Le Circuit Noir à Gratentour

Ce circuit, proposé par la mairie de Gratentour, permet de découvrir le village en passant prioritairement par des points d’intérêts ou des vues dégagées. Dénommé « Circuit noir », il est repéré par des flèches d’orientation en bois dont l'écriture est Noire. Trois autres circuits (Rouge 3,5 km, Violet 3 km et Vert 5 km) sont proposés. Ils sont présentés sur le panneau au départ du circuit, situé Place de la Mairie, où des plans et descriptifs sont disponibles en mairie.

14419000

• ⚐ Commune : Gratentour (31150)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

Le circuit commence au niveau du panneau de présentation des quatre circuits proposés par la mairie de Gratentour, sur la place de la mairie, en face du café municipal L'entrepôtes. Un grand parking est disponible pour se garer (attention marché le samedi matin).

(D/A) Pour démarrer votre randonnée, prenez la direction de l'église. Passez devant l'entrée de l'église et continuez vers le bâtiment de la mairie. En face de la mairie, derrière le petit parking), vous trouverez un petit chemin, avec des marches d’escalier, qui descend sur la droite. Empruntez ce chemin pour descendre vers la passerelle et le Chemin des Enfants de l'An 2000. Cette première étape est identique au circuit Visorando intitulé : Autour de Gratentour.

(1) Suivez ce chemin sur la gauche pour arriver au Parc des Enfants de l'An 2000. Continuez tout droit en traversant la Rue des Pyrénées, et empruntez la route en face (Rue du Coustela) pour monter sur les coteaux et avoir une vue dégagée sur le bassin toulousain de la Garonne.

(2) Arrivé à Rénery, tournez à droite pour descendre en bas des champs. Attention, ce chemin est quelquefois un peu humide. Une fois en bas, ne franchissez pas le Ruisseau de Serre mais obliquez à droite à 90° et rejoingnez la Rue de la Garenne.

(3) À cet embranchement, vous pouvez éventuellement aller voir sur la droite la micoforêt Miyawaki, présente à l'entrée du lotissement de Fontgauzy (50 m). Vous y trouverez un espace pour vous reposer à l'ombre et pique-niquer.

Reprenez votre promenade en continuant le long de la Rue de la Garenne. Traversez prudemment au passage piéton la route départementale passante et continuez tout droit pour traverser l'ancien cœur du village bas le long de la Route du Barry. Veillez à garder la même direction sans tenir compte des rues adjacentes. Au bout de la rue, tournez à droite pour remonter par le trottoir de droite le long de la côte de Mance.

(4) Prenez sur la droite le petit Chemin du Vieux Cimetière qui monte et continuez jusqu'au centre du village où vous arriverez directement sur le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Parking Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.28 - alt. 159 m - Chemin des Enfants de l'An 2000
  3. 2 : km 1.38 - alt. 187 m - Rénery
  4. 3 : km 2.19 - alt. 143 m - Rue de la Garenne, Micoforêt Miyawaki
  5. 4 : km 3.56 - alt. 161 m - Chemin du vieux cimetière
  6. D/A : km 3.88 - alt. 171 m - Parking Place de la mairie

Trois autres circuits (Rouge 3,5 km, Violet 3 km et Vert 5 km) sont proposés. Ils sont présentés sur le panneau au départ du circuit situé Place de la Mairie, où des plans et descriptifs sont disponibles en mairie.

Des WC publiques disponibles à côté de l'entrée de l'église.

Le café municipal L'entrepôtes est ouvert le mardi après-midi, mercredi, jeudi et vendredi toute la journée et le samedi matin.

Au point (3), la micoforêt Miyawaki plantée par l'association LARC permet de se reposer tranquillement.

family31

Date de la randonnée : mardi 17 janvier 2023

Cette boucle aux portes de Toulouse dans une zone peu urbanisée à l'avantage d'être en peu de temps accessible et la durée permet de la réaliser dans la demi-journée.
Tout est rose sauf le passage dans les bois au fond du talweg où en période hivernale et humide, il est totalement impossible de traverser cette partie boisée même avec deux bâtons de marche. C'est une véritable patinoire avec des montées et des descentes argileuses
Totalement impossible avec des enfants.
A RESERVER POUR DES PERIODES NON HUMIDE

Les Mogwais

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Première fois avec Visorando. Petits marcheurs, nous voulions une balade facile et rapide à faire avec les enfants. Nous sommes ravis. Le point de vue après la montée est très plaisant. Malgré plusieurs jours sans pluie, il restait quelques passages boueux en descente le long du champ, ce qui a plutôt amusé les enfants. Bon équilibre entre chemin et goudron, soleil et ombre. Idéal débutant, très sympa au printemps.

sma31

Merci pour votre avis positif.

leroy jean pierre

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

très bien pour des journées d' hiver , le chemin de terre est effectivement boueux sur 40 m