Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire

Ce circuit, réalisé dans le cadre de la Fête de la Randonnée organisée par le Comité Départemental des Hautes-Alpes, est un agréable parcours réalisable par tout public. Il offre des vues saisissantes sur son grand voisin le Lac de Serre-Ponçon.

Stationner sur le grand parking du stade de neige de la station de ski de Réallon
(D/A) Rejoindre en face la large piste Forestière de Joubelle et poursuivre tranquillement sur cette piste en suivant le balisage Jaune, d'abord en direction Sud-Est. Ignorer le sentier qui dessert par la droite la Forêt de la Réserve. S'orienter peu après plein Ouest et parvenir au carrefour précédant la Cabane de Joubelle.

(1) Prendre à gauche le sentier balisé Rouge Blanc : c'est le GR®50. Par une descente assez raide parvenir au Lac de Saint-Apollinaire.

(2) Suivre le GR® direction Est puis Sud-Est pour rejoindre le parking du lac. Poursuivre sur la RD509T et parvenir à un nouveau carrefour.

(3) Prendre à gauche la large piste balisée Rouge Blanc parallèle à la piste de Joubelle mais 150m plus bas en dénivelé. Traverser la forêt, puis par l'alpage parvenir à la RD609 menant à la station de ski.

(4) Rester 200m sur cette route et, au carrefour suivant, la quitter pour prendre en face. Traverser Pra Prunier, atteindre un grand pré sur la gauche au lieu-dit le Courtier.

(5) Quitter le GR® en prenant à gauche le sentier coupant le pré et atteindre facilement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 559 m - Parking station de ski de Réallon
  2. 1 : km 2.72 - alt. 1 645 m - Virer à gauche sur le GR 50. Proche de la - Cabane de Joubelle (1640 m)
  3. 2 : km 3.67 - alt. 1 474 m - Lac de Saint-Apollinaire
  4. 3 : km 4.31 - alt. 1 394 m - Carrefour GR - Vue sur le - Lac de Serre-Ponçon
  5. 4 : km 7.19 - alt. 1 497 m - Carrefour D609
  6. 5 : km 7.74 - alt. 1 552 m - Lieu-dit le Courtier
  7. D/A : km 8.28 - alt. 1 558 m - Parking station de ski de Réallon

Équipement de randonneur.
Source d'eau potable et tables de pique-nique au lac.

Les villages perchés rive droite du barrage de Serre-Ponçon.
Embrun.
Randonnée aux Aiguilles de Chabrières. Chabrieres

Gil30

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Superbes vues sur le lac de Serre-Ponçon. La descente vers le lac St Apollinaire est un peu raide, a faire avec prudence. Le lac St Apollinaire permet une petite pause agréable dans un lieu reposant. Peu de randonneurs en octobre avec un magnifique paysage d'automne. Chiens même en laisse ne sont pas autorisés sur la première partie du parcours (parc des écrins).

Randosylvie

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Jolie balade avec beaux points de vue sur le Lac de Serre Ponçon.

Lafalla

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Très belle randonnée peu difficile sauf la descente au lac un peu pentue et caillouteuse. Très joli circuit avec vue sur le lac de serre ponçon. Au lac de St appollinaire nous n avons pas pris la route indiquée sur visiorando mais nous avons suivi les panneaux jaunes du GR pour rester sur les chemins et avons retrouvé la route un peu plus loin. Nous avons fait la rando avec un enfant de 9ans. Nous la conseillons pour ses magnifiques points de vue

pbizet

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Belle randonnée, le lac est sympa et il y a de très beaux points de vue au fil du parcours.

luberon84440

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

descente difficile vers le lac ,pas signalé. ce serait mieux de la faire à l envers .

Christel Mmzz

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

Circuit fait à l'envers, en commençant par le GR 50, arrivée au lac, puis retour à Reallon par le chemin forestier ! Cela a permis d'éviter les fortes descentes, qui étaient donc à monter dans ce sens !

patcool

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024

Belle rando, seule difficulté la descente vers le lac Saint Apollinaire.
Nous avons déjeuné sur place.
De jolis panoramas et notamment du lac de Serre Ponton.

Louis REVENU

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Petite randonnée assez facile et agréable pour emmener des marcheurs occasionnels. très beaux paysages

gégérando

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Très belle randonnée. Bien balisée, et de superbes vues sur le lac de Serre Ponçon.
Prudence dans la descente vers le lac de St Apollinaire .

Loique45

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Balade tranquille en famille et agréable avec des vues sur le Lac de serre Ponçon.
À mi-parcours Lac de Saint Apollinaire avec un cadre magnifique sur la vue des massifs à l’horizon.
Retour via la station Réallon par la forêt puis un petit sentier à flan de montagne avec une splendide vue sur les massifs !
Des papillons, des papillons ! Une nature préservée.
Loique45

lilouwe

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Boucle réalisée le matin de bonne heure, je n'ai rencontré personne.
Temps = 2h40 avec pas mal de petites pauses

JulieFJ

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Toujours un plaisir de se rendre à St Apo ! Et de faire une boucle plutôt que reprendre en montée le chemin de descente

Mathieu82

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Belle rando avec baignade au lac. Le tout avec des enfants. Et sous une chaleur...
Seul bémol, à l'aller des paysages magnifiques mais avec des pylônes haute tension qui gâchent les photos...

leledederando

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Merci jolie randonnée facile . Un plaisir

RandO2171

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Belles vues sur le lac de SP depuis la piste forestière. Descente acrobatique avant de se restaurer près du lac de SA (très poissonneux). Sentier peu visible à partir du lac et vraiment peu intéressant au retour sur la station: baliser une variante serait utile pour éviter de finir par la route.