Le circuit du Jet

Circuit en campagne au fil de la rivière "le Jet".

• ⚐ Commune : Elliant (29370)
    Départ/Arrivée : N 47.996286° / O 3.890135°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET

Départ: parking de la salle polyvalente, près du nouveau cimetière d'Elliant.

(D/A) Prendre à gauche la Rue Saint-Gilles qui longe le parking. Au Stop, continuer en face et dépasser la maison de retraite. La route se prolonge par un sentier creux qui descend vers une zone humide.

(1) Après le ruisseau, négliger le sentier sur la droite (privé) et serrer à gauche pour rejoindre le lieu-dit Ty Bidan. Virer à gauche en épingle avec la route, descendre sur la D150 et continuer sur quelques mètres.

(2) Prendre sur la droite un petit sentier en bordure de prairies. Ce sentier monte au bourg d’Elliant au niveau de l’église.

(3) Virer à droite et descendre la Rue de l’Église qui aboutit à une pisciculture qu’on longe en tournant à gauche. Continuer, dépasser le petit rond-point et rejoindre la D115 par la Rue Max Jacob. Traverser et suivre la petite route qui contourne la chapelle par la gauche. À la borne, s’engager à droite dans le chemin qui se prolonge par un bout de route franchissant un ruisseau. Virer à gauche dans un chemin (balisage VTT 18) qui servira de guide pendant cette partie de parcours).

(4) Suivre ce balisage. Le circuit chemine entre des zones humides. En rejoignant une petite route, virer à droite sur 100m et s’engager à gauche dans le sentier qui descend et franchit un joli petit pont, idéal pour une pause. Le chemin continue en longeant la vallée.

(5) À un carrefour de sentiers, emprunter celui empierré qui monte sur la droite, passe sous la ligne électrique et aboutit à une petite route.

(6) Virer sur la gauche et suivre cette petite route. Dépasser Kervily. Au niveau du panneau indiquant Kerhuon, quitter le marquage VTT 18 et continuer tout droit sur la route qui descend vers la D150. Traverser et continuer en face vers Kermoalic.

(7) Ne pas rejoindre cette ferme mais virer à gauche dans le sentier où l’on retrouve le balisage VTT 18. Continuer tout droit pour aboutir à une rue qui rejoint la D150.

(8) Continuer tout droit en direction du centre bourg, dépasser le petit centre commercial.
Laisser deux rues à gauche et obliquer à gauche dans la Rue Neuve qui passe devant l'École Sainte-Anne. Contourner l'église par la droite et juste après l'imposant monuments aux morts, virer à droite dans une impasse qui mène au cimetière. Avant celui-ci, obliquer à droite pour traverser un espace herbeux avec des jeux et retrouver le parking de départ sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Parking de la salle polyvalente
  8. 7 : km 6.91 - alt. 87 m - Reprise du sentier VTT 18
  9. 8 : km 7.89 - alt. 105 m - Jonction D150
  10. D/A : km 8.79 - alt. 114 m - Parking de la salle polyvalente

Circuit à éviter en plein hiver: nombreux passages boueux possibles.

Avant l'arrivée au bourg d'Elliant: à voir en chemin, sur la gauche, une petite fontaine nichée dans le talus.(endroit réaménagé)

Chapelle de Kerdévot à Ergué-Gabéric (8km).
Quimper (17km).

Sampierro

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée se déroulant pour une bonne moitié du parcours sur des routes bitumées et, pour certaines, très fréquentées. Quelle dommage !

dede29

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

circuit assez vallonné avec de bonne descente ...
et remontée...de bon chemin en bon etat et des routes de campagne goudronnées

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Bonsoir,

Je me suis rendu sur place et j'ai compris le problème.
Il y a un erreur dans mon descriptif.
J'ai écrit : "continuer sur le sentier qui vire à droite vers Moulin de Lanriec"
En fait, le sentier vire à gauche.
Effectivement, le sentier de droite est indiqué privé.

Erreur de ma part.
J'ai corrigé le descriptif.

Cordialement.

FLOCH ★

Merci pour cette précision.
Je vais essayer de me renseigner.
Sur le site de la mairie d'Elliant, le court circuit que j'ai utilisé s'intitule Tro Ty Bidan en passant Lanniec et Ty Bidan. Il est mis accessible aux piétons, vététistes et cavaliers.

Il suffit d'un changement de propriétaire pour bloquer un parcours.
Sur la carte, le tracé existe bien.

Dès que j'aurai pu avoir des nouvelles, je te tiendrai au courant.

Cordialement.
FLOCH (modérateur)

FLOCH (Modérateur)

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

FLOCH ★

J'ai éclairci le problème du départ de la randonnée.(Rue Saint-Gilles)
Erreur de ma part.
Le parking de départ se situe près de la salle polyvalente que j'avais confondu avec la mairie.
J'ai fait le rectificatif dur ma page du circuit.

printemps15

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2015

dommage un temps pluvieux et pas de visibilité ;
un peu d'hésitation au départ de la rando pour la rue St Gilles qui ne longe pas le parking de la mairie ; à part cela bonnes explications.
à refaire par beau temps; certains endroits très agréables.