Le circuit rouge de Doulezon

Randonnée au départ de Doulezon. Le village est riche d'une remarquable église du Moyen Âge et est traversé par deux ruisseaux, le Lestage et le Pédayne.

• ⚐ Commune : Doulezon (33350)
    Départ/Arrivée : N 44.792413° / O 0.004714°
    Carte(s) IGN : Ref. 1637SB

Départ à Doulezon au niveau du parking de l'église et du cimetière.

(D/A) Revenir au carrefour central de Doulezon (indication de 3 circuits de randonnée avec des flèches Vertes, Rouges et Jaunes signalées par nos pots rieurs doulezonnais). Tourner à gauche sur la route nommée "Le Bourg Sud", puis de suite à droite. Ignorer ensuite un embranchement à droite pour prendre la direction Sud, Micouleau puis Touron. Emprunter la descente du Touron en passant devant un tombeau de famille, puis un vieux lavoir. Continuer sur la route ombragée le long de la source du Touron où semble régner un climat tropical. Arriver à une fourche.

(1) Continuer tout droit (laisser le chemin balisé en Jaune sur la gauche). Lorsque la route fait un virage à gauche, poursuivre sur le chemin en face puis sur le chemin dans les arbres pour arriver dans la vallée et apercevoir à droite l'imposante stature de la Maison Dartigues. Continuer quasiment jusqu'au bout de la piste au niveau d'une intersection.

(2) Prendre le chemin qui monte à droite sur la colline. Au hameau, emprunter la route à droite et poursuivre, direction Nord-Nord-Est, vers Diodet, en ignorant un chemin à droite. Continuer dans la même direction pour atteindre Béros, situé quasiment au croisement suivant.

(3) Virer à gauche et traverser le hameau de Luchet en suivant toujours les flèches Rouges et en délaissant un chemin de droite. Suivre la piste qui prolonge le chemin, direction Ouest, puis virer à droite pour atteindre la D18.

(4) Traverser puis poursuivre en face direction Martineau et le Moulin de Marchemal (rebaptisé Peyronin), en ignorant la route à droite avant le moulin. Peu après le moulin, la route fait un virage à gauche. Juste après, arriver à un carrefour.

(5) Bifurquer à droite direction Nord-Est. Quand la route fait un virage à droite, poursuivre tout droit sur le chemin pour croiser une fourche en Y.

(6) Tourner à droite aux deux chênes vers Peyriquey puis suivre la route jusqu'à Lafuge en restant toujours à droite.

(7) Tourner à gauche et, à l'intersection suivante, poursuivre par la droite pour retrouver la D18. La suivre à droite sur quelques dizaines de mètres jusqu'au moulin.

(8) Braquer à gauche et ignorer un chemin de droite pour arriver à un embranchement.

(9) Tourner de nouveau à gauche dans la descente pour revenir sur Doulezon. Rester toujours à droite jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Parking près de l' - Église Notre-Dame (Doulezon)
  2. 1 : km 0.7 - alt. 44 m - Fourche
  8. 7 : km 6.34 - alt. 88 m - Lafuge
  9. 8 : km 7.1 - alt. 107 m - Moulin
  10. 9 : km 7.56 - alt. 95 m - Embranchement - Vignes
  11. D/A : km 8.23 - alt. 91 m - Parking près de l' - Église Notre-Dame (Doulezon)

Ce circuit a été réalisé par les randonneurs de la commune de Doulezon.
Un dépliant détaillant l'histoire de cette commune est disponible à la mairie.

Bureau d'Accueil de Castillon-la-Bataille
5 allées de la République
33350 Castillon la Bataille
Tél : +33 (0)5 57 40 27 58
contact@tourisme-castillonpujols.fr

bx86

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Nous avons effectué cette randonnée ce dimanche 16 juin dans la sens horaire.
Balisage en rouge parfait reprenant parfois les idées des GR® avec des croix montrant une mauvaise direction (certaines communes ou département pourraient en prendre de la graine !!) et donc merci au club de randonnée de ce petit village.
Circuit très agréable sur beaucoup de petites routes très peu fréquentées, avec quelques vallonnements, nombre de hameaux et de maisons très fleuris en ce mois de juin. Vignes et quelques cultures avec des friches se succèdent ainsi que des pâtures pour mouton et des ânes. Beaux moulins, l'un visible (au nom prédestiné de Marchemal (sic) l'autre non. Très beau point de vue sur Pujols quand on est à Peyronin.
Peut-être à éviter par fortes chaleurs car on est souvent à découvert.
Merci pour cette trace.

marybleu

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

circuit très bien balisé ,ce qui permet de laisser son portable dans le sac . attention toutefois au point 6 ,le trace fait aller jusqu ' à la maison en ruine ,mais pas le descriptif qui précise bien de passer aux 2 chênes. pas vu de balise ;soit absente soit cachée. .pas de quoi se perdre non plus ! il semblerait aussi qu il y ait un souci de chemin privé...
cela n enleve rien au travail remarquable de balisage et entretien fait par l'association des randonneurs. merci à eux.
personnellement j'ai beaucoup aimé la premiere partie ,et trouvé monotone la fin.
Circuit à 90 % sur des routes ,peu passantes .
paysages et animaux variés de campagne.