Se garer au parking de Notre-Dame du Cros (Caunes-Minervois).
(D/A) Du parking, suivre un balisage Jaune en empruntant la petite voie qui part à droite de l’église. Descendre jusqu’au radier bétonné sur le ruisseau du Cros et franchir ce dernier. Remonter à droite sur un chemin empierré et passer devant une croix.
(1) Abandonner le balisage au virage en épingle, en prenant le sentier à gauche qui permet d'éviter le crochet vers la ferme de Sicard. Repérer le balisage Réseau Vert® de retour sur la piste. Partir immédiatement à gauche à la fourche en prenant la direction de la branche "Caunes-Minervois" du circuit des marbrières et en laissant la carrière des Escaliers sur la droite.
(2) Virer à droite et aller jusqu’au site Protohistorique du Cros en ignorant au panneau d'information un balisage Jaune à gauche. Longer ensuite l'ancienne carrière et continuer vers le Nord. Atteindre un carrefour à la limite départementale Aude-Hérault (Alt. 388 m). Aller presque en face, vers le Nord-Est pour rejoindre la carrière de Castillou.
(3) On peut la découvrir en suivant les marques Jaunes (anciennement Bleues) à droite. Retrouver ensuite la piste principale. Continuer sur la Grande Traversée de l’Hérault (balisage Réseau Vert®) qui se dirige vers le domaine de la Matte. Laisser à droite un chemin d’accès à la ferme et ignorer deux départs successifs de chemin à gauche. Après avoir viré à droite, repérer à gauche la direction de la Planette (poteau indicateur La Matte).
(4) Virer à gauche. Monter tout d’abord au Nord puis bifurquer vers le Nord-Est sur le plateau de la Planette.
(5) Un détour à gauche sur un chemin très caillouteux permet de découvrir la carrière de la Planète (abri). Éviter cette boucle en allant tout droit et retomber sur le balisage Jaune. Le suivre à nouveau sur 750 m environ
(6) Abandonner le balisage pour un raccourci à droite dans la clairière. Serrer à gauche peu après et monter encore un peu jusqu'à l'embranchement de Font Dal Rainard et récupérer le balisage Jaune.
(7) Prendre à droite puis descendre vers le Sud et rejoindre une intersection dans un virage. Quitter un instant le PR® pour une liaison vers un chemin balisé plus bas vers le Sud-Est. Partir à gauche et descendre plus franchement. Contourner par la gauche la proéminence, où avait été bâti le château (beau point de vue du promontoire) puis finir de descendre par un chemin bordé de murets pour atteindre un bâtiment technique pour relais GSM. Bifurquer à droite pour se rendre au refuge de Ventajou pour une pause pique-nique à l'abri.
(8) Le refuge a été aménagé par une association locale et est la propriété de la mairie de Félines-Minervois. Après avoir repris des forces et admiré le panorama de la plaine du Minervois, repartir vers les ruines de l'ancien village par un chemin balisé en Jaune.
Progresser à flanc de colline vers le Nord-Ouest puis franchir un premier vallon avant de fournir quelques efforts supplémentaires pour franchir la barre rocheuse de Lauzerda entre deux autres ravins. Descendre ensuite plus régulièrement vers le Sud-Ouest et finir par une série d'escaliers pour arriver dans le site des Bessous, autre carrière de marbre.
Un défilé à droite permet d'aller jusqu'au lieu d'extraction du marbre. Quelques vestiges et traces sont comme autant de témoins de cette activité qui a permis de fournir ce matériau noble pour décorer les cheminées du château de Versailles.
(9) Repartir vers un ravin par le chemin jonché de débris de marbre vers un ravin. Après un virage, rejoindre une piste.
(10) La prendre franchement à droite. Après un virage en épingle, virer au Sud puis Sud-Ouest et parvenir à une intersection près de la ferme de Fraissé (panorama). Laisser le chemin d’accès à l’habitation pour celui au-dessus, en suivant toujours le « circuit des marbrières ». Arriver au site du Moulin de Biot, moulin à vent bâti pour scier le marbre (voir onglet "Pendant la randonnée").
(11) Rester sur le chemin pour respecter les consignes : risques d'éboulement dans les ruines des bâtiments. Suivre un moment le Ruisseau de la Boriette avant de dégringoler jusqu’à une piste.
(12) La suivre à droite. Ignorer à gauche le retour à Félines par Brama et franchir un radier
(13) Rester sur cette piste carrossable jusqu’à la Boriette. Retrouver sur la droite le raccourci emprunté en début de parcours (près d'un gros bloc de marbre) pour éviter d’aller jusqu’au carrefour de Sicard.
(1) Terminer la boucle en refaisant en sens inverse le trajet du matin jusqu’à la Chapelle Notre-Dame du Cros (D/A).