Le circuit Napoléon - Eugénie à Luz-Saint-Sauveur

C'est suite à la visite de Napoléon III que cette petite ville des Pyrénées a commencé son essor. Ce circuit permet de mettre en évidence les constructions dont l'Empereur est à l'origine directement ou indirectement. Tout d'abord le quartier thermal de Saint-Sauveur, puis le pont qui porte son nom et qui enjambe le gave de Gavarnie et enfin la petite chapelle Solférino, souvenir de sa victoire sur les Prussiens.

Fiche technique

1513604
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 191 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 191 m

  • ▲
    Point haut : 761 m
  • ▼
    Point bas : 657 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du centre commercial de Luz-Saint-Sauveur.

(D/A) Quitter le parking par la droite et avant le pont, prendre à gauche l'Avenue du Maoubest qui longe le Gave.
Après quelques centaines de mètres faire un droite/gauche pour longer le Gave et passer derrière la caserne des pompiers.
Suivre ce chemin qui, ensuite, passe entre le Gave et le centre de vacances.

(1) Prendre à droite et franchir la passerelle. Arivé à laroute départementale, la traverser avec prudence et partir à gauche. Cheminer avec précaution le long de la Route de Sassis en traversant le hameau de Hounta avec le camping à main gauche. Continuer sur le long de la route pour passer le long des bâtiments de la centrale.

(2) Ignorer la route à gauche et continuer tout droit jusqu'au carrefour.
Continuer tout droit et longer les établissements des thermes dans l'Avenue de l'Impératrice Eugénie.
Poursuivre l'avenue pour parvenir au Pont Napoléon.

(3) Après le pont, prendre à gauche en cheminant sur le bas-côté gauche aménagé. À la fin de l'aménagement, traverser la départementale D12A ou Route de Gavarnie.

(4) Prendre le chemin en face. Il s'oriente Nord pour aboutir à la Chapelle de Solférino.

(5) Contourner la chapelle et descendre par la route. Après avoir longé le cimetière, traverser le Ruisseau de l'Yse en prenant à gauche.
Virer à droite dans la Rue Sainte-Barbe. La suivre dans un coude à gauche pour parvenir à l'église fortifiée de Luz.

(6) Contourner les remparts et prendre à droite devant l'entrée de l'église. Tourner à droite, avant la mairie, dans la Rue d'Ossun. Suivre à droite l'Avenue de Saint-Sauveur jusqu'au parking à main droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 711 m - Parking du centre commercial. Longer le - Bastan (cours d'eau) - Affluent du Gave de Gavarnie
  2. 1 : km 1.24 - alt. 657 m - À droite pour prendre la passerelle - Gave de Pau (rivière) - Affluent des Gaves réunis
  3. 2 : km 2.34 - alt. 695 m - Tout droit en montant
  4. 3 : km 3.66 - alt. 701 m - Pont Napoléon
  5. 4 : km 4.17 - alt. 739 m - Chemin balisé "Napoléon et Eugénie"
  6. 5 : km 4.98 - alt. 760 m - Chapelle Solférino
  7. 6 : km 5.86 - alt. 719 m - Église fortifiée - Église Saint-André (Luz-Saint-Sauveur)
  8. D/A : km 6.14 - alt. 711 m - Parking du centre commercial

Informations pratiques

Modification de l'itinéraire à l'été 2024 : le cheminement le long de la départementale (D12) entre les points (1) et (2) est malheureusement obligatoire par suite de la fermeture définitive des berges le long du gave.

A proximité

Descriptions tirées de Wikipedia.

Les Thermes de Saint-Sauveur : exploités depuis le XVIe siècle, très fréquentés par la haute société au XIXe siècle pour des séjours de cures (duchesse d'Angoulême et de Berry, Impératrice Eugénie, aristocrates anglais), les thermes de Saint-Sauveur sont recommandés encore aujourd'hui pour les affections gynécologiques, en phlébologie et ORL grâce à leur eau thermale à la température naturelle de 33°C riche en gaz rares, sels minéraux et soufre. Ils ont été entièrement rénovés en 1995 et pourvus d'un espace de remise en forme ouvert été comme hiver. En 2004, celui-ci s’est étoffé d’un spa en balcon sur le Gave de Gavarnie et d’un hammam en pierre.
Les thermes sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 9 octobre 1975.

Le Pont Napoléon : Napoléon III s'éprit des Pyrénées et fit plusieurs séjours de cure en compagnie de l'impératrice Eugénie. Sa grande œuvre à Saint-Sauveur sera la concrétisation d'une idée qui lui est chère : relier, grâce à un pont, les deux rives du gave de Gavarnie. D'abord « américain », puis en « fil de fer », on se décidera finalement pour un pont en pierre d'une seule arche. Commencés immédiatement, sous la houlette de M. Bruniquel, ingénieur des Ponts et Chaussées, les travaux dureront deux ans et seront terminés en juin 1861. Le tablier du pont a 68 mètres de longueur, et est situé à 63 m au-dessus du gave. L'arc qui le soutient a 42 m de diamètre. La voûte repose directement sur les rochers à pic qui bordent le gave. La hauteur du niveau de l'eau à la naissance de la voûte est de 40 m ; elle est de 63 m à la clé de voûte et de 65 m au niveau du pont.

La Chapelle Solférino : Cette chapelle avec sa tour byzantine a été reconstruite en 1859 sur les ordres de l'empereur Napoléon III, sur les ruines de l'antique chapelle Saint-Pierre dont la construction remontait aux temps où Saint-Jacques évangélisait le Nord de l'Espagne. Pendant longtemps, son prêtre y bénissait les troupeaux au départ vers les hauts pâturages de la montagne.

L'église Saint-André : dite « des Templiers », en fait des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, l'église Saint-André a été construite aux XIIe et XIIIe siècles. Au XIVe siècle, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ont construit des remparts autour de l’église pour protéger les habitants de Luz des attaques des bandits espagnols appelés les « miquelets ». À cette époque, un grand fossé entourait l’église et un pont-levis permettait de le franchir. Quelques années plus tard, la Chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié a été édifiée à l’intérieur des remparts pour demander à Dieu de mettre fin à une épidémie de peste noire qui a ravagé le pays Toy vers 1650. En 1865, une nouvelle porte a été ouverte pour faciliter l’entrée.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
BINS35
BINS35

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Petite rando Sympa autour de Luz , joli panorama de la chapelle Solferino, un permet un tour d Horizon de Luz

zehnich
zehnich

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit n est plus a jour , un changement d itineraire devrait etre réalisé , on se retrouve bloqué vers le 2 kilometre , ,

M1O9M5O3
M1O9M5O3

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne petite ballade à notre arrivée le premier jour(après-midi) Mise en jambe pour les randos à venir .Nous avons rajouté une boucle pour passer au chateau Ste Marie Esterre . 14 kms pour 3 heures tranquilles .Méteo incertaine , ce qui permet d'écourter en cas de pluie .Effectivement ,il faut contourner la centrale en suivant la route .

ludorene
ludorene

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention entre le point 1 et le point 2 il est impossible de suivre un chemin le long de la rivière, il n'existe pas et de plus cela obligerai à traverser la centrale hydro-électrique EDF, c'est une entrée interdite avec grillage. par ailleurs il faut prendre le long de la route jusqu'aux thermes sans trottoir, un peu de circulation.

Gabriel 31
Gabriel 31

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée pour se mettre en jambes. Sans prétention, sauf l'arrivée au pont Napoléon.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.