Le circuit shopping responsable de Vercingétorix

Un circuit urbain passant par des boutiques de vêtements d'occasion de différents standings mais aussi par quelques ateliers de couturières, des boutiques de commerce équitable, une boutique d'accessoires de luxe, un atelier de bijoux anciens et régionaux, et des librairies de livres d'occasion. C'est aussi un bon prétexte pour explorer quelques quartiers du plateau central de Clermont-Ferrand et de faire une pause gourmande dans un café emblématique de la ville.

Si vous voulez suivre cette randonnée avec l'application Visorando, utilisez plutôt cette version, non publiée mais plus pratique car chaque boutique correspond à un WP.

Départ Place de Jaude, arrêt de tram Jaude, au niveau de la statue de Vercingétorix.

(D/A) Dos au socle de la statue, côté "À Vercingétorix", partir tout droit pour prendre la Rue Blatin. Passer devant "So Chic" (côté droit de la rue, n°10), tourner à droite Rue Michel Hughes, puis à gauche Rue Lamartine. Traverser la Rue Gabriel Péri. À l'intersection suivante, tourner à droite, Rue Sainte-Geneviève, passer devant "Maxwell street" (sur la droite de la rue, n°4).

À l'intersection en T, aller à droite, Rue Jean-Baptiste Torrilhon, traverser à nouveau la Rue Gabriel Péri, poursuivre en face, Rue Saint-Dominique. Rester sur cette rue en ignorant toutes les rues latérales jusqu'à trouver, sur la gauche, la Rue de l'Ange. S'y engager, passer devant "Balkane" (côté gauche de la rue n°21). Au carrefour, aller tout droit, toujours Rue de l'Ange, longeant le Palais de Justice à main gauche. À l'intersection en T, tourner à droite, Rue Sainte-Rose et aboutir Place Gilbert Gaillard.

(1) Obliquer à droite, sur quelques mètres, puis à gauche pour longer la voie de tram. Tourner à droite Rue du 11 Novembre pour un aller-retour à la boutique du joaillier/horloger Julien Flandin (à droite de la rue, n°4). Revenir sur ses pas, prendre à droite et tout de suite à droite, Rue Saint-Pierre. Arriver sur la place des halles (Place Saint-Pierre). Aller tout droit pour longer les halles à main gauche, virer à gauche derrière le bâtiment, puis encore à gauche dès que possible. Passer devant "Lilipuce" (sur la droite, n°4), et poursuivre le contournement des halles jusqu'à la Rue de la Boucherie qui part à droite.

S'y engager, passer devant "Au commerce équitable" (côté gauche de la rue, n°14) et devant "Lisa Couture" (juste à côté). Aller jusqu'à la Place du Marché aux Poissons (avec une fontaine) et remarquer "Cousette et Tricotine" (au bout de la place à l'angle de la Rue Boirot, n°1). Revenir sur ses pas et prendre, deuxième à gauche, Rue de l'Ente.

Passer devant "Chambre 16" (côté droit de la rue, n°3) et Maryloo Chantilly (quasi en face de l'autre côté de la rue, porte ronde rouge, n°4 Place des Gras) et Room 16 (aussi quasi en face de l'autre côté de la rue, sans enseigne, porte ronde blanche, Rue de la Coifferie, n°10).

Aboutir Rue des Gras, tourner à droite, faire quelques mètres, puis prendre à gauche, Rue Tranchée des Gras. Passer devant "Naturellement" (côté gauche de la rue, n°2). Au bout de la rue, tourner à gauche Rue des Chaussetiers et arriver Place de la Victoire.

(2) Longer la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption à main gauche, "Le Bibliovore" est sur la placette sur la droite (n°4, Rue du Terrail), tourner à gauche juste derrière la cathédrale (Rue des Grands Jours), puis à droite, Rue Philippe Marcombes. Poursuivre tout droit, longer la façade de l'Hôtel de Ville, puis virer à droite au coin du bâtiment et suivre la Rue du Port. Passer devant "SQE" (côté gauche de la rue, n°5) et "Chacun Cherche" (en face, de l'autre côté de la rue, n°4). Poursuivre Rue du Port, passer devant "Kiff, Peace & Kiss" (côté droit de la rue, n°16), puis devant "Cousette" (côté gauche de la rue, n°33).

(3) Au niveau de la Basilique Notre-Dame-du-Port sur la gauche, virer à droite Rue Villeneuve. Rester sur cette rue au carrefour suivant. Au bout de la rue, suivre, à droite, la Rue de l'Oratoire et au bout de celle-ci, faire un petit virage à droite et obliquer aussitôt à gauche, sur la même rue.

À l'intersection avec la Rue Blaise Pascal, tourner à gauche, passer aussitôt devant "L'Affinerie" (côté droit de la rue, n°11). Arriver Place du Terrail et poursuivre tout droit (en passant sur la gauche de la fontaine), Rue Savaron. Passer devant le café "Rosa da Rua" (sur la droite de la rue, n°10) puis arriver à une intersection de rues. Poursuivre en face, Rue Abbé Girard.

Au bout de la rue, après le virage à droite, poursuivre tout droit sur la droite de la placette (Rue Ballainvilliers) puis, dans son prolongement, Rue Saint-Esprit.

(4) Ignorer la rue à droite (Rue de la Treille mais sans plaque de rue de ce côté, à prendre au retour) et les rues à gauche. En arrivant au carrefour, passer devant "Esprit BD" (sur la gauche de la rue, n°29), puis tourner à gauche Rue Maréchal de Lattre et de la 1ère Armée pour trouver "Les Belles Vies" (sur la droite de la rue, n°6). Revenir sur ses pas en reprenant la Rue Saint-Esprit.

(4) Tourner sur la première rue à gauche (Rue de la Treille). Ignorer la Rue Forosan à droite et passer aussitôt devant "La Pochothèque" (côté droit de la rue, n°29) et "Le Grenier à Fringues" (en face, de l'autre côté de la rue, enseigne peu visible, n°10). Tourner à gauche Rue Paul Leblanc.

À l'intersection en T avec la Rue Saint-Genès, tourner à droite. Au carrefour avec la fontaine, Place Royale, "Miss Joséphine" sur la droite de la fontaine (n°3), faire quelques mètres à gauche puis prendre à droite, Rue Terrasse. Peu après, tourner gauche, à l'angle du pub à l'araignée (lever les yeux), Rue Prévoté (ruelle discrète).

Au bout de la ruelle, faire quelques mètres à gauche et prendre, aussitôt à droite, Rue de la Préfecture. Passer devant "Le Hangar" (côté droit de la rue, n°16). Suivre le virage de la rue à gauche pour aboutir Boulevard Dessaix et partir sur la droite pour retrouver la Place de Jaude et Vercingétorix (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 394 m - Statue de Vercingétorix, côté "À Vercingétorix"
  2. 1 : km 1.04 - alt. 392 m - Place Gilbert Gaillard
  3. 2 : km 1.84 - alt. 412 m - Place de la Victoire
  4. 3 : km 2.45 - alt. 391 m - Intersection Rue du Port / Rue Villeneuve
  5. 4 : km 3.17 - alt. 410 m - Intersection Rue Saint-Esprit / Rue de la Treille
  6. D/A : km 3.92 - alt. 395 m - Statue de Vercingétorix

Randonnée urbaine, aucun équipement particulier nécessaire, à par un très grand sac à dos.
La durée indiquée ne tient pas compte, bien évidemment, du temps passé à chiner !

So Chic, accessoires de luxe (11:30 - 19:00)
Maxwell-street, dépôp-vente vintage homme / femme (12:00 - 19:00)
Balkane, friperie homme / femme (11:30 - 19:30)
Julien Flandin, bijoux anciens et régionaux (créateur également, et réparateur de montres, 14:00 - 19:00)
Lilipuce, vêtements d'occasion enfants (14:30 - 18:00)
Au commerce équitable (09:00 - 19:00), un peu de tout
Lisa Couture, retouches cuir, confection sur mesure (10:00 - 16:00 les mardi, jeudi, vendredi)
Cousette et Tricotine, couturière (retouches, réparations, cours de couture)
Chambre 16, friperie homme / femme (14:00 - 18:00)
Maryloo Chantillly, friperie végane homme / femme (14:00 - 18:00)
Room 16 (14:00 - 18:00)
Naturellement, commerce équitable (vêtements homme / femme, chaussures, accessoires, 14:00 - 19:00)
Le Bibliovore, livres d'occasion (15:00 - 19::00)
DQE - Dans quelle Étagère, friperie femme (à gauche, 14:00 - 18:00)
Chacun Cherche, friperie femme (14:00 - 18:00)
Kiff, Peace & Kiss, friperie (14:00 - 18:00)
Cousette, couturière (retouches, couture)
L'Affinerie ,friperie homme / femme, "sapologie" (14:00 - 18:00)
Rosa da Rua, pause gourmande et originale, très clermontoise, vous pourrez discuter street art avec le patron, très original aussi)
Esprit BD, un rayon de BD d'occasion sur la droite en entrant (10:00 - 19:00)
Les Belles Vies, dépôt-vente femme, vêtements et accessoires (14:15 - 19:00)
La Pochothèque, livres d'occasion (11:00 - 19:00)
Le Grenier à Fringues, dépôt-vente femme (vêtements de qualité, pas forcément bon marché, 13:30 - 18:00)
Miss Joséphine, vêtements d'occasion étiques, vêtements et accessoires de créateurs (11:00 - 19:00)
Le Hangar, dépôt-vente femme (14:00 - 18:00 et pas toujours à l'heure)

Album photo ici

Recyclage des vêtements et accessoires, réparation ou retouche de vos vêtements = que du bonus, pour votre porte-monnaie, pour un style original et pour votre planète.

Une occasion pour découvrir quelques quartiers du plateau central. Quelques beaux immeubles, rues commerçantes, ruelles tranquilles, et œuvres Street Art au hasard de ce parcours.

Clairélène

très bien

Nous avons aimé cette rando et fait de belles découvertes sur des commerces originaux et sympathiques.
Merci.
Hélène et Marie-Claire

virgule

Ça me donne des idées de découvertes urbaines

Randonneuse en mode développement durable.

grandin
grandin ★

Nathalie
Modératrice Visorando

virgule

Très bonne idée

Randonneuse en mode développement durable.