Description de la randonnée
Départ du Col de la Gineste au niveau de la barrière se trouvant en face du parking.
(D/A) Suivre le sentier balisé Rouge/Vert qui grimpe sur le Pain de Sucre. Après le long virage vers la gauche (Est), le sentier s'aplanit et descend vers le Col Ricard. Laisser le sentier balisé Vert partir vers l'Est et poursuivre sur le sentier balisé Rouge jusqu'au Col Ricard, reconnaissable grâce à son carrefour de chemins.
(1) Au Col Ricard, poursuivre à droite (Ouest) en direction du Chemin du Centaure, large piste balisée en pointillés Rouges qui serpente en-dessous des Falaises de Luminy. Suivre la piste sur environ 700 m, jusqu'à apercevoir l'Aiguille Guillemin sur la gauche au détour d'un virage. Repérer une sente (le Sentier Frager) qui monte sur la gauche et qui passera derrière l'aiguille.
(2) Prendre la sente qui s'élève doucement au départ, puis plus raide à proximité de l'aiguille.
Certains passages demandent de s'aider des mains pour franchir quelques ressauts sans grande difficulté pour les randonneurs à l'aise dans ce type de terrains escarpés. La montée se termine sur le plateau juste au-dessus du Vallon Mestrallet, et en-dessous du Mont Puget. Continuer sur le sentier à droite et se diriger vers le Mont Puget, point le plus haut de la randonnée.
(3) De cet endroit, la vue est dégagée : à l'Ouest sur la ville de Marseille, au Sud sur l'archipel de Riou et le Cap Morgiou, à l'Est sur le Cap Canaille et la Sainte-Baume, et au Nord sur le Mont Carpiagne.
Descendre en partant vers l'Est en empruntant le sentier (pointillés Vert) puis dans son prolongement la piste balisée Jaune de la Crête de l'Estret.
(4) Suivre la piste sur environ 300 m jusqu'à une bifurcation (retour).
(5) Poursuivre encore sur la piste durant 1,2 km, pour arriver au-dessus du Cirque des Pételins visible sur la droite, au Sud, près de la cote 440.
(6) Prendre la sente, sur la droite (Sud), qui descend, dans le Cirque des Pételins, en longeant la face Ouest d'une falaise orientée Nord-Sud. À partir d'ici, vous pénétrez dans l'un des secteurs les plus reculés et minéral des calanques. Les randonneurs peu habitués s'y aventurent rarement, vous ne devriez croiser que quelques randonneurs plus expérimentés. Un passage de désescalade facile nécessite d'utiliser les mains. Les falaises vertigineuses du cirque sont visible sur la droite
(7) Après environ 1 km, la sente fait un virage à 90° à gauche (Est). Continuer et passer quelques virages.
(8) Arrivé sur le flanc Est du fond d'un vallon visible sur la droite, laisser la sente continuer vers le Nord et partir à droite, vers le Sud en marchant à vue au-dessus du vallon. La sente n'est plus très visible mais plusieurs cairns permettent de trouver l'Aven des Marseillais (173 m de fond), aussi appelé Gouffre des Quatre Trous, sur la pente du vallon. Au-dessus de la faille verticale du gouffre se trouvent plusieurs trous observables en montant sur le talus au-dessus de l'aven.
(9) Attention : il n'y a aucune protection autour du gouffre. Ne pas s'approcher de sa faille verticale et faire très attention au niveau des trous situés au-dessus. Surveiller enfants et animaux, une chute est très facile à cet endroit.
Descendre ensuite dans le vallon et continuer vers la gauche (Sud) sur le sentier jusqu'à arriver sur la large piste du Vallon des Rampes.
(10) Prendre la piste sur la droite et la suivre sur environ 300 m jusqu'au virage en U.
Y trouver une petite sente qui part à droite (Ouest) et pénètre dans le Vallon de la Fenêtre. Ce vallon est sans doute l'un des plus sauvages du massif, là encore vous devriez croiser très peu de monde.
(11) Ici commence la très longue remontée sauvage du Vallon de la Fenêtre, tout d'abord dans une petite forêt puis dans un décor plus calcaire. La montée devient de plus en plus raide au fur et à mesure de la progression dans le vallon. La sente passe sous la fameuse fenêtre creusée dans la roche visible sur la gauche, puis remonte jusqu'à déboucher sur le plateau en-dessous du Mont Puget.
(12) Sur le plateau, partir vers la droite (Nord) sur le sentier Rouge/Bleu, rejoindre la bifurcation passée à l'aller.
(5) Traverser la piste Jaune de la Crête de l’Estret. Repérer, en bord de barre rocheuse, la suite du sentier Rouge/Bleu qui permet de descendre côté Nord dans le Vallon de l'Herbe. Le début de sentier consiste en plusieurs lacets qui franchissent des petites barres rocheuses, où il peut être nécessaire de s'aider parfois des mains. Pas de difficulté technique mais les personnes sujettes au vertige peuvent avoir du mal. Laisser un chemin à gauche. La descente se poursuit jusqu'au Puits du Cancel visible sur la droite (recouvert d'une plaque de protection) à la cote 300.
(13) Au niveau du puits, laisser le sentier Vert qui bifurque à gauche, et continuer à droite sur le chemin Rouge. Une centaine de mètres plus loin, laisser sur la droite le sentier qui entre dans le Vallon de Chalabran et continuer sur le tracé Rouge. Plus loin obliquer à droite et rejoindre la bifurcation initiale.
(1) Après avoir franchi le Col Ricard, le sentier Rouge grimpe sur le Pain de Sucre et ramène au Col de la Gineste (D/A).