Se garer sur le petit espace aménagé en bordure de la D97 au Col de la Chevestraye entre Plancher-les-Mines et Fresse.
(D/A) Passer devant la stèle érigée en l'honneur du 2e RCA (Régiment de Chasseurs d'Afrique) lors de la bataille de fin septembre 1944. Virer ensuite à droite en suivant la pancarte "Bois la Dame, Tranchées, Col du Coporot". Elle indique le GR®59 balisé par un rectangle Rouge et Blanc qui part à l'Ouest et grimpe dans la forêt.
(1) Après 400 m, un panneau descriptif indique l'endroit du village de Bois la Dame détruit en septembre 1944 lors des combats de la Chevestraye. Il faut bien chercher car il ne reste que des tas de cailloux dans lesquels les arbres ont grandi. Continuer sur le large chemin balisé en ignorant les départs de chaque côté.
(2) Repérer le panneau descriptif qui indique les restes de tranchées. Pour les voir, il faut aller 20 m à droite du chemin. Il faut bien chercher pour voir quelques traces d'une profondeur de 50 à 80 cm environ. Suivre la trace GPS pour arriver au point légèrement à côté du chemin. Continuer ensuite à monter sur le large chemin pour arriver à un carrefour de deux routes forestières.
(3) Prendre en face en suivant le balisage du GR®.
(4) Repérer le panneau descriptif qui indique la fontaine. Il y a un balisage avec des triangles Bleus. La fontaine est très étonnante et facile à voir. Poursuivre sur le large chemin.
(5) Repérer le panneau descriptif qui indique "arbres gravés". Une balise triangle Bleu est apposée sur un hêtre où l'on voit très bien une Croix de Lorraine. Au pied du panneau, il y a une collection d'objets récupérés dans les environs : pelle, queue de cochon (piquet en fer servant à supporter les barbelés), trèfle (tôle emboutie servant à emballer trois obus).
Continuer sur le chemin pour arriver à une bifurcation avec un balisage pour les VTT. Circuit 53 à droite et circuit 9 à gauche.
(6) À cet endroit, quitter le GR® pour suivre le circuit de gauche qui descend légèrement.
(7) À ce carrefour, faire un petit détour de 30 m vers l'Ouest pour avoir un superbe point de vue sur les Ballastières et Champagney, le village et le Bassin de Champagney, les monts du Lomont, du Haut Doubs et par beau temps le Jura Suisse.
Revenir sur ses pas et prendre à droite un chemin qui descend fortement sur 400 m environ. Les bâtons de marche seront fort utiles sur cette portion.
(8) Repérer le panneau descriptif qui indique l'endroit où s'est abîmé un avion allemand en 1944. Il n'y a aucun reste. Juste après, tourner à gauche sur la route forestière qui va suivre la ligne de niveau en gardant une direction Est-Nord-Est. Par endroits, il y a des coupes dans la forêt qui permettent de beaux points de vue sur Plancher Bas, le Salbert et Evette. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour.
(9) À cet endroit, se trouve un panneau descriptif du maquis du Plainet. Un détour de 200 m à droite mène à une stèle commémorant l'endroit où le maquis était installé. Le détour est balisé avec un triangle Bleu. Revenir sur ses pas.
(9) Continuer tout droit sur le chemin forestier.
(10) À cet endroit, beau point de vue sur la Planche des Belles Filles et le Ballon d'Alsace. Continuer sur le chemin forestier pour rejoindre le carrefour déjà emprunté au début du circuit.
(3) Aller en face. 300 m plus loin environ, tourner à droite en épingle et continuer sur le large chemin forestier qui descend.
(11) À la sortie d'un virage à gauche, bifurquer dans le chemin qui part à droite et descend fortement. Traverser le ruisseau et suivre le chemin sur son côté droit. En bas, retrouver le large chemin forestier qui faisait une boucle et le suivre sur la droite. Arriver au hameau de la Chevestraye et rejoindre la route D97.
La suivre à droite avec prudence sur 200 m puis bifurquer à droite sur le chemin balisé par un fer à cheval qui coupe le lacet. Après 200 m de montée, arriver au point de départ (D/A).