La première difficulté en saison est de trouver une place de stationnement dans un des parkings de Gavarnie. Tous les parkings sont payants (entre 4 et 5€ en Mai 2016).
(D/A) Pour débuter, longez la route dans le sens de circulation, sur un large chemin et rattrapez le sentier qui passe devant le cimetière.
(1) Un petit détour au cimetière où reposent de grands pyrénéistes dans le carré à gauche en entrant. Continuez par le sentier, plein Sud, en direction du plateau de Bellevue ou de la Cabane des Soldats (1954m). Le sentier est bien tracé.
(2)Vous arrivez à cette fourche, prenez à droite. Un panneau est en place, mais l'indication vers le plateau de Bellevue est absente, seule la direction clasique "Cirque de Gavarnie" de gauche est indiquée. Le sentier continue de monter, avec quelques passages en lacets un peu plus accentués. Vous débouchez rapidement sur la plateau, sous la cabane Pouey Aspé que l'on aperçoit bien dans l'estive.
(3) Engagez, à gauche, la descente vers le cirque. Le sentier est toujours bien marqué (panneau Parc National).Profitez de la vue sur le cirque que l'on découvre dans son ensemble avec tous les sommets qui le dominent. Le sentier qui traverse le plateau se dirige vers la Cabane des Soldats. Panneau indicateur, Refuge de la Brèche. Toute cette zone sur le plateau est propice à une large divagation. Observez bien, les marmottes se font entendre, et vous pouvez avoir un isard qui débouche de la pente en dessous de vous. Vous êtes au point le plus haut de cette randonnée
(4) Vous arrivez sur un pont qui enjambe le Gave des Tourettes. Prenez à droite juste avant le pont et remontez d'une cinquantaine de mètres.
(5) Vous découvrez la cascade, son débit (en Mai) est important. Revenez au pont.
(4) Franchissez-le, et continuez la descente vers la gauche. En fond de vallée vous rencontrez de nombreux ruisseaux sortant du cirque à traverser. Continuez sur les sentiers, direction Sud-Sud-Est (ne pas prendre la direction Gavarnie), dans cette zone boisée du Bois du Boulic.
(6) Traversez le torrent (Gave de Gavarnie ou de Pau) par une passerelle en bois et empruntez le sentier, plein Sud, qui monte droit en face avec un petit passage équipé de cordes.
Rejoignez le chemin, la voie classique pour accéder au cirque.
(7) Empruntez à droite ce chemin large, facile, et très fréquenté de la voie classique.
(8) Vous découvrez le cirque en même temps que les bâtiments de l’hostellerie. Continuez dans le cirque et avancez jusqu'à la passerelle suspendue, en empruntant un sentier qui part légèrement à droite en descendant.
(9) Franchissez-la, et cheminez en montée dans le cirque en direction de la grande cascade du fond. vous aurez plusieurs ruisseaux à traverser. Le passage est assez libre, au gré des franchissements de ruisseaux, et du niveau de l'eau.
(10) Profitez de la vue, en vous retournant. Il fait assez frais et humide, au pied de la cascade.
Pour le retour, par le sentier bien marqué à droite, retrouvez une intersection passée à l"aller.
(9) Par l'itinéraire inverse de l'aller, rejoignez l'hostellerie.
(8) Poursuivez sur l'itinéraire inverse de l'aller (en période touristique, il y a du monde partout).
(7) Empruntez le grand chemin, à droite. Vous ne le quitterez plus.
(11) Fourche. Poursuivez à droite par le grand chemin, rive droite, jusqu'à une zone assez plate, où vous rencontrez une passerelle.
(12) Poursuivez toujours sur le grand chemin. Vous parvenez à une table d'orientation. Profitez de cette table et de la zone d'information bien documentée. Poursuivez pour parvenir au Pont de Nadau.
(13) Traversez pour rejoindre la rive gauche, plus calme. Un peu plus loin vous passerez sous le poste de secours CRS, puis arrivez à Gavarnie, rejoignez votre parking (D/A).