Le cirque de la Conca depuis Planès

Belle randonnée qui suit la vallée de Planès jusqu'à un beau cirque (La Conca) où l'on peut admirer quelques pics dont la Torre d'Elne. Pour les personnes expérimentées, la randonnée peut se poursuivre vers les sommets : à droite le Serrat de les Fonts ou à gauche Malaza Cornes du Bouc.

Dénivelé positif : + 1 000 m

Départ depuis l'antenne de télécommunication au-dessus de Planès (66). Pour y arriver, traverser Planès puis prendre la piste en haut du village.

(D/A) Démarrer en prenant la piste jusqu'à traverser un petit bois.

(1) À sa sortie, prendre à droite en descendant sur le GR®10. Descendre jusqu'à une fin de route. Partir à gauche puis rapidement à droite par une piste, sur 20 m à la cote 1589.

(2) Quitter le GR®10 en prenant, à gauche, le sentier PR® qui monte. Suivre le balisage Jaune à partir de ce moment. Le sentier traverse la piste deux fois au tout début.

(3) Traverser à nouveau la piste et poursuivre la montée, au Sud-Est puis Sud, jusqu'à sortir progressivement du bois. Arriver à un espace découvert, avec une cabane de berger : Orri de la Pleta dels Pastors.

(4) Un panneau Jaune indique la direction de l'Estany de Planès avec une précision : chemin non balisé. Ne vous y fiez pas, le chemin est très bien balisé en Jaune jusqu'à l'Estany de Planès, (majoritairement recouvert d'herbes).

(5) Traverser par la gauche et poursuivre en montant, en suivant les cairns. (À partir de ce moment plus de balisage PR®.) Remarquer, en se retournant, la cabane pour berger et randonneurs récente. Magnifiques prairies d'altitude étagées avec des vaches si c'est la saison. Lors de notre randonnée, de nombreux petits veaux nés les jours précédents.

(6) Arriver à un petit col pour découvrir le cirque. En vous retournant, vue magnifique sur la Cerdagne. Revenir au lieu de stationnement (D/A), par le chemin inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 1 538 m - Antenne de télécommunication
  2. 1 : km 0.63 - alt. 1 568 m - Sortie petit bois - Église Notre-Dame de la Merci (Planès)
  3. 2 : km 1.06 - alt. 1 583 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.13 - alt. 1 767 m - Croisement piste
  5. 4 : km 3.97 - alt. 1 974 m - Orri de Planès
  6. 5 : km 5.55 - alt. 2 195 m - Estany de Planes
  7. 6 : km 7.15 - alt. 2 503 m - La Conca
  8. D/A : km 14.34 - alt. 1 538 m - Antenne de télécommunication

Nombreuses sources en haut du parcours