Le point de stationnement est situé, Rue de Toul, à côté du terrain de football. Autre possibilité le long de la D10A (Rue de la Libération) à la sortie du bourg de Villey-Saint-Étienne juste avant le panneau de sortie du village. Accès : depuis Toul, prendre la D191 jusqu’à Villey-Saint-Étienne.
(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la Rue de Toul (D191), en direction du centre-bourg, direction Nord. La suivre sur environ cent cinquante mètres jusqu'au carrefour avec la Rue du Faubourg sur la gauche. Suivre celle-ci (balisage Disque Vert), et aller jusqu'à la Rue de la Libération (D10A). Virer à gauche, Rue de la Libération, et continuer tout droit sur environ cinq cent mètres pour sortir du village. Ne pas tenir compte du chemin à gauche avec panneau en Jaune "Fort du Vieux Canton". Passer peu après devant une croix de mission à main gauche et continuer jusqu'à un croisement avec un chemin de chaque côté de la route.
(1) Virer à gauche dans un chemin blanc en direction du Sud-Ouest. Continuer tout droit jusqu'au moment où celui-ci décrit une courbe à angle droit devant une haie, derrière laquelle il y a un croisement avec un chemin de part et d'autre.
(2) Continuer en face sur un chemin enherbé (quittant ainsi le chemin balisé PR®), le chemin se dirige vers la forêt de Villey-Saint-Étienne et y pénètre environ cinq cent mètres plus loin. Aller jusqu'au croisement avec un chemin PR® sur la gauche. (À cet endroit le chemin en face est également PR®).
(3) Bifurquer à gauche dans le chemin qui va vers le Sud, en montant légèrement, avant de contourner le Fort du Vieux Canton. Belle vue sur le fort. Après avoir tourné à angle droit au Sud-Ouest du Fort du Vieux Canton, le chemin rejoint le GR®5F. Tourner à droite dans le GR®5F en prenant le chemin peu après le virage à angle droit précédent. Descendre, direction Sud-Ouest, en pente douce vers un vallon peu marqué où coule un petit ruisseau intermittent, puis remonte, toujours en pente douce, pour arriver à un plateau. Dans la forêt en bordure du plateau se trouve l'Ouvrage du Mauvais Lieu à main gauche. Continuer jusqu'au croisement de quatre chemins.
(4) Virer à gauche dans le chemin PR® en quittant le GR®5F. Celui-ci va vers le Sud-Est.
Environ 900 m plus loin, voir sur le côté gauche le Vieux Chêne, arbre remarquable de l'époque de Stanislas (cf. rubrique "Pendant la randonnée"). Poursuivre tout droit avant de tourner à gauche au niveau du dernier croisement de chemin, à une bonne centaine de mètres avant la D191. Environ trois cent mètres plus loin, arriver à un chemin à droite qui mène au Refuge du Mordant (chemin barré).
(5) Continuer tout droit sur le chemin principal qui oblique légèrement vers la gauche et part en direction du Nord. Traverser plus loin la clairière du Pré Amand où se trouve une antenne à main gauche et où coule le ruisseau intermittent du Mauvais Lieu. Aller tout droit jusqu'à un croisement avec un chemin à main droite.
Bifurquer sur celui-ci et le suivre sur environ deux cent trente mètres.
(6) Virer alors à gauche et suivre le chemin qui serpente, balisage Disque Vert. Rejoindre le GR®5F en contrebas de l'Ouvrage Est du Vieux Canton avec une tourelle de 75R 05 (un chemin y conduit). Le GR®5F est barré du côté gauche. Bifurquer à droite pour emprunter le GR®5F en direction du Nord-Est. Sortir de la forêt environ trois cent mètres plus loin et continuer tout droit jusqu'à un croisement de quatre chemins (poste de gaz).
(7) Poursuivre en face dans le GR®5F en direction du village. Au niveau des premières habitations, le chemin se transforme en Rue de Banivaux. La parcourir jusqu'à la Rue de Toul (D191), tourner à droite et rejoindre le point de stationnement (D/A).