Depuis Gex, prendre la D994C en direction de Saint-Genis-Pouilly. Au bout de 3 km, bifurquer à droite vers Échenex. Se garer au niveau de la mairie.
(D/A) Depuis la place de la mairie, avec celle-ci à gauche, prendre en face la Rue François Estier puis la première à gauche, Rue du Stade. En continuant toujours tout droit, la rue prend le nom de Rue de la Pierre puis Chemin du Pied du Mont. Arriver à la fontaine de la Pierre.
(1) Prendre à droite (balisage Jaune). Le chemin quitte les habitations pour arriver en bordure d'un champ (chevaux). Passer le tourniquet et traverser le champ sur la longueur avec en point de mire un bâtiment beige au fond. Garder toujours la droite jusqu'au Chemin du Réservoir, en dessous d'un réservoir d'eau.
(2) Prendre le chemin caillouteux qui part à gauche, puis partir encore une fois à gauche. Juste après, aller à droite en empruntant le chemin fermé par un câble. Suivre ce chemin bordé d'une clôture, passer en sous-bois pour rejoindre une intersection au lieu-dit la Carrière.
(3) Tourner à gauche et suivre le chemin principal qui monte. Après une portion plate, à une petite clairière (panneaux), quitter le chemin pour prendre à droite sur une piste qui monte droit dans la pente et rejoint une route goudronnée.
(4) Prendre à gauche sur 50 m et récupérer le chemin blanc partant à droite. Poursuivre sur ce large chemin en montée régulière, en ignorant une piste venant de gauche, pour arriver à un lacet (balisage Chalet de Branveau).
(5) Négocier le virage à gauche, ignorer plus loin une piste à gauche puis cinq autres intersections. Arriver à une autre clairière, passer par la clôture barbelée et continuer la montée qui devient un peu plus raide. Parvenir à un lacet de la piste (panneau).
(6) Poursuivre tout droit par le sentier de terre en bordure d'un val (ou sinon à droite par le chemin et le panorama). En peu de temps, le sentier rejoint la piste quittée précédemment. La suivre pour déboucher sur la partie dégagée de Branveau. Continuer jusqu'au chalet.
(7) Passer devant ce dernier et prendre le sentier à droite pour rejoindre le Col de Branveau, juste au-dessus (vue plongeante sur la forêt du Creux de l'Envers et le flanc des crêtes vers La Faucille est présente).
(8) Ensuite, prendre à droite une dernière montée via un couloir herbeux (face aux Alpes), qui permet d'atteindre le Mont Chanais.
(9) Il culmine à 1446 m d'altitude, avec son sommet aplati et un panorama à 360°. Le retour est identique à l'aller en empruntant le même chemin en sens inverse (D/A).