Le Cirque des Évettes

Cette randonnée d'une longue journée de marche vous permettra de découvrir le Plan des Évettes, grandiose cirque glaciaire qui, malheureusement, voit ses glaciers se retirer au fil des années.
Il est dominé par plusieurs sommets à plus de 3000 m dont l'Albaron à 3637 m.
Installés à la terrasse du refuge, vous aurez du mal à vous détacher de ce fabuleux paysage. Et pourquoi pas, envisager une nuit au Refuge des Évettes ?

En venant de Bessans par la D902 et en longeant Bonneval-sur-Arc qui se trouve sur votre gauche, vous allez arriver dans une grande courbe où se trouve l'office du tourisme à l'angle de la route du Tralenta partant sur la droite. Empruntez cette route en légère montée sur environ 300 m pour atteindre un parking situé sur votre gauche.
En venant du Col de l'Iseran, la route du Tralenta sera sur votre gauche.

(D/A) Le départ de la randonnée se fait à la sortie du parking en partant sur votre gauche et en empruntant un sentier qui vous mènera au hameau de l'Écot. À la sortie de celui-ci, vous rejoindrez une petite route qui desserre le lieu-dit le Mollard. N'allez pas en direction du lieu-dit, mais continuez droit devant vous et rejoignez un croisement.

(1) Au croisement, continuez sur la route en descente sur votre droite.

(2) Tournez à gauche pour rejoindre le début du sentier d'accès à la Gorge de la Reculaz.

(3) Le sentier continue à travers une zone plate et verdoyante pour rejoindre la partie délicate de la randonnée.

(4) Ici commence les quelques 360 m de dénivelé les plus difficiles, avec plusieurs passages courts équipés de câbles installés pour faciliter votre progression.

(5) Une fois arrivés en vue du petit pont situé au niveau de la cascade, allez dans sa direction.

(6) Ignorez un sentier à droite en épingle, à prendre au retour et continuez tout droit.

(7) Pont de la Cascade de la Reculaz, n'oubliez pas de faire la photo souvenir. Revenez sur vos pas.

(6) Continuez par le sentier sur la gauche qui vous conduira jusqu'au Refuge des Èvettes.

(8) Désormais, vous amorcez le retour en partant sur le sentier se trouvant sur la gauche du refuge.

(9) Au poteau indicateur, prenez la direction indiquée de Bessans et, pour cela, ne pas continuer devant vous mais faites demi-tour pour prendre un sentier légèrement au-dessus de celui par lequel vous êtres arrivés. Quelques mètres plus loin, tournez sur votre droite et continuer le GRP® Tour de la Haute-Maurienne.

(10) Vous êtes sous les câbles du Téléski du Moulinet. Continuer le sentier peu marqué pour rejoindre le chemin qui desserre les remontées mécaniques.

(11) Continuer ce chemin en descente pour rejoindre la zone de départ de 2 téléskis à proximité du Refuge du Criou.

(12) Par un large chemin servant de piste de ski en une autre période de l'année, rejoignez le pont qui enjambe l'Arc.

(13) Après avoir traversé le pont, prenez sur votre droite le sentier qui vous ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 829 m - Parking Tralenta
  2. 1 : km 2.85 - alt. 2 034 m - Changement de direction
  3. 2 : km 3 - alt. 2 023 m - Changement de direction
  4. 3 : km 3.24 - alt. 2 034 m - Changement de direction-Panneau avertisseur danger
  5. 4 : km 5.17 - alt. 2 140 m - Début de montée le long de la Gorge de la Reculaz
  6. 5 : km 6.46 - alt. 2 501 m - Changement de direction
  7. 6 : km 6.59 - alt. 2 516 m - Aller-retour Cascade de la Reculaz
  8. 7 : km 6.88 - alt. 2 496 m - Pont près de la - Cascade de la Reculaz
  9. 8 : km 7.75 - alt. 2 583 m - Refuge des Èvettes - Col des Evettes (2561 m)
  10. 9 : km 10.06 - alt. 2 328 m - Poteau indicateur-Changement de direction subtil
  11. 10 : km 12.14 - alt. 2 246 m - Passage sous câbles téléski
  12. 11 : km 12.79 - alt. 2 178 m - Changement de direction
  13. 12 : km 13.62 - alt. 2 045 m - Refuge du Criou
  14. 13 : km 15.57 - alt. 1 810 m - Pont sur l' - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère
  15. D/A : km 15.82 - alt. 1 830 m - Parking Tralenta

Cette randonnée a été classée "Difficile" à cause de sa longueur et surtout du passage délicat entre les points (4) et (5). Elle n'est à réaliser que par beau temps, avec un sol sec.
Avec des enfants, la plus grande prudence est à observer dans la partie entre les points (4) et (5), vers le pont et la cascade.
De bonnes chaussures de randonnée sont vivement conseillées pour être en sécurité.
Il existe de courts tronçons équipés de câbles.
Prévoyez suffisamment d'eau même si possibilité de s'approvisionner au refuge.
Une nuit au refuge est une option qui peut être très sympathique et permettre d'éviter cette longue journée.

Option pour limiter un peu le dénivelé mais surtout la longueur : Débuter la randonnée depuis les parkings situés près de l'Écot et au retour, au point (9) prendre le sentier en direction de l'Écot, soit, en moins, 250 m de dénivelé positif et près de 7 km en distance.

Après avoir franchi le pont, (7) possibilité de s'aventurer un peu plus dans le Plan des Evettes.