Pénétrer dans Thézan-des-Cobières par la D611. Prendre la petite rue à l'angle de la Cave Coopérative puis virer à droite pour arriver à une aire de stationnement qui peut accueillir trois ou quatre véhicules.
(D/A) Tourner le dos à la Cave Coopérative et suivre la Rue de la Croix Rousse en laissant immédiatement à droite la voie étroite qui ramène à la D611. Poursuivre jusqu'au premier croisement.
Balisage Jaune et Vert + PR® Jaune
(1) Tourner à gauche dans la Rue de Montagut, que l'on abandonne rapidement ainsi que la balisage PR® en bifurquant à droite à la fourche.
Balisage Jaune et Vert
Suivre la petite route goudronnée jusqu'à un virage marqué à gauche.
(2) Laisser partir à droite un large chemin enherbé en direction de quelques parcelles de vignes. Poursuivre la montée sur la route qui perd son revêtement une trentaine de mètres plus loin pour faire place à une piste en terre.
La pente se redresse de façon significative à l'endroit où la piste en terre est remplacée par un large chemin cimenté qui, plus loin, cède de nouveau la place à une piste caillouteuse. On chemine agréablement entre pins et garrigue pour atteindre un croisement.
(3) Virer à gauche et poursuivre sur la piste jusqu'à la prochaine intersection (le large chemin à droite qui figure sur la carte IGN et permettrait de couper le virage n'existe plus sur le terrain).
(4) Laisser sur la droite un chemin enherbé barré par une clôture électrique, et continuer tout droit. La piste s'aplanit pour traverser le Plat de l'Aven, planté de pins clairsemés, avant de déboucher en terrain découvert. Ignorer un départ large à droite et poursuivre jusqu'à une fourche marquée par un pin solitaire.
(5) Prendre le raccourci à droite puis virer de nouveau à droite sur la piste retrouvée qui s'enfonce dans un petit vallon pour rejoindre un vaste croisement (borne incendie + poste de chasse).
(6) Aller tout droit, laisser un chemin sur la droite et gagner une nouvelle intersection (poteau balise + panneau en bois "Liaison Cirque de Viviès - 1.6km").
(7) Prendre à droite. Franchir un point haut où la vue se dégage puis continuer en légère descente jusqu'à un embranchement (gros rocher portant le balisage Jaune et Vert à quelques mètres sur la droite).
(8) Bifurquer à gauche pour se rendre au point de vue sur le Cirque de Viviès. La prudence est de mise, surtout avec des enfants, car le site n'est pas sécurisé.
Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche. Rejoindre un large chemin qui arrive de la droite et continuer en face jusqu'à une patte d'oie où deux chemins partent droit devant et un troisième démarre à gauche à angle droit (barrière métallique).
Balisage Jaune et Vert surmonté d'un point Jaune
(9) Virer à gauche en angle droit et entamer une descente très raide et difficile où le chemin devient étroit et crevassé (prudence). Une fois sur le plat, au fond du Cirque de Viviès, passer devant un premier panneau thématique sur la géologie du site. Laisser successivement deux chemins sur la gauche.
(10) Virer à droite à 90° et entamer une longue ligne droite où se trouvent deux autre panneaux sur l'avifaune et la faune de la garrigue méditerranéenne.
Poursuivre tout droit jusqu'à une vigne (panneau de sentiers de randonnée).
(11) Tourner à droite en suivant le panneau "Thézac" et longer la vigne. Une fois au bout, franchir une barrière en bois qui interdit l'accès aux deux roues puis une petite passerelle qui enjambe un ru à sec.
Après avoir traversé une portion boisée très touffue, le sentier débouche sur la garrigue, franchit quelques marches en rondins puis une deuxième barrière en bois avant d'arriver à une nouvelle intersection (cette courte partie ne figure pas sur la carte IGN).
Bifurquer à gauche en direction du poteau balise qui marque la jonction avec une large piste caillouteuse au niveau d'un virage en épingle.
(12) Prendre à droite en légère montée. Aller toujours tout droit en négligeant les départs de chaque côté, dont une variante pour le Cirque de Viviès sur la droite. À la fourche en sortie d'un virage serré à gauche, suivre la branche de droite pour atteindre la propriété viticole du Château de Caraguilhes où on retrouve le bitume.
(13) Passer entre le chai et le château, virer à gauche à l'angle de celui-ci et poursuivre sur une petite route goudronnée bordée d'arbres, parfaitement rectiligne. Arriver au croisement de routes (panneau routier " La Grangette").
(14) Virer à droite sur une petite route qui va perdre puis retrouver son revêtement plusieurs fois avant d'atteindre les premières maisons de Thézan-des-Corbières. Poursuivre sur la droite dans la Rue du Moulin à Vent.
(1) Prolonger dans la Rue de la Croix Rousse pour regagner l'aire de stationnement (D/A).