Le Cirque de Bône

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Accès routier : À Saint-Antonin-Noble-Val, se garer sur le parking de l'Avenue de la Gare en bordure de l'Aveyron et sous les platanes.

(D/A) Continuer jusqu'au bout du parking puis prendre la petite route sur la droite qui se transforme ensuite en piste et suit l'Aveyron. Rester sur cette piste. Sur votre gauche vous trouverez la source de Poulso Guerro.

(1) Continuer sur la piste jusqu'à une première intersection avec un maison. Poursuivre tout droit en longeant l'Aveyron jusqu'à arriver à un champ.

(2) Continuer pour rejoindre la route (D115). Suivre cette dernière à droite, passer le pont et, juste avant le tunnel, prendre la piste à droite.

(3) Quitter la piste pour emprunter le sentier qui démarre avec des escaliers sur votre gauche. La montée commence. Le sentier monte en zigzag avec des marches aménagées. Vous arrivez ensuite sous la falaise. Un passage plus raide et plus délicat où le sol peut être glissant (présence de câbles pour s'aider) commence et se termine quand vous voyez le panneau "OUF". Pensez à vous retourner de temps en temps pour profiter de la vue.

Le sentier bien marqué suit à flanc le cirque découvrant l'Aveyron, ses moulins et le Roc d'Anglars. Des intersections qui remontent vers le parking du Cirque de Bône et son panneau explicatif sont présentes (petit panneau avec "Y").

Balisage Rouge

(4) Garder le sentier à flanc qui va commencer à descendre en zigzag dans un paysage de causse . A un moment, entrer dans une zone de buis et de mousse, quitter le sentier pour prendre un petit ruisseau sur votre droite sur 3 m pour arriver à un trou d'eau naturel dans la roche et une petite gariotte juste au-dessus sur votre droite.

(5) Reprendre le sentier, passer à côté d'un point d'eau aménagé et continuer le sentier jusqu'à une intersection bien marquée.

Fin du balisage

(6) Prendre le sentier à droite en descente. Arriver au bord de l'Aveyron, continuer par le sentier à gauche et poursuivre en bordure de rivière. Emprunter la route qui remonte dans le prolongement et, à l'intersection suivante, prendre la route vers la droite.
Passer devant le lieu-dit de la Maladrerie qui est l'ancienne maison qui accueillait les lépreux, puis devant les anciens fours à chaux (falaises creusées sur la gauche).

(7). Continuer tout droit et entrer dans Saint-Antonin. Poursuivre jusqu'au petit pont sur la Bonnette et le franchir.

(8) Tourner à droite et longer la route sur le trottoir. Traverser le pont sur l'Aveyron puis virer à droite pour arriver sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Parking Avenue de la Gare
  8. 7 : km 7.27 - alt. 143 m - Lieu-dit la Maladrerie
  9. 8 : km 8.37 - alt. 123 m - Petit pont de la Bonnette
  10. D/A : km 9.02 - alt. 135 m - Parking Avenue de la Gare

Une seule montée est présente, elle est très raide et équipée de câble pour s'aider à monter (voir photo).

Passage bien ensoleillé sur les flancs, prévoir l'équipement en conséquence selon la saison.

Passage raide sous la falaise, bonne chaussure à prévoir.

Variante:
Pour ceux ne voulant pas faire la montée: continuer vers le parking de l'accrobranche, prendre le sentier entre l'Aveyron et l'accrobranche pour retrouver la trace un peu après sur la rive.

Village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val et son marché du dimanche matin.
L'eau minérale naturelle Saint-Antonin en vente dans les commerces locaux notamment.
Nombreux chemins de randonnées, topo en vente à l'office du tourisme de Saint-Antonin.
Descente en canoé et nombreuses activités de pleine nature au village.

Mare

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

Joli petite randonnée.
Bonne grimpette, physique mais relativement brève, afin de rejoindre le sommet. Donc accessible en prenant son temps.
J'étais un peu déçu car le terme "Cirque" me laisser imaginer un paysage incroyable (comme le cirque de navacelles ou...) et clairement on y est pas.
Cela dit le sentier est sympathique et St Antonin Noble Val est canon, surtout son opticien!

Thomas2B

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

Très belle randonnée. La montée est brève mais assez physique (par temps sec c'était bien, s'il a plu ça doit être très glissant). Le point de vue au sommet vaut le détour !

Leclanpin

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Belle randonnée et belle grimpette ;
Beau point de vue, à éviter par forte chaleur.

AACR

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Belle randonnée, la montée de la côte ouf était ce dimanche un peu glissante .la raison en est l humidité sur les feuilles mortes .
Le câble le long de la falaise est vraiment très aidant.

meltps

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Très beau point de vue et très belle rando. La côte de ouf porte bien son nom.

Marc Vandevelde

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022

Suberbe randonnée. La montée assez sportive, Des vue époustouflantes sur la vallée et la rivière. Et sans doute la visite de Saint Antonin est un must!

TISSOTY

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Belle randonnée , offrant de magnifiques vues sur les gorges de l'Aveyron.

zabelou31

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021

Très belle randonnée avec un magnifique panorama et la découverte d'un beau village médiéval. Un peu déçue par la fin de la randonnée qui se déroule au bord de la route.

Vendouest

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Belle randonnée, avec de beaux points de vues.
Seul bémol, pas facile de retrouver le sentier sur le plateau (au niveau du parking)!

Jicih14

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Absence de marquage et de panneau d'indication sur les pentes et le plateau de Bone , la végétation y etait très sèche â cette saison je ne garantirai pas votre sécurité en cas de depart de feu, une multitude de sentier sur le plateau avec absence totale de marquage certains conduisant à des impasses avec risques de chute, on peut limiter la ballade au simple contour de l'Averon et aller au panorama par la route car le paysage est magnifique

chlarnard

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Le cirque de bône est toujours aussi beau... et relativement accessible à tous.
Sortie idéale pour une sortie en famille avec pique-nique ombragé sur les bords de l'Aveyron.
A faire.

Patqued

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Très belle rando

matoutoune

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Trés belle randonnée sur le hauteurs de Saint Antonin , puis en longeant l'Aveyron , parcours facile et agréable

Benny

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Une belle randonnée pas trop difficile même si la côte de ouf demande un peu de concentration. Un très joli point de vue même par temps gris.
Peut-être ajouter des indications par rapport au marquage des PR.
Un bon moment.

francis.veyssiere

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

très sympa !
nous n'avons pas suivi la partie sous la crête mais le chemin au dessus de la falaise
on voit mieux qu'entre les arbres

en raison du relief ma trace GPS est un peu bizarre au flanc de la falaise