Le circuit du Floubalay à Ploubalay

Ce circuit vous permet de longer en sous-bois le Ruisseau de Floubalay. Après avoir traversé quelques villages, vous arrivez dans la Baie de la Beaussais avec sur l'autre rive Saint-Jacut-de-la-Mer et l'Île des Hébihens. Vous passerez à côté du Manoir de Bel-Être et de la Tour de Brenan. La deuxième partie de la randonnée vous fera cheminer dans la campagne de Ploubalay pour un retour sur le ruisseau.

• ⚐ Commune : Ploubalay (22770|22750|22650)
    Départ/Arrivée : N 48.581233° / O 2.139961°
    Carte(s) IGN : Ref. 1016ET

Se garer sur la place de l'église.

(D/A) Prendre la Rue du Clos Guérin, rue opposée au petit supermarché (panneau de randonnée). Au bout de la rue, tourner à droite et traverser le Square des Peupliers. Prendre à gauche la Rue des Chênes puis continuer en prenant la première à gauche, Cité des Guérais. Continuer par le sentier herbeux.

(1) Traverser le pont et grimper le petit raidillon. Suivre le sentier par la gauche jusqu'à la Ville Simon.

(2) Au carrefour, serrer à gauche dans la Rue du Sabre. Au premier carrefour, prendre la route à gauche, Rue Gabrielle Glé, et continuer jusqu'au second croisement.

(3) Virer à droite, traverser la route D786 avec prudence et prolonger par la route des Basses Saudrais. Dans le virage, continuer tout droit par le sentier herbeux jusqu'à la Duché.

(4) Tourner à gauche à la sortie du lieu-dit puis prendre à droite au carrefour, direction la Ville ès Prêtres.
(5) Virer dans le sentier à droite et le suivre jusqu'au pont enjambant le Floubalay.

(6) Ne pas le traverser mais bifurquer à gauche et continuer le long du bord de mer : attention, partie pouvant être glissante.

(7) En quittant le bord de mer, prendre le sentier qui traverse les prairies. Arrivé à la route, virer à gauche vers la maison au toit rouge. À la maison, prendre la route à droite vers le lieu-dit Bel Être.

(8) Emprunter le sentier, à droite, qui vous conduira à la Ville Asselin. Serrer à droite et continuer jusqu'au carrefour avec la D 768. Traverser la route avec prudence en l'absence de passage piétons et prendre en face la Rue de la Gicquelais.

(9) À la Gicquelais, tourner à gauche dans la Rue de la Ville au Breton. À la Ville au Breton, continuer par la route partant sur la gauche vers la Patenais. Passer le lieu-dit.

(10) Quitter la route et prendre le sentier vers la Noë. À la Noë, partir à gauche dans la Rue de la Neuville jusqu'à la Rue du Perdriel. Prendre à droite cette rue sur quelques dizaines de mètres, puis la traverser pour emprunter le sentier qui passe entre les maisons. Arrivé à la D2, traverser pour rejoindre la Rue de Dinan.
(11) Prendre à droite, aller jusqu'au bout puis virer dans le sentier à gauche. Suivre le balisage jusqu'à la jonction avec une route.

(12) Virer à gauche, direction les Haies.

(13) Obliquer à gauche (symbole randonnée équestre sur poteau téléphonique) et descendre le long des chênes. En bas du champ, prendre le sentier à la droite jusqu'au pont qui enjambe la route. Passer sous le pont et continuer de longer la rivière.

(1) Au croisement, prendre à gauche le même chemin que pour l'aller et revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Place de l'église
  2. 1 : km 1.09 - alt. 22 m - Pont sur le - Floubalay (Ruisseau) - Affluent de la Baie de Lancieux
  3. 2 : km 2.27 - alt. 22 m - La Ville Simon
  13. 12 : km 11.09 - alt. 36 m - Route à gauche
  14. 13 : km 11.27 - alt. 31 m - Les Haies
  15. D/A : km 13.35 - alt. 29 m - Place de l'église

Cette randonnée est majoritairement balisée en Jaune sauf le long de la mer : PR® en Rouge. Il manque quelques panneaux de signalisation en particulier aux Haies.

Toilettes au point de départ. Chaises à La Ville Asselin.

Certains passages peuvent êtres humides et glissants, en particulier, sur la partie maritime.
À la Ville ès Prêtres, au point de passage (5), possibilité d'éviter la partie maritime. En prenant à gauche, vous rejoindrez le circuit en face la maison au toit rouge.

Pendant la randonnée le long de la mer, il y a deux gabions (abris construits sur le domaine maritime par des chasseurs pour la chasse de nuit aux canards).

À proximité, Saint-Jacut-de-la-Mer, l'Île des Hébihens, Dinard.

JPED

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Comme déjà évoqué ici, il n'est plus possible de longer les polders du point 6 à 7, car la digue protégeant les bas champs édifiée par les Moines de Saint Jacut de la Mer, a été ouverte par le Conservatoire du Littoral .Il s'agit de permettre à la mer de retrouver son aire naturelle d'expansion.
A noter qu'au point 6 le panneau d'interdiction d'accès à cette zone n'est plus affiché, ce qui conduit les randonneurs à s'engager en vain.

Clodpoub

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Le circuit n'est plus praticable entre le point 6 et 7 et ne le sera plus, car la digue qui borde la baie de Lancieux à cet endroit est rompue et ne sera pas reconstruite.

co35490

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022

Très agréable randonnée, mais le parcours ne correspondant toujours en particulier sur la baie où nous avons dû rebrousser chemin. Peut-être à cause de la marée ?