Le Cirque d'Anglade et la Cabane de Saubé

Une randonnée qui offre une variété de paysages, les bois laissant place aux alpages, au fur et à mesure que l'on s'élève, et le très beau site du Cirque d'Anglade à découvrir.
Application Visorando conseillée

Fiche technique

159811
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 987 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 983 m

  • ▲
    Point haut : 1 561 m
  • ▼
    Point bas : 856 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Seix, prendre la route de Couflens, puis poursuivre jusqu'à Salau. À la sortie du village, laisser la voiture sur un petit parking à proximité de containers et de panneaux d'informations, le long de la rivière Salat.

(D/A) Continuer la route à pied, sur quelques mètres, puis, sur la gauche, à l'entrée d'une ruelle, des panneaux indiquent les départs des sentiers. Prendre la direction Cirque d'Anglade. Le balisage est Jaune, tout le long du circuit, et assez bien visible. Longer une rivière, puis s'élever en sous-bois. Obliquer sur un sentier venant de la droite et après, une montée un peu plus rude, rejoindre une route.

(1) Suivre cette route à gauche, jusqu'à d'anciennes mines.

(2) Juste avant le bâtiment, quitter la route et partir à droite vers le Cirque d'Anglade (panneau, balisage Jaune). Avec une orientation Sud, le sentier monte en forêt, puis arrive sur une zone d'estives.

(3) Poursuivre dans la même direction, jusqu'au jusqu'au Cirque d'Anglade, site idéal pour une pause, Cascade d'Anglade.

(4) Redescendre ensuite par le même itinéraire, en sens inverse, jusqu'aux anciennes mines.

(2) Reprendre le chemin sur la droite. Il laisse vite place à une sentier qui s'élève dans la hêtraie, ignorer un sentier à gauche avant de déboucher sur un alpage.

(5) Continuer à monter tout droit (montée raide), puis virer à gauche, en descente, jusqu'à aboutir sous la Cabane de Saubé.

(6) Obliquer à gauche juste au-dessous de la cabane. Le sentier redescend alors dans une ravine (sentier discret, le guidage GPS de l'application est utile). Poursuivre la descente en obliquant à gauche (Nord-Ouest) pour rejoindre, très vite, le sous-bois. Poursuivre la descente en suivant, avec attention, le balisage du Sentier de Découverte des Cougnets. Certains endroits sont très pentus. Plus loin, récupérer un sentier venant de gauche.

(7) Continuer de descendre à droite, en suivant le balisage pour rejoindre un beau ruisseau, le Ruisseau des Cougnets.

(8) Longer ce ruisseau sur la rive droite, jusqu'à aboutir à une petite route.

(9) Continuer sur cette route qui rejoint le bourg de Salau. Au croisement, tourner à gauche pour traverser le ruisseau et retrouver, peu après, le parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 859 m - Parking le long du - Salat (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 2.13 - alt. 1 200 m - Intersection sentier x route
  3. 2 : km 2.44 - alt. 1 222 m - Anciennes mines d'Anglade
  4. 3 : km 3.37 - alt. 1 491 m - Estives
  5. 4 : km 4.13 - alt. 1 561 m - Cirque d'Anglade
  6. 5 : km 6.74 - alt. 1 416 m - Alpage
  7. 6 : km 7.07 - alt. 1 511 m - Sous la cabane de Saubé
  8. 7 : km 8.42 - alt. 1 205 m - Intersection de sentiers
  9. 8 : km 9.14 - alt. 993 m - Ruisseau des Cougnets
  10. 9 : km 9.95 - alt. 885 m - Rue de Salau
  11. D/A : km 10.43 - alt. 859 m - Parking le long du Salat

Informations pratiques

Randonnée classée Difficile : beaucoup de dénivelé pour une courte randonnée, donc montées et descentes très raides. Équipement classique du randonneur, plus des bâtons pour les habitués.

À partir de la cabane, le sentier emprunte un sentier de découverte : bien repérer les poteaux indicateurs avec des numéros de 6 à 13 (malheureusement, nous n'avions pas les fiches descriptives).

A proximité

Magnifique Cirque d'Anglade

Aux abords du cirque, un important gisement de tungstène a été découvert en 1959. Il s'étend sur près de 500 mètres de longueur entre 1 300 et 1 600 m d'altitude. Le filon a été exploité à partir d'avril 1971 jusqu'en 1986. Le tungstène provenant du site d'Anglade aura été, à ce jour, le plus grand gisement de ce type exploité en France.

L’exploitation a eu un certain impact sur le paysage et le biotope. Accolé au cirque, on peut observer une zone de déblais, composés de granite issus du creusement des galeries d'exploitation.
Plus en aval, un terril contient le rejet de milliers de tonnes de stériles rouges polluants, issus du traitement du minerai. Le système hydrologique, karstique, fait que le cours d'eau passe sous le terril. Malgré les travaux de réhabilitation, des infiltrations ont été constatées, lors de fortes précipitations notamment. Aux abords du terril, des espaces humides non végétalisés provoquent un effondrement sous forme de ravine, et le ruissellement de résidus, jusqu'au Cougnets. Malgré tout, les mesures sur le ruisseau n'ont jamais relevé d'anormalités sur la qualité des eaux.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.