Le circuit du Langard au départ de Soucia

«Si, marchant dans la forêt, tu rencontres deux fois le même arbre, c’est que tu es perdu», dit le proverbe…
Sur ce parcours sympathique, il n’est pas question de se perdre mais de profiter du paysage et de ce monde à part qui s’ouvre sous l’ombre verte de ses arbres remarquables, ses clairières sublimes, ses cascades rafraîchissantes, ses belvédères époustouflants et ses grottes mystérieuses.

Le circuit convient aussi pour les amateurs de Trail.
Balisage Jaune + Trail 9.

Pour se rendre au départ, dirigez-vous vers le village de Soucia, entre Meussia et Clairvaux-les-Lacs.
Stationnez à proximité de l'église.

(D/A) Dos à l'église, sur la route de Thoiriad, prenez la direction plein Nord.

(1) Ignorez le chemin de gauche qui sera celui du retour et filez tout droit. À l'intersection avec la D27, traversez la route avec prudence et poursuivez sur le chemin en face.
Au panneau indicatif "les Nuisières", suivez la direction du belvédère de la Scie pendant 20m.

(2) Bifurquez à gauche (Est) pour suivre le sentier qui vous mène vers les bois. Suivez le balisage Jaune.
À l'intersection avec un chemin plus large, tournez à gauche et poursuivez pendant 300m environ.

(3) Laissez ce chemin pour continuer sur le sentier à gauche, direction Nord-Ouest. Poursuivez sur ce sentier et rejoignez le belvédère de la Scie.

(4) Après avoir admiré la vue sur les lacs, poursuivez sur le sentier vers Clairvaux-les-Lacs toujours en suivant le balisage Jaune.
Au bout de ce sentier forestier, dirigez-vous à gauche (Nord-Nord-Est) et restez sur ce chemin pendant 700m environ. À l'intersection, continuez à gauche sur le chemin qui prend la direction Nord-Nord-Ouest et poursuivez jusqu’à atteindre la D188.

(5) Traversez avec prudence et continuez sur le sentier en face en suivant le balisage Jaune vers Clairvaux-les-Lacs.

(6) De retour sur la D188, dirigez-vous vers le parc aventure puis suivez le sentier balisage Jaune jusqu'à la route goudronnée.
Poursuivez dans la même direction sur cette route pour vous retrouver sur la D118. Continuez sur la gauche en gardant la direction Nord-Nord-Est jusqu'à l'intersection avec une route arrivant de la gauche (Chemin du Langard).

(7) Virez à gauche en épingle pour suivre la direction "La Scie - Saint-Ouen" indiquée par le panneau.
Poursuivez sur cette route jusque la barrière d'un camping. Passez la barrière et continuez à suivre le balisage Jaune sur ce chemin jusqu'à l'autre barrière.

(8) Passez le portail et poursuivez sur ce chemin plein Sud en suivant la direction de "Thoiriad - la Scie" indiquée par le panneau.

(9) Laissez le chemin pour continuer légèrement sur la gauche sur le sentier en direction du belvédère de la Scie (balisage Jaune). Traversez le ruisseau de la Raillette.

(10) 30m plus loin, le sentier se divise en deux. Vous pouvez soit rester sur le même chemin, soit prendre le chemin de gauche qui lui est parallèle mais qui vous permet d'accéder au grottes de la Nitrière et du Piley.

Attention ! les grottes ne sont pas indiquées et il n'y a aucun sentier pour y accéder. Il faut donc rechercher le pied de la falaise par le bois pour la Grotte de la Nitrière ou remonter le ruisseau pour la Grotte du Piley. Soyez prudent !

Dans les deux cas vous arrivez au même endroit. Continuez à suivre le balisage Jaune jusqu’à l'intersection vous indiquant le Belvédère de la Scie.

(11) Bifurquez à gauche plein Sud et continuez sur ce chemin jusqu'au Y. Suivez le chemin de droite qui rejoint la D273. Traversez la route avec prudence pour vous dirigez vers Soucia.

(1) Continuez en face pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 599 m - Stationnement à côté de l'église
  11. 10 : km 8.67 - alt. 554 m - Fourche, les deux branches sont possibles
  12. 11 : km 10.45 - alt. 563 m - Bifurcation, à gauche, plein Sud
  13. D/A : km 11.87 - alt. 599 m - Stationnement à côté de l'église

Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

Pour voir la vidéo du profil du parcours: : cliquez-ici

Conseils pratiques pour démarrer la randonnée:
Je vous recommande fortement d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision. cliquez-ici

Attention aux tiques,
Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Pas de point d'eau sur le parcours ni de table de pique-nique mais de jolis points de vue pour faire des petites pauses.

Le Village du Bois à Clairvaux-les-Lacs.
Magasin qui foisonne de produits de toute sorte, essentiellement en bois. De quoi trouver des cadeaux et des objets fonctionnels. Plus de renseignements : cliquez-ici

Le Lac de Clairvaux : station touristique familiale, très prisée des estivants, Clairvaux-les-Lacs, avec ses deux lacs et la nature environnante, offre un panel d’activités très important.

Claivaux-les-lacs Aventure
Six parcours aventure et accrobranche équipés de ligne de vie continue, progressifs et adaptés à la motivation et aux aptitudes de chacun. Plus de renseignements : cliquez-ici

Nathalie 26

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

La première partie était très bien, mais faire 3kms sur du bitume pour après traversé un camping et se retrouver limite au même endroit très dommage. En ce qui concerne la grotte vraiment bien chercher et bien remonter pour la trouver😉

HNS 25220

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Tout fut excellent !

Laurette39

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Randonnée sympa à faire

marcheur5701

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024

Belle balade. Nous avons contourné le camping (point 7 et 8) pour reprendre la tracé ensuite.
Une fois le ruisseau de la Raillette traversé, le sentier est défoncé par les engins forestiers et de nombreuses branches jonchent le sol d'où une progression un peu difficile.
Nous n'avons pas chercher les grottes.
C'était une ballade assez agréable, impossible de se tromper avec le tracé GPX et le descriptif.
Merci

MARTDomi

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2022

Circuit dans difficulté qui permet de découvrir les abords de Clairvaux.
La traversée du camping surprend un peu

Josy BOURGEOIS

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Seul le belvédère de la Scie apporte une vue.

idbernard68

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Rando a faire par temps chaud car beaucoup ombragée.
Beau panorama depuis le belvédère de la scie qui reste le seul point vraiment intéressant de ce parcours.

Viso38

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021

Une idée de randonnée sympa pour découvrir les alentours de Clairvaux les lacs. Attention par temps humide le sentier en forêt qui longe le petit lac est très gras. La partie sur la route d'environ 3Km est sans intérêt.

Coco 39

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

La randonnée n'offre qu'un seul beau point de vue au belvédère de la Scie, seul endroit sympa pour pique-niquer d'ailleurs. Sinon on emprunte au moins 3 à 4 km de petites routes goudronnées et de larges pistes forestières, et donc au soleil; pour cette raison je déconseille de la faire en cas de fortes chaleurs.

La faire à l'envers permettrait de finir avec une bonne impression avec le belvédère de la Scie sur la fin de la rando.

alainc5939

Bonsoir, suite a vos remarques, je suis retourné sur place et effectivement, vos remarques étaient pertinentes tant et si bien que j'ai modifié la fin du parcours.
Encore merci et à bientôt sur nos chemins Jurassiens
Alain

alainc5939

Bonsoir et merci pour vos remarques.
J'irai voir sur place pour modifier le parcours si nécessaire.
Bonne soirée.
Alain

MUMMY

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

Agréable randonnée, pas trop fatigante en raison d'une distance modérée et d'un faible dénivelé. La vue sur Clairvaux les Lacs est de qualité, depuis le belvédère de la Scie.Le sous-bois est plaisant, nous avons remarqué (et mangé) des framboises en plusieurs points du parcours.
Deux remarques:
- aux environs du point 10 le sentier est envahi par les ronces et par l'eau, on patauge un peu sur une bonne longueur. Rien de dramatique mais il vaut mieux être équipé d'un pantalon de randonnée et de chaussures imperméables. Il est vrai que le temps avait été pluvieux la veille.
- sur la fin du parcours, nous n'avons pas trouvé de sentier à partir du point 13. la trace Gpx ne correspond à rien. Par contre avant le virage en épingle qui conduit aux maisons et un peu avant le tas de bois sur la gauche, on trouve une sente qui permet de retrouver la route de Soucia sans difficulté. Bonne solution, mais cela ne correspond plus au tracé Gpx.
En conclusion une promenade sympathique, principalement pour le côté pittoresque de Clairvaux les lacs.

Pascale01440

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Randonnee très agréable surtout en cas de chaleur car tout en sous bois. Vue magnifique sur les lacs au belvédère. Effectivement pour pique-niquer il y a peu d'endroit nous avons allongé un peu au point 7 pour aller au bord du lac : petite base nautique aménagée et gratuite.
Au retour nous avons fait une halte au bar du camping du Fay lan pour un petit café .
Voilà super journée dans le Jura !!!!

martine75

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Belle rando, sous bois, ruisseau...a faire avec des enfants sans problème.

aimebouger

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Randonnée faite ce dimanche 16/02/20. Très agréable. Pour ma part, je pense qu'au n° 6, lorsqu'on arrive à la route goudronnée, il faut tourner à gauche et prendre la direction "Clervaux/ st Ouen, car la partie goudronnée indiquée, n'a aucun intérêt. De même au n° 10, au panneau "la rochette", prendre direction Thoiria, cela évite aussi une partie goudron.
Beaux passages en forêt avec cascades et ruisseaux.