Le circuit jaune de Doulezon

Randonnée au départ de Doulezon. Le village est riche d'une remarquable église du Moyen Âge et est traversé par deux ruisseaux, le Lestage et le Pédayne.

• ⚐ Commune : Doulezon (33350)
    Départ/Arrivée : N 44.792413° / O 0.004714°
    Carte(s) IGN : Ref. 1637SB

Départ à Doulezon au niveau du parking de l'église et du cimetière.

(D/A) Du parking, se diriger vers le carrefour central de Doulezon (Indication des 3 circuits avec flèches Vertes, Rouges et Jaunes signalées par nos pots rieurs doulezonnais), prendre à gauche la rue "Le Bourg Sud" puis de suite à droite la descente vers Micouleau et le Touron. Ignorer deux chemins à droite et continuer de descendre.
Passer devant un tombeau de famille, puis un vieux lavoir. Continuer sur la route ombragée le long de la source du Touron, où semble régner un climat tropical. Aller jusqu'au croisement au pied de la descente.

(1) À l'intersection, prendre la route sur la gauche, passer devant le moulin à eau de l'Escouach. Au carrefour suivant, poursuivre tout droit sur la route qui fait, plus loin, un virage en épingle à gauche pour arriver au Souquet et sa maison en ruines.

(2) Au carrefour, prendre en face direction Nord puis, 200 mètres plus loin, tourner à droite vers Caillouade. Laisser la maison à droite et poursuivre dans les vignes pour rejoindre le chemin menant au hameau de Rieux puis à la D21.

(3) Continuer en face, le long des vignes, puis le long du bois. Rejoindre la route et tourner à droite au chêne mort jusqu'au carrefour.

(4) Tourner à gauche en suivant la flèche Jaune, contourner les bâtiments de Bel-Air et descendre sur la gauche, direction Ouest-Nord-Ouest, vers Langragnat. Traverser ce hameau et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(5) Tourner à droite, direction Nord-Ouest, vers Doulezon, traverser le ruisseau de Descot pour arriver au lavoir de la Chotelle récemment restauré. À l'intersection suivante, tourner à droite, direction Descot. remarquer quelques jolies maisons avant d'arriver derrière l'église de Doulezon. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Parking près de l'église - Église Notre-Dame (Doulezon)
  2. 1 : km 0.72 - alt. 43 m - Croisement au pied de la descente
  3. 2 : km 1.39 - alt. 65 m - Continuer en face
  4. 3 : km 2.12 - alt. 91 m - Traversée de la D21
  5. 4 : km 2.95 - alt. 103 m - Carrefour - chemin à gauche
  6. 5 : km 3.97 - alt. 80 m - Carrefour de routes
  7. D/A : km 5.09 - alt. 91 m - Parking près de l'église

Ce circuit a été réalisé par les randonneurs de la commune de Doulezon.
Un dépliant détaillant l'histoire de cette commune est disponible à la mairie.

Bureau d'Accueil de Castillon
5 allées de la République
33350 Castillon la Bataille
Tél : +33 (0)5 57 40 27 58
contact@tourisme-castillonpujols.fr

(D/A) Église Notre-Dame
Doulezon conserve également une importante villa gallo-romaine qui s'étend sur près de trois hectares.
(2) Maison noble de Laurée.
Croix de mission avant Caillouade.
À la maison Caillouade, puits gavache (puits couvert et fermé).
(3) Tombeau avec épitaphe à Rieux.
(4) Langragnat avec ses belles maisons et un puits ancien bouché et, à 500 m de (5), vieux pigeonnier à Descot.

marybleu

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2024

petite randonnée facile et agréable ,au tour de Doulezon et sa jolie église. une grande place permet d’accueillir plusieurs véhicules. .petites routes très tranquilles sauf le dernier tronçon ,mais indispensable si on veut passer au lavoir. Chemins praticables m^me âpres 2 mois de pluie. A noter l excellent et amusant balisage en place qui permet de laisser le portable dans sa poche . Juste une "erreur" entre le GPs et le balisage au point 4. Il faut suivre le balisage qui contourne la maison.
Un grand merci à la mairie et l'association de randonneur pour la création de ce circuit ,son excellent balisage et l'entretien ,je viendrai faire le rouge et le bleu prochainement