Accès. Depuis Choranche, suivre la D531 en direction des Gorges de la Bourne. Environ 2km plus loin, tourner à droite sur la route qui descend en direction de la Centrale Électrique du Bournillon.
Passer devant le bâtiment et le premier parking, puis virer à droite sur le pont pour rejoindre le parking de départ des randonnées.
(D/A) Du parking, rejoindre un panneau explicatif sur la centrale électrique tout proche du pont. Passer le pont et aller en direction des bâtiments. Suivre la petite route goudronnée qui longe les installations par la droite. La route devient chemin, passe au-dessus de grosses canalisations et arrive à une fourche.
(1) Continuer à monter tout droit (laisser le chemin descendant à gauche), puis faire un virage à droite. Repasser sur les mêmes canalisations et laisser un chemin à gauche (non marqué sur la carte). À la fourche qui suit (non marquée sur la carte), rester à gauche sur le chemin principal et arriver à une nouvelle bifurcation.
(2) Continuer tout droit (laisser le chemin de droite, barré par un câble, et qui entre dans une propriété privée). Le chemin rétrécit et devient plus raide, puis s’aplanit et arrive à un nouveau croisement. Continuer tout droit, (laisser le sentier de gauche, balisé en Rouge, qui va vers le sentier du vertige). Le sentier arrive tout doucement jusqu'au pied de la Cascade de Moulin Marquis (environ 400 m). La perspective est magnifique et permet de voir le Gouffre en face qui sera pour la suite de la balade.
(3) Faire demi-tour, laisser plus bas à droite le sentier du vertige et rejoindre le croisement avec le chemin barré d'un câble.
(2) Descendre à gauche sur le chemin, repasser les canalisations et le virage puis rejoindre le croisement passé à l'aller.
(1) Continuer tout droit vers le parking et rejoindre le panneau informatif et préventif (risque de chute de pierres) sur le sentier menant au gouffre, situé sur la gauche après la table de pique-nique.
Balisage Jaune-Vert
(D/A) Prendre le sentier qui monte à gauche, par moment aménagé avec des marches, qui passe sous une grosse canalisation. Poursuivre la montée par un agréable chemin ombragé et rejoindre une portion taillée dans la falaise.
Continuer à monter avec quelques escaliers et rampes pour arriver à l'entrée du porche et son lac (vide en été). Virer à droite et monter vers une grotte où se trouve une colonie de chauves-souris (lampe frontale obligatoire si vous voulez vous engager plus en profondeur).
Redescendre sur le sentier principal et virer à droite jusqu'au fond du gouffre sur le sentier aménagé.
(4) Faire demi-tour par le même chemin pour revenir au parking (D/A).