Le cirque de Gavarnie par les vires

Un sentier bien moins fréquenté que le chemin principal et qui offre plus de points de vue sur le cirque sur l'essentiel de sa longueur.
Crédit : c'est notre guide Laurent de Pyrénées Autrement qui nous a décrit ce sentier.
Note modérateur un passage dangereux non sécurisé, voir les avis
Itinéraire Impraticable
l'Office de Tourisme de Gavarnie signale :

Suite aux crues du 7 septembre 2024, l'itinéraire décrit ici est actuellement impraticable.

Si les sentiers empruntés ont peu été impactés, la traversée du gave de Gavarnie est en revanche impossible en de nombreux points (passerelle emportées ou fragilisées, berges dangereuses).

Merci de rester sur les chemins balisés et de vous renseigner avant tout départ auprès de l'Office de Tourisme de Gavarnie : 05 62 92 49 10.

Départ du carrefour principal, au pied des stationnements en arrivant à Gavarnie.

(D/A) Prendre la rue principale qui mène au centre du village, puis la rue qui descend pour longer le torrent. Atteindre le Pont de Brioule.

(1) Le traverser et continuer sur la rue qui longe le torrent rive droite. Quelques centaines de mètres plus loin, prendre le sentier bien tracé qui monte à gauche vers le Refuge des Espuguettes. À l'orée des arbres après les lacets, au carrefour, laisser le sentier du Refuge des Espuguettes pour prendre à droite celui qui fait entrer immédiatement dans le Parc National. Il mène très rapidement au Refuge de Pailla.

(2) Continuer le même sentier qui descend en pente douce le long d'une vire ( zone de pente faible au milieu des falaises ) pour atteindre l'Hôtel du Cirque.

(3) Continuer sur le sentier qui s'engage dans le cirque sur environ 200m, vers le petit pont. Traverser le torrent et repérer le petit sentier qui monte sur l'autre rive, dans la pinède.

(4) S'engager sur ce sentier qui monte. Bien que non balisé, il est bien tracé. Il continue jusqu'à une série d'éboulis qu'il traverse. Puis jusqu'à un charmant petit plateau nommé La Planette, parvenir à un petit pont.

(5) Traverser le joli Gave des Tourettes. Continuer sur le sentier qui monte lentement sur la vire pour rejoindre le PR® balisé quelques centaines de mètres plus haut, sur le plateau de Bellevue.

(6) Le suivre à droite jusqu'à Gavarnie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 366 m - Carrefour principal de Gavarnie - Gavarnie (village)
  2. 1 : km 0.91 - alt. 1 384 m - Pont de Brioule - Gave de Pau (rivière) - Affluent des Gaves réunis
  3. 2 : km 3.36 - alt. 1 746 m - Chalet-Refuge de Pailha (1750 m)
  4. 3 : km 5.59 - alt. 1 580 m - Hôtel du Cirque
  5. 4 : km 5.99 - alt. 1 605 m - Début du sentier de retour
  6. 5 : km 7.78 - alt. 1 636 m - Pont de La Planette
  7. 6 : km 8.5 - alt. 1 703 m - Carrefour du PR
  8. D/A : km 11.57 - alt. 1 367 m - Carrefour principal de Gavarnie

(D/A) Il y a une foule de café et restaurants à Gavarnie, l'endroit étant très touristique en été.

(3) L’hôtel du cirque est également un restaurant où vous pourrez vous restaurer à mi-parcours.

Au cirque, vous pouvez bien sûr faire un petit détour pour aller observer la grande cascade de près.
(5) Au niveau du petit plateau La Planette, il est possible de faire un petit détour à partir du pont en remontant le petit torrent pour voir une jolie petite cascade.

Vallées de Gavarnie

Merci beaucoup de votre réactivité.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Vallées de Gavarnie (L'Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie)

Merci pour le signalement.
J'ai annoté la randonnée.
Merci par avance de signaler lorsque cela sera de nouveau praticable.

lemarcheur65

Vallées de Gavarnie

ITINERAIRE IMPRATICABLE

modine

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024

Magnifique sentier, très agréable. Effectué dans l'autre sens. Nous avons rencontré 2 difficultés surmontables:

• sentier entre 4 et 5 peu clair, l'improvisation a été nécessaire mais pas compliquée !
  • il n'y avait plus de pont pour passer de l'autre côté au niveau de l'hôtellerie du cirque, la traversée avec les chaussures à l'épaule a été très amusante

Randonnée faite sans difficultés avec 2 enfants de 6 et 8 ans.
Merci

Elisabeth Wa

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Attention, le pont qui permet de traverser au fond du cirque a été emporté, il faut franchir le torrent à pied

Serge Mittel

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très bel itinéraire pour découvrir le cirque de Gavarnie, sans difficultés

Matt42

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très belle randonnée avec des points de vue superbes sur le cirque lors du retour.
A réaliser dans le sens indiqué pour monter à l'ombre le matin, c'est appréciable l'été.

Francine Pyrenea Sports 64

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

je connaissais déjà les lieux et j'ai opté pour une variante perso après l'hôtellerie du Cirque, pour éviter le chemin dangereux dans le pierrier rive Gauche du gave (côté sarradets) et en plein soleil.
Aller de Gavarnie à refuge de Pailha comme indiqué, avec un supplément de 200m qui vaut le détour: à l'orée du bois continuer dans la combe herbeuse comme pour aller au refuge des Espuguettes ; s'arrêter au poteau jaune d'où on voit la cabane de pailha et qui indique croisement de chemins ; de là vue magnifique sur le haut du Cirque et la Brèche de Roland, que vous ne reverrez plus! redescendre d'où l'on vient jusqu'à indication Chalet PTT de Pailha (prendre à G ds la forêt) ensuite, comme décrit, vire splendide sous surplomb calcaires, plantes de milieu humide et surtout l'endémique grassette à longues feuilles (plaque la signalant) ; à hôtellerie du cirque, descendre qlqs lacets par la piste principale, bifurquer à gauche dans le bois et descendre jusqu'à la passerelle (main courante en fer sur qlqs mètres) , progresser sur rive gauche (ancien sentier recouvert à présent de galets) puis traverser petit ruisseau pour entrer dans hêtraie, monter en lacets dans le bois de Bourlic (tracé mais non balisé) on rejoint le pont de la planette ; admirer la cascade à G à 50m, traverser pont et remonter plateau de Bellevue ; suite comme indiqué ds topo ; c'est le meilleur sens de circuit pour profiter des vues sur le cirque, être à l'ombre dans les montées et un peu à l'écart des foules estivales. très apprécié du groupe que j'y ai amené.

VAPJ1983

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Entre les points 3 et 4, en bas du Cirque, le pont a été supprimé, rendant la traversée du torrent hasardeuse, voire dangereuse (j'ai vu aujourd'hui des gens marcher sur de la glace à des endroits où on peut soupçonner que ce soit des ponts de neiges pas forcément très épais).

Tin Hinan Yebbal

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Très belle randonnée avec de beaux points de vues et différents paysages : sentiers, cascades, forêt et le cirque de gavarnie !
La randonnée n’est pas balisée mais en suivant le GPX et le circuit assez visible, on s’y retrouve facilement, le point pour entamer le retour est cependant pas assez clair, faut l’entamer au niveau du cirque en montant à droite.

Le circuit aller est assez simple par contre concernant le retour (on peut éviter le circuit retour en prenant le chemin classique du cirque de Gavarnie pour le retour) je tiens à préciser qu’il est assez technique, des dénivelés assez raides sont à prendre en compte: nous avons effectué cette randonnée le 09 mai 2024 , et je signale un passage dangereux avec de la glace sur une pente assez raide qu’il faut traverser, c’est faisable mais assez impressionnant et donc je ne conseillerais pas cette randonnée à des enfants ni au gens souffrant de vertiges.
les chaussures adaptés aux randonnées sont indispensables
Sinon très beau parcours, merci à la personne qui l’a publié !

Tin Hinan Yebbal

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Tres belle randonnée avec de beaux points de vues et différents paysages : sentiers, cascades, forêt et le cirque de gavarnie !
La randonnée n’est pas balisée mais en suivant le GPX et le circuit assez visible, on s’y retrouve facilement, le point pour entamer le retour est cependant pas assez clair, faut l’entamer au niveau du cirque et en montant à droite du cirque.

les chaussures adaptés aux randonnées sont indispensables
Sinon très beau parcours, merci à la personne qui l’a publié !

Eric5457

Très bonne randonnée...Très peu fréquenté.Nous avons fait un aller retour au pied de la cascade .Attention sur la deuxième partie de la rando des éboulis peuvent êtres présent ....

gtaillad

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Belle randonnée qui permet d'éviter la foule. Faite en 6h avec un aller retour à la cascade (pas indispensable à mon avis). Très belle belles vues sur le cirque sur le retour. Merci pour le topo.

lacris64

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

joli circuit fait par 1 vent fort sur les crêtes environnantes donc ici à l'abri
très fréquentés ; passages qui peuvent impressionner les gents sujets au vertige
belle flore pour qui sait en profiter
pour le retour après les cascades plusieurs possibilités : la foule ou pas chacun choisi
mais le circuit décrit ici vaut la peine d'être parcouru même si il parait plus long
merci à Visorando pour le descriptif

Sentenza13

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Randonnée agréable mais effort soutenu, j'ai de gros doute sur le D+ annoncé vu que ma montre Polar avec GPS intégré annonçait un dénivelé de 941m.
Techniquement aucune difficulté par contre.
Le seul point qui mérite précision est l'embranchement vers le pic, dire qu'il faut tourner à 90 degrés c'est un peu léger puisqu'en fait le début du sentier menant du col au pic se fait en gravissant la montagne, le sentier est par conséquent peu décelable et je suis redescendu trop bas en quittant le lac, où j'avais déjeuné, avant de retomber sur un sentier qui n'était pas le bon et m'a obligé à gravir un soum très raide pour retrouver le bon chemin.
Ce n'est qu'au retour que j'ai vu où ce sentier déboulait sur celui qui mène au lac.
Donc pour vous éviter pareille mésaventure, quand vous êtes au point le plus haut du sentier qui mène au lac, juste avant de basculer vers le lac, il faut monter à droite, on voit qu'il y a eu des passages mais sans que cela paraisse être un sentier, une fois plus haut, la pente devient douce et le sentier apparaît clairement. Il est bien visible jusqu'au sommet, il faut juste ne pas le louper au départ.
Enfin dernière chose sur l'état de la "route" qui mène au barrage ou au point de départ de la randonnée. Elle n'est pas en très mauvais état, ce n'est tout simplement pas une route mais un empierrement avec des ornières (il y a même un trou de la taille d'une plaque d'égout, profond, je ne sais pas comment on s'en sort si on passe une roue dedans) et des gros caillou pointus vers le haut. Personnement j'ai un 4x4, que j'ai mis en position off-road, donc pas de soucis de garde au sol, mais je ne m'y aventurerais pas avec une voiture avec une garde au sol normale, trop risqué, même si la plupart des gens en ont mais je suppose qu'ils tapent régulièrement. Et même avec le 4x4 on roule à 10km/h tellement ça tape, ça saute, les pneus morflent franchement. Et pour les croisements aucune solution sauf à reculer très loin afin de trouver un des rares endroits où 2 véhicules de tourisme peuvent se croiser, mais alors que trouver un passage en marche avant est quelquefois difficile tellement la voie est défoncée, je n'ose même pas imaginer faire une marche arrière dans ces conditions sans risque d'endommager la voiture. Nous sommes arrivées vers 11h et repartis vers 17h et nous n'avons pas croisé un seul véhicule, tous les véhicules allaient dans la même direction, mais nous avons croisé des randonneurs qui montaient vers 17h, probablement pour faire un bivouac ou une nuit en refuge, donc le risque du croisement existe.
Rien que pour cela je ne referai pas cette rando.