Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

Stationner dans le bourg de Veyssou aux abords d'une jolie bâtisse en pierre.

(D/A) Prendre le GR®652 (balisage Blanc et Rouge) direction Nord-Nord-Ouest.

(1) À la fourche, prendre sur la gauche en suivant le GR®652. Rejoindre, au-dessus de Soult, une route, la suivre à gauche. Poursuivre jusqu'au panneau de signalisation P.

(2) Continuer tout droit afin de découvrir le point de vue sur la vallée de Floirac. Faire demi-tour jusqu'au panneau P.

(2) S'engager sur un sentier à gauche. Attention car la descente est périlleuse, prudence. Longer ensuite la voie de chemin de fer et la traverser sous un pont. Poursuivre le sentier et déboucher sur une noyeraie sur la gauche et une prairie sur la droite. À l'intersection, prendre un chemin castiné sur la gauche. Traverser la D43 en laissant un petit pont à gauche et continuer sur le chemin en face.

(3) Suivre les bords de la Dordogne en suivant le balisage Jaune. Au passage, sur la gauche, se dresse le belvédère de Copeyre. Continuer sur le balisage Jaune.

(4) Admirer le Château de Mirandol et continuer à suivre le balisage Jaune. Virer à droite pour quitter la rive de la Dordogne et rejoindre le hameau de sous Castel. Prendre à gauche à la croix et suivre la route jusqu'au château de Floirac.

(5) Poursuivre sur la route pour aboutir à la D43. Virer à gauche en longeant la voie ferrée (balisage Jaune). À l'entrée d'un léger virage à gauche, quitter la route et prendre à droite le chemin montant en sous-bois direction Rul en longeant le ruisseau à sec de Caillon. Rejoindre le carrefour du GR®652.

(6) Le prendre à droite, direction Floirac et continuer à monter. Atteindre Rul.

(7) À l'intersection, prendre à gauche direction Veyssou. Une belle montée débouche sur une route goudronnée. La suivre à droite. Virer ensuite sur une large piste à gauche en suivant le balisage Jaune. Atteindre une intersection entre les hameaux de la Taillade et Escapasse

(8) Rester sur le chemin de droite puis prendre à gauche sur la route pendant 150m environ.

(9) Tourner à droite, direction Soult. Laisser à droite l'accès à Baylac puis celui au hameau de Soult, également à droite. 250m après environ, bifurquer à droite pour rejoindre le carrefour de l'aller.

(1) Emprunter en face le GR®652 pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 215 m - Hameau de Veyssou
  2. 1 : km 1.12 - alt. 253 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.76 - alt. 257 m - Panneau P
  4. 3 : km 3.68 - alt. 111 m - Rive de la Dordogne - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  5. 4 : km 5.19 - alt. 109 m - Pt de vue sur Château de Mirandol.Confluence avec - Tourmente (ruisseau) - Affluent de la Dordogne
  6. 5 : km 6.48 - alt. 140 m - Château de Floirac
  7. 6 : km 7.45 - alt. 143 m - GR652, à droite
  8. 7 : km 7.96 - alt. 158 m - Rul, à gauche
  9. 8 : km 9.82 - alt. 284 m - Intersection, à droite
  10. 9 : km 10.64 - alt. 297 m - Fourche, à droite
  11. D/A : km 13.5 - alt. 218 m - Hameau de Meyssou

Particularité : ne pas oublier de commander votre pain en arrivant sur site au petit boulanger du coin, Mr Ricoux (Au Four à Bois), un vrai délice.
De bonnes chaussures de marche.
Commerces à Floirac.
Point d'eau à Floirac.

Le Cirque de Floirac.
Les bords de la Dordogne.
Le Château de Floirac.

dodolooping

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Une belle sortie. Parcours varié et agréable avec un beau soleil automnal pour nous accompagner et faire ressortir les premières teintes dorées de cette saison

bernard coulomb

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2024

Beaucoup de noyers, une belle promenade le long de la Dordogne et un superbe ruisseau cascadant de bassins en piscines façonnés dans le calcaire.
Aucun problème avec GPS.

Biscotte

jeanphidrums

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Randonnée très agréable malgré des travaux d'aménagements sur les bords de la Dordogne;

noelle martin

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Nous n’avons pas réussi à trouver le sentier qui mène au bord de la Dordogne, même avec des demandes d’informations aux habitants. Beaucoup de chemins qui se croisent et tous en jaune, difficile à suivre..
Après la descente au (2), nous sommes passés sous le pont du chemin de fer, et là plusieurs chemins, nous n’avons pas trouvé lequel prendre et avons fait notre première erreur à cet endroit. Nous avons rejoint Floirac, ensuite pour le retour, nous n’avons pas trouvé la Taillade mais nous nous sommes retrouvés sur le chemin aller qui était déjà erroné.
Malgré toutes nos erreurs la promenade était agréable avec un beau point de vue avant la grande descente. Dommage, je pense que nous avons manqué une partie de l’intérêt de ce circuit. Cependant merci.

Celineetfrederic

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

Randonnée très agréable par une belle journée d'hiver. Descriptif correct. Pour plus de sécurité nous utilisons aussi l'appli GPS.
Mini marché avec du très bon fromage bio le samedi matin au point de départ du circuit.
Merci pour le partage.

marcgilles82

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021

belle randonnée, dommage qu'il y ait un peu trop de route, et trop de croisements de circuits ce qui induit en erreur sur terrain une couleur différente aurait été pratique, autrement très beau point de vue...

la strada

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Chemins magnifiques, bordés de muret notamment en quittant Veyssou. En quittant le point de vue, départ parapentes au point 2, le chemin à descendre se fait avec beaucoup de prudence. Nous avons essuyé un orage 2 jours plutôt qui a rendu les chemins très glissants. Possibilité de pique-niquer au bord de la Dordogne notamment entre point 4 et 5 à hauteur de la tête d’épingle tourne à droite avant d’arriver à SousCastel. Nous sommes revenus par le GR. En fait nous sommes partis du port de Gluge, aire camping-car. Suivis le GR 46 jusqu’à Montvalent. Empruntés le chemin de St Jacques, GR 652 jusqu’à Veyssou. Compter 7kms supplémentaires. Au retour, arrivés à Veyssou empruntés la D11 pris chemin au point 214 direction la Feyssole puis Queygui. Retournés au port de Gluges par GR 46 au point 121. Comptés 5 kms en plus...Total 23 à 24kms. Ça passe parce que globalement l’ensemble du circuit n’est pas trop difficile. Et c’est top. C’est pour cela que nous sommes redescendus par le GR en sortant de Floirac, plus direct. Superbe journée. Merci à l’éclaireur.

Hachelo

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Beau début de parcours, mais la fin sur routes (avec très peu de circulation) parait interminable et sans intérêt particulier. Il me semble qu'il vaudrait mieux la raccourcir et revenir au point de départ en suivant le GR à partir du hameau du Rul (tourner à droite direction Veyssou au lieu de continuer tout droit comme indiqué)

pistolero19

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Belle randonnée avec de beaux paysages. Une descente assez abrupte et glissante dont mon tibia se souvient encore!.il faut être bien équipé et pas recommandé selon moi avec des enfants.quelques soucis avec le balisage mais une rando très sympa que je referai avec plaisir.

claudina19

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Très belle randonnée que nous n'avons pu faire complète car l'arrêt sur les berges de la Dordogne a été le bienvenu et a duré plus longtemps que prévu (forte chaleur). Au point 2, il serait intéressant de rajouter, qu'avant d'attaquer la descente(très difficile) qu' il y a une base d'envol de parapente avec un panorama sur une partie du cirque et le village de Foussac. Vous aurez peut-être la chance comme nous de rencontrer un passionné en attente de vent favorable qui vous fera partager ses connaissances et vous présentera son matériel.
Au point 4, nous avons raté le suivi de l'itinéraire. Cette zone ce dimanche magnifique était complétement occupée par plus d'une vingtaine de véhicules de familles venues profiter du beau temps. Nous avons donc poursuivi sur un chemin carrossable qui nous a conduit à l'intersection de la ligne SNCF et D43. Nous avons terminé notre boucle par un retour par le GR652. (à déconseiller pour ceux qui n'ont plus de jambes en fin de parcours) Montée très longue et très raide mais plus large que la descente du point 2 avec aussi des fenêtres paysagères sur le cirque et Floirac.
Merci au concepteur de cette balade qui est à recommander.

R44TB10

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Circuit sympa belles vues un peu de goudron au retour

aurelieviguerard

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

très joli rando, vue panoramique à couper le souffle.

flomambo

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

cette rando doit être faite par temps sec car la descente après le point de vue sur le cirque est raide .
dommage que les buis soient "malades" ,espérons qu'ils reprennent vigueur.
il faut passer dans un champ avec des vaches le long de la Dordogne et pour les randonneurs avec un chien cela peut être un frein a la rando.

sgrude

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Superbe randonnée, il y des murs en pierre sèche partout. On longe la Dordogne, on peut s'y baigner. Par contre, attention pour le tracé, il y a beaucoup de balisages différents empruntés, donc risque de prendre le mauvais chemin si on ne regarde par très régulièrement le tracé.
Merci !

jo1703

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée qui allient les deux visages du Lot L'eau et la pierre, beaux points de vue sur le cirque de Montvalent et circuit agréable le long de la Dordogne
Pause déjeuner au vieux port très appréciée.
Rédactionnel chapitre 2: erreur de vocabulaire, remplacer le mot single par sentier (attention très pentu).
Au point 7: entée du hameau de RUL, ne pas suivre le balisage en place Veyssou, GR mais continuer en face, belle montée. Un aller retour d'un km environ à droite de cet embranchement s'impose toutefois pour aller admirer la grange en bordure de chemin avec four à pain, meule en pierre et pressoir.
Petit bémol à partir du point 9: longue route.
Recommandation: à éviter avec un chien traversée d'une prairie avec troupeau.