Le circuit du minerai à Vibraye

Qualifiée de facile, cette randonnée traverse la Forêt de Vibraye. Pour la boucler il faudra prévoir environ 3h et ne pas quitter le sentier balisé, qui est public. Contrairement à la forêt qui est privée, le circuit est balisé de panonceaux ronds de 10 cm de diamètre rappelant le travail de la forge. Vous êtes dans le Haut Maine. Au Moyen-Âge, dans cette région, l'activité métallurgique importante a été rendue possible par la présence du minerai de fer, extrait des argiles à silex et des sables quartzeux, mais aussi du bois nécessaire en grandes quantités pour les forges. La forêt a été organisée avec l'abattage du bois de taillis tous les 18 ans pour renouveler la ressource. L'essence dominante est le chêne, mais la forêt se compose aussi de trembles, de bouleaux, de châtaigniers et de pins. Cet agréable circuit décrit une activité artisanale au travers des pupitres répartis sur les anciens sites d'exploitation.

• ⚐ Commune : Vibraye (72320)
    Carte(s) IGN : Ref. 1818SB, 1819SB, 1918SB, 1919SB

Pour se rendre au lieu de départ de la randonnée, prendre dans Vibraye la direction de Saint-Calais (D1) puis peu après, prendre à droite la Route de Sainte-Anne (C9). Aller jusqu'au bout de cette route. Le parking est à proximité de la barrière métallique.

(D/A) Franchir la barrière métallique, prendre à droite puis à gauche, Sud-Ouest. Vous voilà sur le chemin rural dit de Seur en Vallon à Vibraye, voie principale de liaison dans les années 1700-1800.

(1) Traverser la Ligne des Arpents : endroit de passage du 1er Grand Prix de l'Automobile Club de France en 1906, précurseur des premières 24h du Mans en 1923. Continuer durant 600 m.

(2) Consulter le pupitre "extraction du minerai". À cet endroit, tourner à gauche en laissant partir tout droit la Ligne de Seur en Vallon.

(3) Traverser la Ligne des Huraults et continuer jusqu'à la jonction avec le GR®235 vers Saint-Calais.

(4) Consulter le pupitre "Bouverie-Gué aux mulets". À cet endroit, vous croisez l'ancienne liaison Vibratiles bois clips de Berfay. Continuer en face rive gauche du Fresnay. Laisser l'Étang de la Fenderie en contrebas à droite et rejoindre un croisement.

(5) Consulter le pupitre de la Fenderie et place à feu. Pour la Fenderie et la Bouverie les archives du cadastre de 1829 donnent une bonne idée des installations disparues. Poursuivre jusqu'à la D1.

(6) Attention, passage (croisement) dangereux . Prendre tout droit. Passer les lieux-dits la Borde des Bois puis le Petit Beaulieu et arriver à un croisement route-piste.

(7) Prendre à gauche le chemin de Vibraye à Saint-Calais par la Girafe. C'était, dans le passé, la voie utilisée par les diligences.

(8) Consulter le pupitre "La fontaine de Guetteloup". À 100 m ne pas manquer le point de vue sur la Vallée de la Braye. Rejoindre une autre route. Sans la suivre, partir à gauche dans un chemin et arriver à un carrefour sur la D136 à la cote 143. Suivre la route en prenant à gauche et faire environ 350 m.

(9) À la bifurcation, partir à droite sur la route d'accès à la Boulardière. La quitter dans le virage et filer tout droit pour rejoindre la Cardinière.

(10) Consulter le pupitre "La Braye". Poursuivre sur le chemin et rejoindre la D1 au niveau d'un carrefour à sens giratoire.

(11) Aller à droite puis prendre à gauche le premier passage piétons pour rejoindre la D1 (Avenue Michel Verdier). Tourner à droite pour remonter cette rue jusqu'en haut, au prochain carrefour à quatre directions.

(12) Prendre à gauche la Route de Sainte-Anne, qui supporte le GR®235. À la bifurcation en lisière de forêt, partir à droite vers la Chapelle Sainte-Anne.

(13) Consulter le pupitre "La Chapelle Sainte-Anne" et visiter cette chapelle. Continuer à monter puis prendre légèrement à gauche pour arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Parking à proximité de la barrière métallique
  10. 9 : km 7.61 - alt. 144 m - Patte d'oie, à droite
  11. 10 : km 8.2 - alt. 121 m - La Cardinière, tout droit
  12. 11 : km 8.8 - alt. 127 m - Rond-point
  13. 12 : km 9.34 - alt. 139 m - Croisement, Route de Ste-Anne (GR°°®°235)
  14. 13 : km 9.96 - alt. 185 m - Chapelle Sainte-Anne
  15. D/A : km 10.44 - alt. 196 m - Parking à proximité de la barrière métallique

Ce sentier balisé est public, mais la forêt est privée.
Donc pendant votre cheminement dans la forêt ne quittez pas le sentier balisé, et aussi fermez les barrières.