.35 - alt. 202 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 3.13 - alt. 200 m - Chemin de la Guimardière - Varenne (rivière) - Affluent de la Mayenne
  7. 6 : km 3.83 - alt. 183 m - Le Pont de la Mousse
  8. 7 : km 5.8 - alt. 191 m - Route de la Ferrière aux Étangs
  9. 8 : km 6.35 - alt. 209 m - La Butte Rouge
  10. 9 : km 7.68 - alt. 195 m - Cité de la Haie
  11. 10 : km 8.74 - alt. 225 m - Le Gué Plat
  12. 11 : km 9.63 - alt. 262 m - Carrefour
  13. 12 : km 10.08 - alt. 278 m - Sentier à droite
  14. 13 : km 11.24 - alt. 274 m - Route de Champsecret
  15. 14 : km 13.17 - alt. 205 m - La Forêterie
  16. D/A : km 14.36 - alt. 223 m - Parking du Musée du fer

Informations pratiques

Après la Guimardière, le niveau du ruisseau peut parfois être un handicap pour passer. Dans ces conditions, possibilité de poursuivre sur la route en passant par Vaujoie et au Moulin Neuf prendre à gauche par la D264 pour rejoindre le Vieux Champ et l'itinéraire décrit.

A proximité

Extrait à ciel-ouvert entre le XIVe et le milieu du XIXe siècle, le minerai alimente les fourneaux et les forges environnantes, où l’on produit le fer utile aux forgerons, cloutiers ou maréchaux-ferrant du bocage. Entre 1901 et 1970, le minerai, extrait de puits et de galeries s’enfonçant dans le sous-sol à plus de 400 m de profondeur, est calciné pour enrichir sa teneur en fer avant d’être expédié par train vers les usines sidérurgiques de Denain-Anzain dans le Nord-Pas-de-Calais.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.