Le Circuit du Moustoir

A partir du site de Châteauneuf-du-Faou, circuit au bord du Canal de Nantes à Brest et par des chemins creux.

Départ: Pen ar Pont, à côté du Pont du Roy.
Balisage en grande partie vert + GR®38.

(D/A) Le Pont Du Roy (17ème siècle) franchi, prendre à droite puis continuer sur le quai Jean Guivarc'h

(1) Laisser le chemin de halage à droite et suivre la Rue de Bizernic. Au niveau de la station de pompage, monter à gauche direction Kervaëz. Profiter du point de vue sur Châteauneuf-du-Faou. Poursuivre jusqu’à la prochaine route et tourner à droite face à un élevage.

(2) Descendre tout droit d’abord par une petite route qui se prolonge ensuite par un chemin herbeux aboutissant à Coz Foënnec.

(3) Virer à gauche puis à la première route à droite vers Kernéatret pour rejoindre le chemin de halage.

(4) Prendre à gauche et continuer jusqu’à l’écluse du Moustoir en longeant l'Aulne.

(5) Juste avant la maison éclusière, repérer, sur la gauche, un sentier qui part dans les bois et monte progressivement pour rejoindre une petite route au niveau de Kerroz.

(6)Tourner à gauche et continuer à monter pour arriver à la Chapelle du Moustoir par le chemin de droite. La chapelle est ouverte tous les dimanches et tous les jours lors des vacances scolaires.

(7) Continuer à monter puis emprunter, à gauche, le large chemin herbeux qui longe une plantation de sapins. Il s'agit du GR®38. Dépasser Guenbleuniou puis rejoindre la route à Kerven.

(8) Virer à gauche dans un chemin creux qui descend tout droit jusqu’à une route. Tourner à gauche et continuer vers Pontadic. Dépasser la station d’épuration située à droite et poursuivre jusqu’à la rencontre avec la Rue de La Libération.

(9) Traverser puis prendre à gauche en direction de la Chapelle Notre Dame des Portes. Virer à droite puis à gauche sur un chemin piétonnier qui rejoint le Pont du Roy. Il n'y a plus qu'à traverser pour regagner le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 55 m - Parking Pen ar Pont - Aulne (fleuve)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 46 m - À gauche, Rue de Kerzenic
  3. 2 : km 1.59 - alt. 123 m - Bifurcation. Elevage en face.
  4. 3 : km 3.08 - alt. 51 m - Coz Foënnec
  5. 4 : km 3.71 - alt. 46 m - Jonction chemin de halage
  6. 5 : km 5.86 - alt. 58 m - Maison éclusière.
  7. 6 : km 6.36 - alt. 69 m - Kerroz
  8. 7 : km 7.32 - alt. 112 m - Bifurcation GR38
  9. 8 : km 8.43 - alt. 113 m - Chemin creux après Kerven
  10. 9 : km 9.42 - alt. 86 m - Intersection avec la Rue de la Libération.
  11. D/A : km 9.97 - alt. 55 m - Parking Pen ar Pont

Écluse du Moustoir: Le long du parcours, vues sur les anciennes ardoisières de Saint-Goazec.

Chapelle du Moustoir

Visite de Châteauneuf-du-Faou. Perchée sur un éperon rocheux, la ville domine l’un des plus beaux méandres de l’Aulne, au cœur du Finistère.

La Chapelle Notre Dame des Portes. L'un des plus grands de Bretagne, le pardon de Notre Dame des Portes se célèbre l'avant dernier dimanche d'août et se déroule sur trois jours.

Le circuit découverte du peintre Paul Sérusier, disciple de Paul Gauguin (environ 1h 30) http://www.chateauneuf-du-faou.com/page....

BADADEI

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

chemin varié et facile,un peu de goudron mais nécessaire pour faire les liaisons entre les parties intéressantes .Un piège à éviter (ce qui n'a pas été mon cas,captivé par l'écluse ) au point 5 le tracé ,GR à cet endroit, quitte le chemin de halage et bifurque à gauche avant le petit parking situé avant la maison éclusière.Ne pas aller jusqu'à celle ci.

Roger Flao

Merci pour votre commentaire, et d'être passée sur ce circuit...Cdlt.

Ro.g

catherineQr

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Circuit diversifié avec une belle pose à faire à la chapelle du moustoir après une montée....

FredoS

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Très belle rando, alternance de sous-bois, chemins herbeux, hallage et routes goudronnées. Très beaux paysages. Petites difficultés en début et fin de parcours avec de belles montées.
Un arrêt et une visite de la chapelle au Moustoir sont indispensables!

Pierre isa

Date de la randonnée : mercredi 13 octobre 2021

superbe matinée un peu fraiche au début mais en fin de matinée
le soleil était au rendez vous*
belle rando
la chapelle St Ruellin est magnifique dommage qu'en cette période elle soit femé

Roger Flao

Date de la randonnée : vendredi 10 septembre 2021

Merci pour cette belle randonnée .... Itinéraire suivi sur le GPS et très fiable!!!
Un petit bémol, le pont du Roy n'est plus accessible, faire le détour par le pont à proximité...
Pas de problème après la chapelle St Ruellin du Moustoir, le chemin est bien accessible.

Ro.g

Blacaïn

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Super rando entre canal de Nantes à Brest, bosquet et campagne. Les vues sont splendides et une petite pause à la chapelle du moustoir est obligatoire !!
Je remets en question par contenant la praticabilité du chemin entrès le canal et la chapelle en hiver ou par temps pluvieux ?!

PENARVOAS

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

la municipalité a effectué un balisage de ce circuit dans le sens inverse de celui indiqué sur visorando . Ceci peut être un peu perturbant pour les novices .
Le GR n'est pas balisé dans le bois au dessus de l'écluse , on a hésité au ruisseau monter dans le bois ou longer l'aulne.

chtidu29

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

A faire pour quelqu'un qui est dans la région et qui veux découvrir le canal de Nantes a Brest et la commune de Chateauneuf ainsi que le château de Trevarez Sinon le balisage est correct cordialement

domlan

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017

Belle rando, mais le circuit a probablement changé dans le bois au-dessus de l'écluse, car je n'ai pas trouvé le passage indiqué sur la carte.
Alternance de sous-bois et chemin de halage.
Trop de parties goudronnées à mon goût.
De beaux points de vue sur Chateauneuf.
Merci

gypsi29

Tu as parfaitement raison nous n'avons pas suffisamment étudié le parcours , tant pis pour nous en même temps il faisait si beau que nous avons pris un bon bol d'air !!!!!!!!!!!!!!!!!! josie

FLOCH ★

Je ne comprends pas ton commentaire.
Si tu avais lu les informations ( introduction, descriptif, et carte), tu aurais bien vu que le but de ce circuit n'était pas de longer l'Aulne sur tout le parcours.
Pour cela, il suffit de suivre le chemin de halage ou de contre halage.
Si c’est ce type de circuit que tu recherches, je peux te proposer celui-ci : https://www.visorando.com/randonnee-le-lo...

FLOCH (Modérateur)

gypsi29

Bonjour , circuit effectué le 1er décembre , nous n'avons pas aimé , trop de chemins creux , l'aulne pas assez longée , ne recommande pas , dommage ..............LES BORDS DE L'AULNE SONT SI BEAUX .

FLOCH ★

Merci pour ce commentaire.
La description de ce circuit est un peu ancienne.
Tes remarques vont me permettre d'affiner mon descriptif.

Bonne continuation sur Visorando

FLOCH (Modérateur)

abaussan56

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016

Un bon circuit mais le descriptif n'est pas toujours très clair notamment au départ après le vieux pont, il faudrait indiquer qu'il ne faut pas suivre le chemin de hallage. Puis plus loin dans la remontée vers la chapelle du Moustoir, il existe plusieurs chemins sans balisage. Quoiqu'il en soit une belle ballade dans un bel environnement.