Se garer au centre du village de Mont-de-Laval sur le parking de l'école (si cela est possible en période scolaire), ou sur les placettes herbeuses, ou devant la vieille fontaine, point de départ des randonnées. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.
(D/A) Départ à la vieille fontaine, pancarte "Circuits Pédestres du Doubs". Prenez la direction ''Consolation - La Roche du Prêtre", en tournant le dos à l'église, en passant devant l'école et la vieille balance. Un peu avant la sortie du village, à l’intersection en triangle, partez à droite, direction "Consolation". À la bifurcation suivante, dirigez-vous à gauche dans la petite route goudronnée qui s'empierre rapidement et sillonne les pâtures. Concert de clarines garanti et vue sur la Roche du Prêtre.
(1) À la sortie d'une petite sapinière, l'empierrage disparaît et vous entrez dans une clairière. Longez le bord et rapidement, vous arrivez à un poteau balise un peu caché dans la végétation qui marque le début d'un sentier. Ignorez-le pour l'instant et poursuivez à longer le bois en direction du belvédère de Chauve Roche qui vous offre un superbe point de vue sur le Cirque de Consolation et son vieux séminaire.
Revenez au poteau balise (1) et cette fois-ci, partez dans le sentier à gauche, direction "Consolation, Boucle n°1 ". Joli sentier serpentant dans une fraîche sapinière.
(2) Au chemin empierré, vous continuez à descendre à gauche. Ignorez, 300 mètres plus bas, un chemin qui monte de la droite.
(3) Attention ! : Lire la note en Information pratique
Cette partie du parcours demande de la vigilance.
- À l'intersection suivante, malgré l'invite d'une balise (sur un arbre penché) à poursuivre la descente à droite par le même chemin empierré, engagez-vous de 6 ou 7 pas dans le chemin qui monte à gauche et au niveau d'un grand sapin, descendez la petite sente (non balisée) à droite qui vous conduit à la plateforme de la Source Noire. Descendez prudemment le long de belles roches. Vous retrouvez le balisage.
- Au pied d'une grande roche, la sente se perd dans l'herbe. Repérez sur la gauche le sentier qui passe entre deux arbres moussus et se rapproche du lit du ruisseau. Ignorez la passerelle qui va à la Grande Grotte et poursuivez tout droit. Au carrefour de randonnées "Les Récompenses", partez à gauche, direction "Grande Cascade, Roche Sainte-Catherine".
(4) À la bifurcation suivante, au pied d'une passerelle, montez à gauche pour un aller et retour vers la Grande Cascade et le fond de la reculée.
(5) Revenez sur vos pas et repartez à gauche, direction "Belvédère Sainte-Catherine". 200 mètres plus haut, repérez et grimpez à droite. Soyez attentif, car le poteau balise n'est pas à l'intersection, mais un peu plus haut.
(6) Quand le chemin amorce sa descente, vous découvrez, perdu dans la végétation, un poteau porteur de pancartes à gauche, mais c'est à droite que vous devez chercher la sente qui descend vers le belvédère de Sainte-Catherine sur l'ancien séminaire et l'aval de la reculée. Revenez sur le chemin et descendez à droite jusqu'à la route goudronnée (partie sans balisage).
Descendez à droite jusqu'au premier virage et poursuivez la descente par le sentier qui se situe à droite de la glissière métallique. À la maison, partez à droite en longeant la clôture.
(7) Vous arrivez à l'ancien séminaire de Consolation, dont l'entrée est payante. Dirigez-vous à gauche vers la vieille meule à grain et, s'il est ouvert, traversez le bâtiment par le porche qui vous conduira à la roue à aubes. S'il est fermé, vous devrez contourner le séminaire et vous dirigez à droite vers les parkings. À la sortie des parkings, partez à droite dans la D377, peu passante et tranquille, sur 700 mètres.
(8) Deux cents mètres avant une balise "Stop", partez à droite dans le chemin empierré, traversant le Dessoubre. Poursuivez tout droit vers l'orée du bois, traversant la petite langue de prairie, découvrant un chemin montant qui part tout de suite vers la gauche.
(9) Au pied d'un poteau balise, vous rejoignez un chemin montant de la gauche, partez à droite "direction Laval Le Prieuré". Longez ensuite la longue prairie jusqu'à Laval-le-Prieuré avec une belle vue sur la Roche du Miroir. À la première maison, descendez à gauche (direction "Entre Roche").
(10) Visitez le prieuré puis remontez à la mairie voisine et partez à gauche, contournant le prieuré, avec une nouvelle belle vue sur la Roche du Miroir. Traversez la D128 et descendez par le sentier à pente raide vers Entre Roche. Après un virage à gauche, vous rejoignez le Pissoux et des pancartes à moitié effacées. Remontez le ruisseau à droite par un superbe petit val sauvage et moussu, passant devant de petites cascades.
(11) Vous traversez le Pissoux par une passerelle et commencez à monter plus rudement. À la route empierrée, partez à droite jusqu'au premier virage. Poursuivez alors la montée par le chemin forestier qui bifurque 20 mètres plus loin. Délaissez le chemin mal tracé qui descend vers le ruisseau, poursuivant tout droit dans la belle sapinière par ce beau chemin bien tracé.
(12) Traversez la D128 et poursuivez en face, direction "Saut du Pissoux". Tout de suite, le chemin se divise. Partez à gauche vers les belles roches et grimpez par une rude, mais superbe sente.
(13) Tout en haut, au piquet balise, vous rejoignez perpendiculairement un chemin d'exploitation. Montez à droite, abandonnant le balisage. Délaissez rapidement un chemin qui descend de la gauche et à la bifurcation suivante, prenez la voie montante de gauche. Aux premières maisons du village, partez à droite vers l'église et le parking. Ne manquez pas la ferme en face de l'église avec son christ moyenâgeux, sculpté dans une pierre de la façade (D/A).