Le Cirque de l'Autoire par la cascade

Circuit pleine nature pour admirer le remarquable cirque d'Autoire et sa cascade, sans oublier l'original Château des Anglais niché dans la falaise.

Départ du beau village de Loubressac : se garer Place du Foirail.

GR® 652 Balisage Rouge et Blanc sur une partie du circuit.

(D/A) Traverser la place vers l'Est et rejoindre le cimetière (église sur la gauche).

(1) Suivre à droite la Route des Peyrières jusqu'à une épingle à gauche.

(2) Quitter la route et prendre sur la droite un chemin ombragé. Cap au Sud-Sud-Est puis Sud-Est, marcher environ 1,75 km sur le sentier balisé en ignorant les départs sur les côtés. Après avoir été longtemps dans les bois, arriver en terrain dégagé.

(3) Hors tracé : accéder à droite, en quelques centaines de mètres, au Dolmen d'Horaste.

(3) Continuer au Sud avec le GR® et ignorer aussitôt un départ sur la droite.

(4) En arrivant à la ferme, prendre à gauche le Chemin du Dolmen. Entrer dans le lieu-dit Siran, virer à gauche et accéder aussitôt à droite au belvédère (point de vue sur la cascade, le cirque d'Autoire et le village).

(5) Continuer sur GR® vers le Nord, en direction du Château des Anglais (panneau). Ignorer deux départs sur la gauche et entrer dans une zone avec des à-pics et deux grands escaliers métalliques : progresser prudemment comme indiqué par le panneau.

(6) A la fourche, prendre le sentier de gauche pour gagner rapidement les belles ruines du château, avec un très beau point de vue sur le village d'Autoire en dessous. Rebrousser chemin.

(6) S'engager prudemment à gauche sur le sentier de descente. Plus bas, quitter le GR® et suivre à droite le chemin de fond de vallée en direction de la cascade d'Autoire, qui est indiquée. Emprunter la passerelle métallique et avancer à droite vers la cascade.

(7) Revenir à la passerelle. Ne pas l'emprunter de nouveau et s'engager à droite sur le Chemin de la Chapelle qui commence par une montée raide. Poursuivre à flanc et parallèlement à la D38 située à droite en hauteur.

(8) A la chapelle (fermée) obliquer à gauche. Débocuher sur une route et la suivre à droite pour entrer dans le village d'Autoire.

(9) Passer devant l'église et continuer tout droit avec le GR®652. Une centaine de mètres après, prendre sur votre gauche en descente la ruelle pavée en face de la maison à colombages (quitter le GR®). Après le pont, emprunter un sentier en biais en montée à gauche (Nord-Ouest) qui passe entre les maisons. Un panneau Jaune 'Taillefer' se trouve sur l'angle de la maison à gauche. Belle vue sur des maisons et des pigeonniers. Monter, couper une route et continuer en face en suivant le sentier pour atteindre le plateau (belle vue panoramique sur Autoire et les tours Saint-Laurent).

(10) Poursuivre au Nord-Ouest sur un large chemin en forêt qui débouche sur une grande prairie à droite que le chemin longe. Ignorer un départ de chemin sur la droite et retrouver peu après la Route des Peyrières pour Loubressac, que vous avez quittée à l'aller.

(2) Reprendre la route en direction de Loubressac (Nord-Ouest) en profitant de la belle vue sur le Château de Castelnau-Bretenoux.

(1) A la hauteur du cimetière, tourner à droite et passer devant l'église. A l'angle, tourner à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit pour un point de vue. Rebrousser chemin puis obliquer à droite. Rejoindre la ainsi la Place du Foirail (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 325 m - Place du Foirail
  2. 1 : km 0.11 - alt. 327 m - Carrefour de la petite boucle - Église Saint-Jean-Baptiste (Loubressac)
  3. 2 : km 1.22 - alt. 290 m - Carrefour de la grande boucle
  4. 3 : km 2.96 - alt. 373 m - Accès au - Dolmen d'Horaste
  5. 4 : km 3.41 - alt. 359 m - Siran, Chemin du Dolmen
  6. 5 : km 3.75 - alt. 336 m - Belvédère de Siran
  7. 6 : km 4.37 - alt. 339 m - Accès au - Château des Anglais (Autoire)
  8. 7 : km 5.41 - alt. 276 m - Cascade d'Autoire
  9. 8 : km 6.42 - alt. 193 m - Chapelle Saint-Roch (Autoire)
  10. 9 : km 6.78 - alt. 190 m - Église Saint-Pierre (Autoire)
  11. 10 : km 7.78 - alt. 315 m - Belvédère
  12. D/A : km 9.71 - alt. 325 m - Place du Foirail

Les parkings de Loubressac et d'Autoire sont au tarif de 2 € la journée (2021), toute l'année.

Pas de points d'eau en pleine nature mais fontaine à Loubressac et Autoire.
Équipement classique de randonnée : chaussures tige haute, bâtons, casquettes, lunettes de soleil, etc.

À l'entrée du sentier menant au Château des Anglais, un panneau jaune indique les précautions à prendre pour le sentier.

À privilégier par beau temps clair et dégagé.

À noter que la carte OpenStreetMap randonnée est beaucoup plus juste que l'IGN, en particulier pour le fond de Vallée de à .

Beaucoup à voir dans les deux villages classés parmi les "plus beaux villages de France" , ainsi que tout au long du parcours.

mondmond

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

IL FAUT FAIRE ATTENTION CAR PLUSIEURS RANDONNEES SE CROISENT AVEC DES BALISAGES
IDENTIQUES.SINON SUPERBE MAIS AUSSI PHYSIQUE.IL YA DU DENIVELE.

Jacques.cugnon

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très belle randonnée qui commence à être très fréquentée à partir de l'arrivée au point de vue sur la cascade, mais pour un WE du 15/08, ce n'était pas très étonnant.
Description très bien et facile à suivre.

Lyzzy

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

vero44130

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

balade faite pour le 3e fois, on ne s'en lasse pas. magnifique.

Cette année les hirondelles étaient au dessus du château un balai virevoltant magnifique.
croisé 2 randonneurs au château. du monde au niveau de la cascade.

et cette remontée après autoire toujours aussi fatigante.

cette balade est l'une de mes préférées

nico46

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Randonnée agréable et ombragée dans un site remarquable. Bien suivre les indications car croisements nombreux avec d'autres circuits d'où un certain trafic en aout!. A déconseiller les jours de pluie (terrain glissant) et aux personnes aux genoux fragiles (alternance de montées et descentes). Etre bien chaussé : cailloux, racines... Avantage : deux villages remarquables à visiter au départ et à mi-randonnée. Circuit qui peut se modifier en fonction de ses propres envies à partir des autres chemins disponibles.

Baboo Joe

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Beaucoup de randonneurs sur ce circuit. A privilégier en demi-saison.

gérardnormand76

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Ce serait à refaire, je le ferai dans l'autre sens pour gagner en facilités au niveau des grandes marches dans la partie rocheuse.

dom87

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Déjà le village de départ est très beau, le premier tiers est sympa mais après c'est juste magnifique la cascade vu de haut , les ruines du château des anglais et le passage dans la foret pour descendre à la cascade , c'est superbe, après Autoire, ça grimpe fort , digne d'une rando de montagne. rando faite avec un temp magnifique, à faire absolument.

Jean-Michel Joissains

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Notre coup de coeur dans les Causses du Quercy. La randonnée est finalement assez facile. Le cirque et la cascade sont juste magiques. Petit conseil, ne vous laissez pas emballer par le paysage en oubliant les escaliers. Mon enthousiasme m'a fait rechercher le chemin de la descente (qui débute par les fameux escaliers) pendant un bon quart d'heure Jolie petite grimpette quand même pour revenir à, Loubressac en fin de rando mais à faire sans hésiter !

Lucky3310

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Cette randonnée est magnifique on en a pris plein les yeux. Des paysages à couper le souffle.

dji75

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Circuit relativement fréquenté au fur et à mesure de la descente vers la cascade et aux abords des parkings d'Autoire et Loubressac.
Au delà de ça, cette randonnée est magnifique et accessible. Les paysages sont magnifiques et à l'ombre sur 80% du parcours, donc très agréable même en cas de chaleurs.
Prévoir tout de même pas mal d'eau, mais heureusement il y a des points d'eau en haut et en bas du parcours, dans les villages (et même 1 ou 2 bars/restaurants pour ceux qui veulent encore plus flâner)

David0111

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Très beau parcours à faire absolument

Sophie79

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024

Nous avons réalisé que la boucle autour d'Autoire, ce qui est déjà très bien et permet de voir beaucoup de panoramas. Une petite remarque ATTENTION aux personnes souffrant de vertige : le passage du château des anglais et le début de la descente vers la cascade sont assez impressionnants et le vide est omniprésent. C'est une très belle randonnée.

MaxMart

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Nous avons beaucoup aimé, et surpris par la beauté du site et par le parcours.

MaxMart

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Nous avons beaucoup aimé, et surpris par la beauté du cite et par le parcours.