Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven

Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.

Fiche technique

808606
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 248 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 246 m

  • ▲
    Point haut : 298 m
  • ▼
    Point bas : 109 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pénétrer dans Thézan-des-Cobières par la D611. Prendre la petite rue à l'angle de la Cave Coopérative puis virer à droite pour arriver à une aire de stationnement qui peut accueillir trois ou quatre véhicules.

(D/A) Tourner le dos à la Cave Coopérative et suivre la Rue de la Croix Rousse en laissant immédiatement à droite la voie étroite qui ramène à la D611. Poursuivre jusqu'au premier croisement.

Balisage Jaune et Vert + PR® Jaune

(1) Tourner à gauche dans la Rue de Montagut, que l'on abandonne rapidement ainsi que la balisage PR® en bifurquant à droite à la fourche.

Balisage Jaune et Vert

Suivre la petite route goudronnée jusqu'à un virage marqué à gauche.

(2) Laisser partir à droite un large chemin enherbé en direction de quelques parcelles de vignes. Poursuivre la montée sur la route qui perd son revêtement une trentaine de mètres plus loin pour faire place à une piste en terre.
La pente se redresse de façon significative à l'endroit où la piste en terre est remplacée par un large chemin cimenté qui, plus loin, cède de nouveau la place à une piste caillouteuse. On chemine agréablement entre pins et garrigue pour atteindre un croisement.

(3) Virer à gauche et poursuivre sur la piste jusqu'à la prochaine intersection (le large chemin à droite qui figure sur la carte IGN et permettrait de couper le virage n'existe plus sur le terrain).

(4) Laisser sur la droite un chemin enherbé barré par une clôture électrique, et continuer tout droit. La piste s'aplanit pour traverser le Plat de l'Aven, planté de pins clairsemés, avant de déboucher en terrain découvert. Ignorer un départ large à droite et poursuivre jusqu'à une fourche marquée par un pin solitaire.

(5) Prendre le raccourci à droite puis virer de nouveau à droite sur la piste retrouvée qui s'enfonce dans un petit vallon pour rejoindre un vaste croisement (borne incendie + poste de chasse).

(6) Aller tout droit, laisser un chemin sur la droite et gagner une nouvelle intersection (poteau balise + panneau en bois "Liaison Cirque de Viviès - 1.6km").

(7) Prendre à droite. Franchir un point haut où la vue se dégage puis continuer en légère descente jusqu'à un embranchement (gros rocher portant le balisage Jaune et Vert à quelques mètres sur la droite).

(8) Bifurquer à gauche pour se rendre au point de vue sur le Cirque de Viviès. La prudence est de mise, surtout avec des enfants, car le site n'est pas sécurisé.
Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche. Rejoindre un large chemin qui arrive de la droite et continuer en face jusqu'à une patte d'oie où deux chemins partent droit devant et un troisième démarre à gauche à angle droit (barrière métallique).

Balisage Jaune et Vert surmonté d'un point Jaune

(9) Virer à gauche en angle droit et entamer une descente très raide et difficile où le chemin devient étroit et crevassé (prudence). Une fois sur le plat, au fond du Cirque de Viviès, passer devant un premier panneau thématique sur la géologie du site. Laisser successivement deux chemins sur la gauche.

(10) Virer à droite à 90° et entamer une longue ligne droite où se trouvent deux autre panneaux sur l'avifaune et la faune de la garrigue méditerranéenne.
Poursuivre tout droit jusqu'à une vigne (panneau de sentiers de randonnée).

(11) Tourner à droite en suivant le panneau "Thézac" et longer la vigne. Une fois au bout, franchir une barrière en bois qui interdit l'accès aux deux roues puis une petite passerelle qui enjambe un ru à sec.
Après avoir traversé une portion boisée très touffue, le sentier débouche sur la garrigue, franchit quelques marches en rondins puis une deuxième barrière en bois avant d'arriver à une nouvelle intersection (cette courte partie ne figure pas sur la carte IGN).
Bifurquer à gauche en direction du poteau balise qui marque la jonction avec une large piste caillouteuse au niveau d'un virage en épingle.

(12) Prendre à droite en légère montée. Aller toujours tout droit en négligeant les départs de chaque côté, dont une variante pour le Cirque de Viviès sur la droite. À la fourche en sortie d'un virage serré à gauche, suivre la branche de droite pour atteindre la propriété viticole du Château de Caraguilhes où on retrouve le bitume.

(13) Passer entre le chai et le château, virer à gauche à l'angle de celui-ci et poursuivre sur une petite route goudronnée bordée d'arbres, parfaitement rectiligne. Arriver au croisement de routes (panneau routier " La Grangette").

(14) Virer à droite sur une petite route qui va perdre puis retrouver son revêtement plusieurs fois avant d'atteindre les premières maisons de Thézan-des-Corbières. Poursuivre sur la droite dans la Rue du Moulin à Vent.

(1) Prolonger dans la Rue de la Croix Rousse pour regagner l'aire de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Aire de stationnement Rue de la Croix Rousse
  2. 1 : km 0.21 - alt. 114 m - À gauche dans Rue de Montagut
  3. 2 : km 0.56 - alt. 143 m - Intersection, à gauche
  4. 3 : km 1.53 - alt. 224 m - Croisement, à gauche
  5. 4 : km 2.27 - alt. 279 m - Intersection, tout droit
  6. 5 : km 2.89 - alt. 266 m - Fourche, raccourci à droite
  7. 6 : km 3.56 - alt. 243 m - Croisement, tout droit
  8. 7 : km 4.04 - alt. 263 m - Intersection, poteau balise, à droite
  9. 8 : km 5.26 - alt. 275 m - Bifurcation du point de vue
  10. 9 : km 5.8 - alt. 277 m - Patte d'oie, à gauche à angle droit
  11. 10 : km 6.9 - alt. 157 m - À droite à 90°
  12. 11 : km 8.26 - alt. 115 m - Croisement - vigne, à droite
  13. 12 : km 8.56 - alt. 130 m - Piste, à droite
  14. 13 : km 9.59 - alt. 134 m - Château de Caraguilhes
  15. 14 : km 10.6 - alt. 122 m - Croisement de routes, à droite
  16. D/A : km 13.23 - alt. 114 m - Aire de stationnement Rue de la Croix Rousse

Informations pratiques

Balisage Jaune et Vert sur la totalité de la randonnée. Très sporadique au départ, ce dernier se fait ensuite plus fréquent. Bien présent aux intersections importantes.

Un balisage rond Jaune vient s'ajouter au précédent entre le (9) et le (11).

Chaussures hautes recommandées ainsi que des bâtons. Certains tronçons sont caillouteux et la descente après le (9) requiert de l'attention.

Un peu de goudron au départ et en fin de randonnée mais sur des petites routes très peu fréquentées (aucun véhicule croisé en octobre 2017).

Pas de point d'eau remarqué sur le circuit. Emporter une provision suffisante car une partie non négligeable de la randonnée s'effectue au soleil.

A proximité

Le Cirque de Viviès.
Panneaux thématiques entre (9) et (11).
Ces panneaux contiennent des informations sur la faune et l'avifaune locales ainsi que sur la géologie du site. Un autre panneau détaille les différents itinéraires de randonnée sur les communes de Thézan et de Saint-Laurent-de- la-Cabrerisse.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 47 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle randonnée en univers méditerranéen. Facile, excellent descriptif, très belles vues. Le cirque est étonnant. Début novembre, des champignons partout!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très agréable et facile à suivre. Il faut juste se garer un peu plus loin dans la rue indiquée car le parking est devenu privé.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable circuit assez varié. Très bien balisé. Nous avons pris l'initiative de prendre un chemin tout droit qui longe les vignes après le château (après le point 13 tout droit qui à gauche) permettant d'éviter une partie de route et nous avons rejoint la trace plus loin au niveau de La Grangette.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando nature très variée avec ce grand cirque surprenant par le foisonnement de sa végétation et agrémenté de panneaux explicatifs -géologie- et informatifs -biologie animale et végétale-.
Aucun problème de suivi au GPS

Biscotte

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cirque impressionnant faire attention si il y as des enfants pas de barrières

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade aux alentours de Thezan les Corbières. Belle vue sur le cirque avec une descente très rocailleuse et pentue.
Belle rencontre d'une bergère, de ses trois gros chiens et de ses biquettes.
13,97 km. 3H15 en marchant tranquille.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Jolie randonnée avec une vue splendide sur le cirque de Viviès.
La seule difficulté étant : la descente (assez raide) caillouteuse et ravinée après le point N°9.
La fin de la randonnée est monotone en parcourant les derniers kilomètres sur le goudron.

• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

uniquement pour les amateurs de pistes (80 %), les paysages ne sont cependant pas désagréables avec quelques vues lointaines depuis le plateau. les panneaux d'information dans le bois de pins sont instructifs .
à partir du château de Caraguilhes, c'est du goudron sur les 4 derniers km ce qui n'arrange pas les choses.
cette boucle facile ,courte et avec un faible denivelé peut faire l'affaire pour une balade familiale ou une petite sortie à VTT .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando entre garrigue et sous-bois ombrage. Chemins souvent caillouteux. Très beau cirque ( de Vives).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable assez facile, avec vue et paysages variés. Finir par le Château de Caraguilhes. A conseiller.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympathique circuit
Panneaux d'informations dans le cirque de Viviès très intéressants .

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit présente un réel intérêt aux abords du cirque du Vivies. La montée première en quittant Thézan est un peu dure mais sympa. Par contre la proximité d'un ball trap et ses pétarades nuisent à la sérénité des lieux. La descente du Vivies nécessite un peu d'attention et les batons sont recommandés. Par contre les 3 derniers kilomètres de goudron après la propriété viticole sont faciles mais très fastidieux. A bientôt. Merci

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Merci à l'auteur.e pour cette balade. A ne faire que quand le soleil ne tape pas trop. Heureusement c'était notre cas avec ciel plutôt gris et un peu de vent. 3h20 en marchant à environ 4 km/h. Aucune difficulté particulière à signaler. Il y a juste une petite descente dans le cirque qui peut éventuellement déstabiliser des gens peu à l'aise ou avec des douleurs aux chevilles/jambes. La partie dans le cirque et sa sortie vers la cave vinicole (fontaine à eau disponible) est très chouette. Tout le reste présente peu d'intérêt, surtout les 4 derniers km sur goudron.

A noter: pas mal de postes de tir pour chasseurs... Aucun problème le samedi... mais le dimanche ?

Je pense que c'est très bien pour un jogging (pas de gros dénivelés, bon chemins ou pistes) en évitant gros ensoleillements et périodes de chasse.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas trop de difficultés pour se garer dans Thézan-des-Corbières.
Randonnée sympathique et assez tranquille dans des paysages typiques des Corbières.
De l'ombre de temps en temps, en particulier dans le Cirque de Viviès, pour le pique-nique.
Il faut effectivement prêter attention à la descente dans le Cirque pour laquelle les bâtons sont conseillés.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très agréable surtout en passant par le Château de CARAGUILHES ou l'on est très bien reçu.
Des vues magnifiques, bien pour le balisage prendre quand même GPS pour certains endroits.
Le stationnement et le départ serait plus facile du parking à l'entrée de THEZAN vue que la fin de la randonnée est toute proche.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.