Le Cirque des Pételins, l'Aven des Marseillais et le Vallon de la Fenêtre

Cette randonnée visite trois des secteurs les plus sauvages et reculés des calanques : le Cirque des Pételins, l'Aven des Marseillais et le Vallon de la Fenêtre.

Vous êtes dans le Parc National des Calanques qui est soumis à une réglementation spécifique. En cas de non respect de celle-ci vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

Prendre connaissance des avertissements qui figurent dans les informations pratiques.

Fiche technique

5158955
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 742 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 742 m

  • ▲
    Point haut : 563 m
  • ▼
    Point bas : 154 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Col de la Gineste au niveau de la barrière se trouvant en face du parking.

(D/A) Suivre le sentier balisé Rouge/Vert qui grimpe sur le Pain de Sucre. Après le long virage vers la gauche (Est), le sentier s'aplanit et descend vers le Col Ricard. Laisser le sentier balisé Vert partir vers l'Est et poursuivre sur le sentier balisé Rouge jusqu'au Col Ricard, reconnaissable grâce à son carrefour de chemins.

(1) Au Col Ricard, poursuivre à droite (Ouest) en direction du Chemin du Centaure, large piste balisée en pointillés Rouges qui serpente en-dessous des Falaises de Luminy. Suivre la piste sur environ 700 m, jusqu'à apercevoir l'Aiguille Guillemin sur la gauche au détour d'un virage. Repérer une sente (le Sentier Frager) qui monte sur la gauche et qui passera derrière l'aiguille.

(2) Prendre la sente qui s'élève doucement au départ, puis plus raide à proximité de l'aiguille.
Certains passages demandent de s'aider des mains pour franchir quelques ressauts sans grande difficulté pour les randonneurs à l'aise dans ce type de terrains escarpés. La montée se termine sur le plateau juste au-dessus du Vallon Mestrallet, et en-dessous du Mont Puget. Continuer sur le sentier à droite et se diriger vers le Mont Puget, point le plus haut de la randonnée.

(3) De cet endroit, la vue est dégagée : à l'Ouest sur la ville de Marseille, au Sud sur l'archipel de Riou et le Cap Morgiou, à l'Est sur le Cap Canaille et la Sainte-Baume, et au Nord sur le Mont Carpiagne.
Descendre en partant vers l'Est en empruntant le sentier (pointillés Vert) puis dans son prolongement la piste balisée Jaune de la Crête de l'Estret.

(4) Suivre la piste sur environ 300 m jusqu'à une bifurcation (retour).

(5) Poursuivre encore sur la piste durant 1,2 km, pour arriver au-dessus du Cirque des Pételins visible sur la droite, au Sud, près de la cote 440.

(6) Prendre la sente, sur la droite (Sud), qui descend, dans le Cirque des Pételins, en longeant la face Ouest d'une falaise orientée Nord-Sud. À partir d'ici, vous pénétrez dans l'un des secteurs les plus reculés et minéral des calanques. Les randonneurs peu habitués s'y aventurent rarement, vous ne devriez croiser que quelques randonneurs plus expérimentés. Un passage de désescalade facile nécessite d'utiliser les mains. Les falaises vertigineuses du cirque sont visible sur la droite

(7) Après environ 1 km, la sente fait un virage à 90° à gauche (Est). Continuer et passer quelques virages.

(8) Arrivé sur le flanc Est du fond d'un vallon visible sur la droite, laisser la sente continuer vers le Nord et partir à droite, vers le Sud en marchant à vue au-dessus du vallon. La sente n'est plus très visible mais plusieurs cairns permettent de trouver l'Aven des Marseillais (173 m de fond), aussi appelé Gouffre des Quatre Trous, sur la pente du vallon. Au-dessus de la faille verticale du gouffre se trouvent plusieurs trous observables en montant sur le talus au-dessus de l'aven.

(9) Attention : il n'y a aucune protection autour du gouffre. Ne pas s'approcher de sa faille verticale et faire très attention au niveau des trous situés au-dessus. Surveiller enfants et animaux, une chute est très facile à cet endroit.
Descendre ensuite dans le vallon et continuer vers la gauche (Sud) sur le sentier jusqu'à arriver sur la large piste du Vallon des Rampes.

(10) Prendre la piste sur la droite et la suivre sur environ 300 m jusqu'au virage en U.
Y trouver une petite sente qui part à droite (Ouest) et pénètre dans le Vallon de la Fenêtre. Ce vallon est sans doute l'un des plus sauvages du massif, là encore vous devriez croiser très peu de monde.

(11) Ici commence la très longue remontée sauvage du Vallon de la Fenêtre, tout d'abord dans une petite forêt puis dans un décor plus calcaire. La montée devient de plus en plus raide au fur et à mesure de la progression dans le vallon. La sente passe sous la fameuse fenêtre creusée dans la roche visible sur la gauche, puis remonte jusqu'à déboucher sur le plateau en-dessous du Mont Puget.

(12) Sur le plateau, partir vers la droite (Nord) sur le sentier Rouge/Bleu, rejoindre la bifurcation passée à l'aller.

(5) Traverser la piste Jaune de la Crête de l’Estret. Repérer, en bord de barre rocheuse, la suite du sentier Rouge/Bleu qui permet de descendre côté Nord dans le Vallon de l'Herbe. Le début de sentier consiste en plusieurs lacets qui franchissent des petites barres rocheuses, où il peut être nécessaire de s'aider parfois des mains. Pas de difficulté technique mais les personnes sujettes au vertige peuvent avoir du mal. Laisser un chemin à gauche. La descente se poursuit jusqu'au Puits du Cancel visible sur la droite (recouvert d'une plaque de protection) à la cote 300.

(13) Au niveau du puits, laisser le sentier Vert qui bifurque à gauche, et continuer à droite sur le chemin Rouge. Une centaine de mètres plus loin, laisser sur la droite le sentier qui entre dans le Vallon de Chalabran et continuer sur le tracé Rouge. Plus loin obliquer à droite et rejoindre la bifurcation initiale.

(1) Après avoir franchi le Col Ricard, le sentier Rouge grimpe sur le Pain de Sucre et ramène au Col de la Gineste (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 326 m - Col de la Gineste (326 m)
  2. 1 : km 1.41 - alt. 358 m - Carrefour de la boucle - Col Ricard (352 m)
  3. 2 : km 2.23 - alt. 392 m - Sentier Frager vers l'Aiguille Guillemin
  4. 3 : km 3.12 - alt. 563 m - Mont Puget (565 m)
  5. 4 : km 3.92 - alt. 524 m - Piste. À gauche
  6. 5 : km 4.13 - alt. 491 m - Carrefour de la 2de boucle
  7. 6 : km 5.34 - alt. 432 m - Début de la sente du Cirque des Pételins
  8. 7 : km 6.23 - alt. 237 m - Virage à 90°, à gauche
  9. 8 : km 6.72 - alt. 273 m - Descente vers l'Aven des Marseillais
  10. 9 : km 6.92 - alt. 243 m - Aven des Marseillais
  11. 10 : km 7.26 - alt. 154 m - Vallon des Rampes
  12. 11 : km 7.54 - alt. 172 m - Vallon de la Fenêtre
  13. 12 : km 9.09 - alt. 512 m - Crête de l'Estret
  14. 13 : km 10.19 - alt. 301 m - Puits du Cancel
  15. D/A : km 12.23 - alt. 326 m - Col de la Gineste (326 m)

Informations pratiques

- Des chaussures de randonnée sont indispensables.
- Bâtons de randonnée facultatifs.
- Au moins 2 litres d'eau par personne (aucun point d'eau sur le trajet).
- De la nourriture, car la randonnée est assez longue.
- Lampe frontale en cas de retour nocturne imprévu.
- Trousse de secours (pansements, compresses,etc.).

Avertissements :
- Cette randonnée s'adresse aux marcheurs entraînés, habitués aux sentiers escarpés.
- Quelques passages nécessitent de s'aider des mains.
- Cette randonnée n'est pas recommandée aux enfants à cause notamment de l'absence de protection à l'aven (gouffre de 173 mètres de fond). Même remarque pour les animaux de compagnie.
- Il est important de ne pas quitter les sentiers dans ces secteurs sauvages afin de ne pas piétiner la végétation.

A proximité

- Admirer la vue depuis le Sentier Frager (2) qui passe derrière l'Aiguille Guillemin.
- Admirer la vue dégagée depuis le Mont Puget (3). À l'Ouest sur la ville de Marseille, au Sud sur l'archipel de Riou et le Cap Morgiou, à l'Est sur le Cap Canaille et la Sainte-Baume, et au Nord sur le Mont Carpiagne.
- Observer l'impressionnant Aven des Marseillais ou Gouffre des Quatre Trous (9) (attention : aucune protection autour du gouffre).
- Profiter des secteurs sauvages du Cirque des Pételins (6) et du Vallon de la Fenêtre (11).
- Observer la fenêtre creusée dans la roche du Vallon de la Fenêtre avant le (12).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit loin des foules avec de très beaux paysages. Difficulté moindre qu'indiquée mais on est au mois de mai, la remontée en pleine chaleur peut être difficile. Prendre 2l d'eau/pers si chaleur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours effectué deux fois, une fois en courant avec ma chienne et une autre fois en randonnée avec ma femme et ma chienne. Je connaissais déjà la montée au mont Puget qui est superbe. Ensuite au lieu de la route des crêtes, je préfère prendre le balisage vert qui redescend dans le vallon verdoyant et remonter juste après. Même si cette dernière est un peu raide. Ensuite la descente dans le vallon des Petélins et la remontée par le vallon de la fenêtre est superbe, sauvage comme j'aime.
Attention toutefois, bien prévoir de l'eau car le circuit n'a aucun point d'eau, même pour le chien.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe randonnée, minérale et sauvage, dans des coins peu connus des calanques. Le vallon de la Fenêtre est magnifique.
Aucune difficulté rencontrée, les sentiers sont bien indiqués, un GPS est néanmoins un plus appréciable. Merci pour cette belle découverte.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit dans les calanques de Marseille
Hors des sentiers battus
Les explications sont claires

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans des vallons très sauvages. Aucune difficulté pour s'orienter , les sentiers sont bien marqués et bien visibles partout; même la descente vers le gouffre des marseillais, est facile à suivre, sentier visible et les kairns ne manquent pas. Le sentier qui remonte le vallon de la fenêtre est parfois raide, parfois au dessus d'une barre , mais parfaitement visible. Merci pour cette rando , nous avons passé une excellente journée

Edmond

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

C'est vraiment une rando très sauvage, je n'ai rencontré personne dès lors que je suis rentré dans le cirque en quittant la grande piste. Dans le vallon de la fenêtre, très peu d'indication, le chemin y est méconnaissable, la nature a vraiment repris ses droits mais le traçage marron fut d'une grande aide. Le réseau passe partout pour suivre facilement la trace .gpx sur l'application, c'est d'une grande aide. La description est assez bien indiquée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando dans un cadre "sauvage" très peu fréquenté. Attention quand même dans le Vallon de la Fenêtre, difficulté à suivre la trace GPS. A un moment on retrouve un vieux traçage "marron" et ça devient plus facile. Sinon balade à recommander.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce circuit, qui nous a permis de voir l'aven des Marseillais que nous ne connaissions pas. Notre départ s'est fait de Luminy, cela augment les kilomètres, et le dénivelé. Nous avons un peu galéré dans le bas du vallon de la fenêtre, il est tellement peu fréquenté, que la nature a repris ses droits, et cache bien la sente à prendre. Pour être sauvage, c'est vraiment sauvage, nous n'avons rencontré personne du coté cirque des Pételins, aven des Marseillais, et vallon de la fenêtre.
Merci Jeff2mars pour ce partage.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.