Le Cirque de la Séranne

Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.

Parking à gauche au bord de la D1 à l'entrée Sud du village de Saint-Jean-de-Buèges.

(D/A) Du parking, remonter la D1 en direction du village le long du Garrel. Passer le Pont de la Place et rejoindre le Pont des Platanes. Tourner à gauche dans la Rue du Griffon, un peu plus loin à droite se trouve une jolie fontaine. Au Plan de la Croix, partir sur la gauche pour contourner l'église par la Rue de la Séranne.

Balisage Jaune
Après la dernière maison, virer à gauche pour suivre le chemin tantôt goudronné, bitumé ou gravillonné entre murets et oliviers.

(1) À un croisement, partir à droite, laisser le chemin de gauche et 10m plus loin au niveau d'une croix, poursuivre à droite sur un sentier caladé, laisser là aussi un chemin à gauche (non marqué sur la carte).

Balisage Jaune + Rouge et Jaune (GRP®)
La pente s'accentue et le sentier devient plus caillouteux. Lorsque les murets disparaissent, la pente s'adoucit puis repart de plus belle en faisant de larges lacets. Parvenir sur un petit replat à côté d'un éperon rocheux qui permettra une pause contemplative sur la Vallée de la Buèges.

Le sentier poursuit à niveau pendant environ 300m et repart en montée pour finalement atteindre le plateau herbeux. Continuer tout droit à plat, laisser une sente à gauche (non marquée sur la carte) et rejoindre un chemin pratiquement au-dessous d'une ligne à haute tension. Suivre le chemin à droite pour arriver 150m plus loin à un croisement (cairn).

(2) Tourner à gauche, passer sous la ligne électrique. Tout proche du pylône, le chemin s'incline à gauche et devient sentier. Il pénètre dans les chênes verts et les buis, contourne un premier sommet puis en rejoint un deuxième. En suivant une petit sente marquée d'un point Bleu, il est possible de faire un petit aller/retour vers le sommet de Peyre Martine.

(3) Revenir sur le sentier et poursuivre à gauche pour entamer la descente dans les lapiaz et rejoindre vers le milieu du Cirque de la Séranne un promontoire surmonté d'une croix. 10m plus loin arriver à un carrefour de sentiers.

(4) Continuer tout droit pendant 10m pour trouver un deuxième croisement. Continuer tout droit, laisser le sentier qui descend à gauche dans le cirque. Le sentier se poursuit et termine le contournement du cirque puis descend légèrement pour rejoindre un croisement (cairn).

Balisage Jaune
(5) Virer à gauche sur un sentier en terre qui redevient caillouteux un peu plus bas (décalage du sentier sur la carte). Il contourne le Rocher de la Chandelle et amorce une descente progressive sur le flanc Est du massif. S'ensuivent quelques lacets dans un sentier aménagé avec de beaux murs de soutènement en pierre.
Couper un chemin et poursuivre en face pour rejoindre la D122.

(6) La suivre à gauche pendant 100m et la quitter pour le sentier qui part à droite dans les pins. Rejoindre la balise Pégairolles-de-Buèges. Tourner à gauche sur le sentier caladé qui remonte. Un peu plus haut, au niveau d'une croix, virer à gauche (décalage du tracé sur la carte) et arriver sur la route d'accès au village.

(7) Partir à droite sur la route et 100m plus loin, prendre les escaliers qui montent à gauche. Laisser une ruelle à gauche et suivre le panneau "fontaine". Passer sous un petit porche et arriver sur un placette. Poursuivre à gauche sur une rue parée de dalles de pierre. Quelques mètres plus loin sur la gauche se trouve un petit jardin naturel avec la fontaine. Continuer la descente et aboutir en bas de la Rue de la Tour (boîte à lettre en face).

Virer à gauche et tout de suite à droite entre les maisons pour arriver en bas du village. Tourner à gauche et retrouver la route d'accès au village. La suivre sur quelques mètres et la quitter pour le sentier qui vire à droite et rejoint très ville la balise Pégairoles-de-Buèges.

(8) Continuer tout droit et parvenir à un croisement en face du cimetière. Poursuivre tout droit le long du cimetière par un chemin-escalier puis un sentier entre des murets. Couper une route goudronnée et continuer le sentier en face. Franchir un ruisseau par un gué et tout de suite après, le sentier s'incline sur la gauche.
Continuer par un chemin bien marqué (des sentiers sont marqués à gauche sur la carte, mais pas visibles sur le terrain et le ruisseau de Coudoulières est à sec).

Rejoindre le Méjanel par une belle calade entourée de murets. Continuer sur la route de gauche puis à droite au croisement suivant devant l'oratoire. Traverser le hameau en descendant puis tourner à gauche sur le Chemin de la Foux qui se prolonge par un sentier caladé jusqu'à un parking aménagé.

Plus de balisage
(9) Virer à gauche sur le bitume et rejoindre la source de la Buèges, petite étendue d'eau limpide interdite à la baignade !

(10) Longer la source par un chemin à gauche et à la première fourche (non figurée sur la carte), partir à gauche sur un chemin très caillouteux qui remonte. Le sentier devient plus agréable et parvient à une autre fourche. Continuer à gauche, le chemin longe des oliviers et devient sentier. Peu après, virer à gauche sur un chemin. Passer une chaîne et rejoindre le croisement suivant.

(11) Tourner à gauche entre des oliviers puis une vigne à main gauche. Plus loin, le chemin s'enrobe et arrive à un croisement. Continuer tout droit sur le bitume en passant sous la ligne électrique, faire un bon virage à droite et rejoindre un autre croisement.

Poursuivre sur la gauche plus ou moins le long de la rivière. La petite route continue entre de grands murs de pierre et devient très étroite. Rejoindre la D1 et la suivre tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Parking à l'entrée Sud de Saint-Jean-de-Buèges
  8. 7 : km 10.54 - alt. 253 m - À droite vers le village
  9. 8 : km 10.9 - alt. 236 m - Balise Pégairolles-de-Buèges, tout droit
  10. 9 : km 11.87 - alt. 178 m - À gauche vers la Source de la Buèges
  11. 10 : km 12.04 - alt. 188 m - Source - Buèges (rivière) - Affluent de l'Hérault
  12. 11 : km 12.6 - alt. 209 m - À gauche entre les oliviers
  13. D/A : km 15.22 - alt. 161 m - Parking à l'entrée Sud de Saint-Jean-de-Buèges

Possibilité de parking à la sortie Nord du village sur la même route mais sur la droite.

Depuis le village de Pégairolles-de-Buèges le retour se fait sans balisage et les deux derniers kilomètres sont sur le bitume.

De bonne chaussures sont nécessaires car il y a beaucoup de cailloux tant à la montée qu'à la descente.
Eau potable à Pégairolles-de-Buèges.

cat104

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Magnifique randonnée avec de superbes paysages.
Montée et descente progressives mais avec pas mal de cailloux.
Cette rando est un peu technique et avoisine plus les 18km que 15km.
A faire absolument car ça vaut vraiment le coup.

Bennt

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

au départ d'un pittoresque petit village du 12ème siècle, le parcours débute par une ascension de 4km durant quasiment 2h. Même en faisant des pauses, cette montée est éprouvante. Au sommet, les points de vue sont évidemment au rendez vous. Puis les lapiaz en nombre méritent toute notre attention à tous les sens du terme.
La redescente dans le cirque de Seranne est assez longue elle aussi mais le village que nous traversons ensuite parait hors du temps et reposant. Pour finir, le passage par la source de la Buège est magique avec la couleur de son eau si particulière. Superbe parcours à faire mais difficile compte tenu des cailloux sur le 3/4 des chemins, la longueur de la montée et la distance parcourue. 7h et 16,4 km avec pas mal de pauses contemplatives

celinemma

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Plutôt que moyenne je qualifierais cette randonnée de difficile. Elle est quand même assez technique. Mais elle vaut le détour par les paysages que l'on découvre tout du long. C'est tout simplement magnifique. Je doute des 15 km j'en rajouterais plutôt deux de plus mais c'est quand même un régal.

Raven 81340

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

On en prend plein les yeux à 360 °
d'un côté vue sur l'Hortus et le Pic saint Loup, de l'autre le cirque de Navacelle
arrivé au sommet il ne faut pas louper le petit sentier qui monte à Peyre Martine....j'ai failli le louper
superbe vue sur le Cirque de la Séranne

du point 6 au retour je l'ai trouvé long, j'avais mal au pieds et rotules avec toutes ces caillasses
si vous n'aimez pas les cailloux vous allez être servi
le petit village de Pégairolles et bien sympa, mais un waypoint pour marquer la source serait un plus
nous ne l'avons pas trouvé

prévoir de l'eau et des bonnes chaussures
rando totalement déconseillée aux petits chiens en raison de passage sur des rochers parfois bien espacés

Nadège12

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Fiabilité j ai mis moyen car elle est DIFFICILE !!!
la montée jusqu'au point 2 est trés raide ,
j avoue la vue est trés belle !!!
Ensuite pour aller du point 3 au 4 c est sur des rochers et il faut attention , après ça change des chemins
Du coup on a coupé , du 4 on a été au 9 par une descente très raide aussi , et on est arrivé à la source pour se poser un peu
La fin était beaucoup plus calme et plate
on a fait 11km au lieu de 15km sur les rotules

huhra

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Circuit très agréable, effecté ce weekend en solitaire avec un bivouac en haut du cirque de la Séranne. Ma montre a enregistré 16.8km pour une durée de marche de 6h00. Aucun problème à suivre l'itinéraire c'était vraiment simple comme bonjour. Il faut prévoir beaucoup d'eau sur ce trajet. En effet il n'y a quasiment pas de source même non potable. Il y a des fontaines d'eau (pas forcément potable mais j'avais un filtre) à St Jean de Buèges et une autre à Pégairolles assez difficile à trouver dans un petit parc avant la boite aux lettres.

Côté fréquentation en partant le samedi à 17h et en arrivant à midi le lendemain je n'ai pas croisé une seule personne sur la crête logique vu les horaires.

Concernant nos amis les chiens il y a plusieurs endroits au niveau du cirque de la Séranne où l'on passe à côté de gros trous, donc je déconseille les petits chiens et/ou les chiens qui ne peuvent pas faire des plutôt grands sauts.

Par contre je ne conseille pas de prévoir un bivouac sur ce parcours parce qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits où on peut poser sa tente, hormis peut-être le passage sous la ligne haute tension en arrivant en haut.

Joël Jacobi

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Ce circuit est très comparable à celui qui est mentionné sur le panneau du parking. Le franchissement de la rivière à gué n'est pas évident. Pour ma part, je l'ai raté et je suis monté jusqu'au village de pégairolles de Buèges. : je ne le regrette pas.
Quant à la grotte située près de Mas Dieu, impossible de la trouver!

AliceHe

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Très beau circuit, diversifié, avec de belles vues depuis les hauteurs sur Saint-Jean-de-Buèges et les plaines.
Le chemin est bien entretenu. Beaucoup de caillasses
Circuit bien balisé (tracé jaune)
J'ai personnellement enregistré 13km pour ce parcours.

marieh34

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Superbe rando marchée par une belle journée de fin d hiver. La Séranne se mérite, caillasse et dénivelé, mais les panoramas sont splendides, chemins construits de main d'hommes qui forcent l'admiration... La fin est un peu plus compliquée à suivre. Pour nous aussi, bien 2,5km de plus.. Quelques marcheurs ...

LoB

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Très belle randonnée, qui offre de très jolis panoramas sur le cirque de la séranne et qui laisse deviner navacelles au loin.
Rando peu fréquentée, pas mal de vent en haut, un peu plus longue qu'annoncée sur la fiche technique. Je pense que vous pouvez ajouter facilement 2,5 pour vous rapprocher de la réalité
Partez donc avec un plus de marge... cependant elle vaux le coup !

vuichard

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022

Une jolie randonnée, avec de beaux points de vue. Quelques passages un peu techniques, où il faut être sûr de ses appuis, surtout s'il fait humide, mais pas de difficulté majeure.

GMGALD

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Beau parcours avec beaucoup de cailloux.
Un point de vue magnifique sur le pic saint loup.
Sur certain secteur il ni a pas beaucoup d'ombre, prévoir de l'eau méme au mois de septembre il fait encore chaud.
J'ai pas vu grand monde sur le circuit.

Palpa

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Superbe rando dans le cirque de la Seranne. Rando assez exigeante mais vraiment un beau parcours. Prévoir de l'eau en quantité suffisante, les figues sont fournis par mère nature. Merci pour le partage.

oponcin

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Un parcours réalisé avec 2 voitures pour éviter le retour vers Saint Jean de Buegues
Superbe randonnée avec vues sur la côte méditerranéenne et Montpellier dans le lointain
Vidéo du parcours: https://youtu.be/Lvo-InjBj6M

Natalibre

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

Très paisible et superbe rando... agréable même en plein été que l on sait très cuisant dans notre région... De très beaux paysages diverses ,la traversée d un joli village (avec fontaine et figues!) et le petit plus juste avant l arrivée passez le pont et allez vous rafraichir dans la Bueges!!
Tranquillité assurée, ma seule rencontre ... Deux jeunes marcheurs Visorando
Techniquement... comme déjà dit dans les autres avis prévoyez de bonnes chaussures car certaines parties très rocailleuses...
Ps: si phobie papillons ,évitez les lieux en ce moment... Pyrale du buis par centaines... pour les autres ça ajoute un beau coté magique!!!