Le Cirque de Navacelles depuis le Causse de Blandas

Entre le Causse de Blandas et les Gorges de la Vis, le parcours se déroule en intégralité dans le site des "Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Sur la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual, prenez le temps d'observer l'univers si particulier du Causse. Pour clore la journée, profitez des vues spectaculaires sur les Gorges de la Vis qu'offre la descente du Travers de Navacelles.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc

Retour point de depart : Non

Balisage Blanc et Rouge

(D) À Montdardier (panneau directionnel du GR® 7 "Blandas 9,8 km"), quitter le village par la piste en face de l'église (direction Ouest). À la fourche, la quitter pour s'engager sur un large chemin à droite. S'orienter Ouest, passer sous deux lignes à haute tension et atteindre un carrefour.

(1) Monter en face, longer des murets de pierres. Atteindre une ancienne carrière (panneau directionnel du GR® 7 "Blandas 8 km").

(2) Poursuivre Nord-Ouest. Laisser sur la gauche une carrière en activité et déboucher sur la D113a (Route de Navas). L'emprunter à gauche sur 100 m.

(3) S'engager à gauche sur le Chemin des Morts (panneau directionnel du GR® 7 "Blandas 6,8 km"). Déboucher sur la D513, l'emprunter à gauche et atteindre un carrefour avec la D113 au Dolmen du Planas (panneau directionnel du GR® 7 "Blandas 5,1 km").

(4) Prendre à droite la route en direction du Landre. Longer un court de tennis à main droite et monter en direction du Landre. Dans la descente, atteindre un carrefour en T avant un virage à droite (panneau directionnel du GR® 7 "Blandas 3 km").

(5) S'engager à gauche sur le sentier bordé de haies. Descendre direction Sud et déboucher sur un chemin (cote 652).

(6) S'engager en face sur le chemin. À un carrefour, bifurquer à droite sur un sentier. Après un portillon et un virage à droite, descendre à la ferme de la Lavagne.

(7) Prendre la route à gauche et longer un étang. À une croix, déboucher sur la D113 à Blandas. L'emprunter en face, passer la mairie (panneau directionnel du GR® 7 "Maison du Grand Site 1,5 km"), puis au carrefour en T de l'Auberge du Causse, prendre à gauche la D158. Atteindre la Croix Antoine Fabre (panneau directionnel du GR® 7 "Maison du Grand Site 1 km").

(8) Monter à droite par l'ancienne draille. À la D713, s'engager à droite sur un sentier qui longe la route. Atteindre l'entrée du parking des Belvédères de Blandas (panneau directionnel du GR® 7 "Navacelles 3,1 km"). Descendre en face par le chemin qui mène à la Maison du Grand Site des Belvédères de Blandas (panneau directionnel du GR® 7 "Navacelles 3 km").

(9) Poursuivre en face sur 200 m. À la fourche en sous-bois, monter à droite en direction du Travers de Navacelles. Atteindre un plateau dans la lande. Se diriger Nord, puis Ouest. À un carrefour, prendre à gauche le sentier plein Sud. Atteindre les rochers du Travers de Navacelles qui marquent le rebord du Causse de Blandas.

(10) Descendre dans le Cirque de Navacelles par un sentier dans les pierriers. Atteindre la D713.

(11) L'emprunter à gauche sur 50 m. Poursuivre à droite la descente, d'abord par un sentier dans les éboulis sur quelques dizaines de mètres, puis par un chemin plus large en lacets.

(12) À la fourche du Mas de Guillou, poursuivre la descente à gauche. Après deux lacets, atteindre des maisons. Bifurquer à droite, passer sur un vieux pont de pierre sur la Vis et atteindre Navacelles (A).

1. D : km 0 - alt. 609 m - Église Saint-Martin (Montdardier)
  2. 1 : km 0.99 - alt. 619 m - Carrefour
  10. 9 : km 11.19 - alt. 621 m - Maison du Grand Site des Belvédères de Blandas
  11. 10 : km 12.12 - alt. 655 m - Travers de Navacelles
  12. 11 : km 12.54 - alt. 534 m - D 713
  13. 12 : km 13.77 - alt. 368 m - Mas de Guillou en surplomb de la - Vis (rivière) - Affluent de l'Hérault
  14. A : km 14.3 - alt. 328 m - Navacelles - Cirque de Navacelles

Randonnée effectuée par l'auteur le 28/08/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7. Sa description figure dans les TopoGuides :
- « Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert »,
- « Traversée du Haut-Languedoc »,
édités par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous les références 4834 et 716.

À la fourche en sous-bois peu après (9), un panneau met en garde : "Descente dangereuse dans des pierriers. Risque de chutes. Randonneurs prenez la route." Effectivement, la prudence et deux bâtons ne sont pas de trop pour traverser sans encombre les pierriers de la descente du Travers de Navacelles de (10) à (11).

Montdardier (D) : eau, chambres d'hôtes, gîte d'étape, restaurant, épicerie.

La Lavagne (7) : une pancarte invite les randonneurs à ne pas pique-niquer dans la cour de la ferme et signale qu'une aire de pique-nique est à leur disposition dans le village, 500 m plus loin.

Blandas : eau, aire de pique-nique, toilettes, abri, café, restaurant entre (7) et (8).

Les Belvédères de Blandas (9) : Maison du Grand Site Cirque de Navacelles, eau, toilettes, café, restaurant.

Navacelles (A) : aire de pique-nique, toilettes, gîte d'étape, hôtel, cafés, restaurants, chambres d'hôtes.

G Bu

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Promenade magnifique
attention pierres très glissantes dans l'ancien moulin
Vues fantastiques sur le cirque au retour

Ambre

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2022

Le départ depuis le parking du causse permet de surplomber le cirque dont la vue est époustouflante (même par temps gris) !
La descente vers le village n'est pas des plus facile du fait de la pente, car le sol est composé de sortes de petites pierres et gravillons sur une bonne partie ; pour ceux qui craignent le vide, c'est un peu impressionnant, mais en progressant lentement et par temps sec (sinon cela semble "risqué"), c'est faisable.
La rando autour du cirque, qui se fait autour du village est quant à elle facile, bien fréquentée, bien balisée, et fort agréable.
Pour ceux qui craindraient la descente et la remontée jusqu'au plateau de Caume, il est possible de se garer en bas du cirque pour accéder à la partie plus accessible de la ballade.
C'est une très belle rando en tout cas !!

Soubise

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Une randonnée très belle et agréable.