Départ du parking du Lac des Gloriettes. Dans le haut de Gèdre, après l'église, laisser partir à droite la route qui mène à Gavarnie et prendre la D922 en direction de Lac des Gloriettes / Le Maillet. Après environ 4km, prendre à droite la D176 qui monte au lac.
(D/A) Du parking, se diriger au Nord-Ouest. Emprunter la digue du barrage qui ferme le lac. Suivre le chemin qui part sur la gauche et ignorer un sentier qui s'élève sur la droite. A l'extrémité Nord du lac, virer à gauche pour longer ce dernier sur sa rive gauche. Noter sur la rive opposée la bouche du tunnel d'où se déverse l'eau de l'Aguila, captée quelques kilomètres à l'Est au pied du Soum des Salettes et canalisée jusqu'ici. Après avoir dépassé le lac, atteindre un croisement (passerelle sur la gauche).
(1) Ignorer la passerelle, continuer au Sud longer le Gave d'Estaubé à main gauche. Franchir une sorte de défilé, avec la Montagne de Larrue à main droite et la Montagne de Chourrugue à main gauche.
(2) A proximité d'une boucle de la rivière et au pied d'un escarpement situé à main droite, le chemin se divise en deux. Prendre le chemin de gauche qui demeure proche de la rivière (celui de droite, mieux tracé, s'écarte progressivement de la rivière pour s'élever ensuite vers la Hourquette d'Alans). Franchir le Pont d'Estaubé et passer au pied de la cabane du même nom.
(3) Demeurer sur la rive droite de la rivière et remonter tranquillement le vallon. Le Cirque d'Estaubé se dresse au Sud. Aller jusqu'à la Cascade du Pla d'Ailhet au-delà de laquelle la progression n'est plus possible.
(4) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse jusqu'au parking du Lac des Gloriettes (D/A).