Se garer sur le parking du point d’information tourisme de Mourèze (payant 3 €) situé sur la D8 – Route de la Dolomie.
(D/A) Du parking, remonter la D8 en direction du village par le balisage Jaune. Au centre du village, prendre à droite la Rue du Cirque qui fait un virage à gauche puis à droite et poursuit pour redescendre et trouver une fourche au niveau de l’avant-dernière habitation.
(1) Continuer sur le chemin de droite en direction du Cirque de Mourèze. 50m plus loin, laisser partir à droite les balisages Vert, Rouge et Bleu, pour continuer à gauche sur le balisage Jaune. Ce sentier traverse les dolomites et retrouve les autres balisages au bout d’environ 450m au niveau du balisage Jaune n°3.
(2) Laisser le balisage Jaune partir à droite et continuer à gauche en suivant les marques Bleues. Le sentier se poursuit en partie dans une petite draille puis sur le Chemin des Charbonniers et retrouve un carrefour. Prendre à droite sur le chemin qui continue presque à plat et rejoint une bifurcation.
(3) Laisser partir à droite le balisage Rouge et poursuivre à gauche en suivant les traces Bleues. Le sentier va s’élever franchement dans les chênes verts et les buis pendant presque 400m (le tracé sur la carte ne correspond plus à la réalité du terrain).
(4) Une fois sur le plat, retrouver un sentier et le balisage Jaune. Poursuivre sur la gauche, toujours en suivant les balises Bleues, sur un sentier qui va suivre la ligne de crêtes.
Lorsque la vue devient plus dégagée, il est possible de voir sur la droite (Nord) le Lac du Salagou et sur la gauche (Sud) toute la côte méditerranéenne jusqu’aux Pyrénées. Oublier le sentier qui redescend à gauche.
Passer des ruines de Saint-Jean d’Aureillan (interdites car dangereuses) et poursuivre pour arriver jusqu’au sommet du Mont Liausson (535m). Le sentier va progressivement redescendre, puis plus sèchement pour arriver à un petit sentier qui invite à descendre à gauche vers les Orgues : l’oublier et continuer sur le balisage bleu qui vire plein Nord pour retrouver le Col des Portes.
(5) Continuer la descente à gauche sur le balisage Bleu par un large sentier. Lorsque une fourche se profile, continuer à droite (les sentiers vont se rejoindre plus bas). Poursuivre la descente pendant environ 800m jusqu’à trouver un croisement.
(6) Laisser partir tout droit le chemin et prendre à gauche sur un sentier qui va s’engager à nouveau dans les dolomites. Bien suivre le balisage Bleu car, par moment, d’autres petits sentiers embrouillent la lecture du terrain.
Le sentier rejoint le village à un croisement pris à l’aller.
(1) Poursuivre à droite en suivant les balises Jaunes, pour remonter vers le village par le Chemin du Cirque. Faire un aller-retour jusqu’à l’église puis continuer la descente sur le Chemin du Cirque. Lorsque celui-ci tourne à gauche, ne pas le suivre et finir la descente tout droit, puis à droite par la Rue de la Calade jusqu’à retrouver la D8.
Partir à gauche sur la route pour rejoindre le centre du village et 400m plus loin le parking de départ(D/A).