Parking à gauche au bord de la D1 à l'entrée Sud du village de Saint-Jean-de-Buèges.
(D/A) Du parking, remonter la D1 en direction du village le long du Garrel. Passer le Pont de la Place et rejoindre le Pont des Platanes. Tourner à gauche dans la Rue du Griffon, un peu plus loin à droite se trouve une jolie fontaine. Au Plan de la Croix, partir sur la gauche pour contourner l'église par la Rue de la Séranne.
Balisage Jaune
Après la dernière maison, virer à gauche pour suivre le chemin tantôt goudronné, bitumé ou gravillonné entre murets et oliviers.
(1) À un croisement, partir à droite, laisser le chemin de gauche et 10m plus loin au niveau d'une croix, poursuivre à droite sur un sentier caladé, laisser là aussi un chemin à gauche (non marqué sur la carte).
Balisage Jaune + Rouge et Jaune (GRP®)
La pente s'accentue et le sentier devient plus caillouteux. Lorsque les murets disparaissent, la pente s'adoucit puis repart de plus belle en faisant de larges lacets. Parvenir sur un petit replat à côté d'un éperon rocheux qui permettra une pause contemplative sur la Vallée de la Buèges.
Le sentier poursuit à niveau pendant environ 300m et repart en montée pour finalement atteindre le plateau herbeux. Continuer tout droit à plat, laisser une sente à gauche (non marquée sur la carte) et rejoindre un chemin pratiquement au-dessous d'une ligne à haute tension. Suivre le chemin à droite pour arriver 150m plus loin à un croisement (cairn).
(2) Tourner à gauche, passer sous la ligne électrique. Tout proche du pylône, le chemin s'incline à gauche et devient sentier. Il pénètre dans les chênes verts et les buis, contourne un premier sommet puis en rejoint un deuxième. En suivant une petit sente marquée d'un point Bleu, il est possible de faire un petit aller/retour vers le sommet de Peyre Martine.
(3) Revenir sur le sentier et poursuivre à gauche pour entamer la descente dans les lapiaz et rejoindre vers le milieu du Cirque de la Séranne un promontoire surmonté d'une croix. 10m plus loin arriver à un carrefour de sentiers.
(4) Continuer tout droit pendant 10m pour trouver un deuxième croisement. Continuer tout droit, laisser le sentier qui descend à gauche dans le cirque. Le sentier se poursuit et termine le contournement du cirque puis descend légèrement pour rejoindre un croisement (cairn).
Balisage Jaune
(5) Virer à gauche sur un sentier en terre qui redevient caillouteux un peu plus bas (décalage du sentier sur la carte). Il contourne le Rocher de la Chandelle et amorce une descente progressive sur le flanc Est du massif. S'ensuivent quelques lacets dans un sentier aménagé avec de beaux murs de soutènement en pierre.
Couper un chemin et poursuivre en face pour rejoindre la D122.
(6) La suivre à gauche pendant 100m et la quitter pour le sentier qui part à droite dans les pins. Rejoindre la balise Pégairolles-de-Buèges. Tourner à gauche sur le sentier caladé qui remonte. Un peu plus haut, au niveau d'une croix, virer à gauche (décalage du tracé sur la carte) et arriver sur la route d'accès au village.
(7) Partir à droite sur la route et 100m plus loin, prendre les escaliers qui montent à gauche. Laisser une ruelle à gauche et suivre le panneau "fontaine". Passer sous un petit porche et arriver sur un placette. Poursuivre à gauche sur une rue parée de dalles de pierre. Quelques mètres plus loin sur la gauche se trouve un petit jardin naturel avec la fontaine. Continuer la descente et aboutir en bas de la Rue de la Tour (boîte à lettre en face).
Virer à gauche et tout de suite à droite entre les maisons pour arriver en bas du village. Tourner à gauche et retrouver la route d'accès au village. La suivre sur quelques mètres et la quitter pour le sentier qui vire à droite et rejoint très ville la balise Pégairoles-de-Buèges.
(8) Continuer tout droit et parvenir à un croisement en face du cimetière. Poursuivre tout droit le long du cimetière par un chemin-escalier puis un sentier entre des murets. Couper une route goudronnée et continuer le sentier en face. Franchir un ruisseau par un gué et tout de suite après, le sentier s'incline sur la gauche.
Continuer par un chemin bien marqué (des sentiers sont marqués à gauche sur la carte, mais pas visibles sur le terrain et le ruisseau de Coudoulières est à sec).
Rejoindre le Méjanel par une belle calade entourée de murets. Continuer sur la route de gauche puis à droite au croisement suivant devant l'oratoire. Traverser le hameau en descendant puis tourner à gauche sur le Chemin de la Foux qui se prolonge par un sentier caladé jusqu'à un parking aménagé.
Plus de balisage
(9) Virer à gauche sur le bitume et rejoindre la source de la Buèges, petite étendue d'eau limpide interdite à la baignade !
(10) Longer la source par un chemin à gauche et à la première fourche (non figurée sur la carte), partir à gauche sur un chemin très caillouteux qui remonte. Le sentier devient plus agréable et parvient à une autre fourche. Continuer à gauche, le chemin longe des oliviers et devient sentier. Peu après, virer à gauche sur un chemin. Passer une chaîne et rejoindre le croisement suivant.
(11) Tourner à gauche entre des oliviers puis une vigne à main gauche. Plus loin, le chemin s'enrobe et arrive à un croisement. Continuer tout droit sur le bitume en passant sous la ligne électrique, faire un bon virage à droite et rejoindre un autre croisement.
Poursuivre sur la gauche plus ou moins le long de la rivière. La petite route continue entre de grands murs de pierre et devient très étroite. Rejoindre la D1 et la suivre tout droit jusqu'au parking (D/A).