Le circuit du Moulin des Gouttes

Petite balade au départ du village de Fontanès offrant au point culminant des Sept Pins un joli point de vue. Le passage en sous-bois est très agréable.

Départ depuis le parking du Parc du Château (au centre du village).

(D/A) Traverser le bourg en prenant à droite de la mairie, traverser la D3 et prendre en face la Rue du Sépulcre. Parvenir à l'intersection avec l'ancienne passementerie à gauche.

(1) Monter sur la gauche dans le Chemin des Sept Pins. Atteindre le château d'eau qui est aussi le point culminant des Septs Pins. Profiter du beau panorama sur le Pilat, la chaîne du Mézenc et les Alpes par temps clair.

(2) Continuer toujours tout droit direction les Verchères, laisser le lieu-dit Fontfroide à gauche et parvenir au carrefour du même nom.

(3) Laisser le chemin goudronné et prendre celui en terre tout droit. Atteindre à la cote 826 un carrefour de chemins.

(4) Partir complètement à droite sur le chemin goudronné, passer devant la ferme du Carichon et négliger l'accès à la Bâtie sur la gauche. Rejoindre rapidement une nouvelle intersection.

(5) Emprunter le chemin en terre sur la gauche pour reprendre ensuite le chemin venant du hameau du Merle. Suivre celui-ci à gauche et continuer tout droit en descendant jusqu'aux étangs du Moulin des Gouttes.

(6) Après l'étang situé à droite, prendre le chemin à gauche et longer le 2ème étang. Continuer jusqu'au prochain carrefour, tourner à droite en direction du hameau de Basson.

(7) Contourner le hameau en obliquant à droite et continuer le chemin jusqu'à une nouvelle intersection. Monter en face en direction du Fléchat, continuer sur le chemin goudronné jusqu'à la Croix des Hommes Morts (au bord de la D6).

(8) Passer devant la croix et prendre le chemin en face jusqu'à la Grande Grange. A la première intersection, virer à droite pour passer derrière la ferme et rejoindre un croisement de chemins.

(9) Prendre à gauche, traverser une petite route et rejoindre le carrefour de la boucle.

(1) Reprendre le trajet aller en virant à gauche pour parvenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 853 m - Parking du Parc du Château
  9. 8 : km 6.69 - alt. 845 m - Croix des Hommes Morts
  10. 9 : km 7.29 - alt. 868 m - Fontchevalier
  11. D/A : km 8.12 - alt. 851 m - Parking du Parc du Château

Au départ / Arrivée parc du Château (pique-nique interdit) avec son pigeonnier, belle vue sur la Plaine du Forez.

Mado42

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle randonnée,variée, jolies vues et passages boisés.

LolitaC

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Superbe panorama ! Balade tranquille et facile.

Imalipusram119

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023

Bonne rando en plein air et un petit passage sous les bois.
Oui erreur sur topo et durée, nous avons mis 2 heures

Larif

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Très belle ballade champêtre avec de très belles vues sur les massifs alpin, pilat et central.
Erreur du topo sur temps et dénivelé. On a mis 2 heures.

guy pagat

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

En effet, nous avons rallongé par le cry et moulin des pentes. Le tout en 4 heures halte repas comprise. Magnifique balade dans la douceur de vivre de ces monts du lyonnais

DIDIER Jean Paul

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Belle randonnée que nous avons faite en 2h45.Je pense qu'il y a une erreur dans les dénivelés indiqués sur la fiche.
Cette randonnée offre de beaux panoramas. Merci de nous l' avoir indiquée.

balladapied

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

beau temps : magnifique panorama sur la chaine des Alpes et Massif du Pilat, Mont Mézenc,....

Durée beaucoup plus courte également

liliane.clarens

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

Panorama diversifié sur un parcours vallonné.Point de vue sur le massif du Pilat au Mont Mézenc, malgré un léger voile.
Parcours agréable et je confirme comme Sylviane que la durée est plus courte.
Joli village à découvrir,j'ai été agréablement surprise par le parc du château que j'ai parcouru par un sentier arboré et la découverte d'un superbe pigeonnier.

liliane.clarens

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

Panorama diversifié sur un parcours vallonné. Point de vue sur le Massif du Pilat au Mont Mézenc,malgré un léger voile.
Parcours agréable,et je confirme comme Sylviane que la durée est plus courte.
Joli village à découvrir ,j'ai été agréablement surprise par le parc du château que j'ai parcouru par un sentier arboré et la découverte d'un superbe pigeonnier.
Merci à l'auteur pour cette belle journée.
Cordialement.Ly

Sylviane C1.

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2017

Circuit intéressant ,le seul bémol sur la description est sans doute une erreur pour la durée qui est plus courte.