Dans le village de Gourgas, allez-vous garer au parking randonnées, c'est indiqué.
(D/A) Du parking, redescendez et passez devant le château. Juste après, prenez le chemin qui monte à droite (balisage Jaune) et, après la deuxième maison, prenez le sentier à gauche le long d'un grillage. Continuez de monter jusqu’à un chemin qu'il faut prendre à droite sur une centaine de mètres, puis tournez dans le sentier à gauche (balisage Jaune).
(1) Au croisement en T, prenez à gauche Suivez ce sentier qui monte (pensez à refermer les barrières des enclos) pour arriver à l'intersection avec le GR® 653 variante.
(2) Tournez à droite et attaquez la montée. Gardez la gauche à deux reprises et continuez à monter pour rejoindre une citerne et une piste forestière.
(3) Prenez celle-ci à droite en montant sur 150 m environ. puis tournez dans un sentier à droite (cairn).
(4) Obliquez dans un sentier à droite : vous êtes à présent au départ du plateau du Larzac avec une vue magnifique sur Gourgas et le Lodévois. Continuez à suivre le sentier parfois proche des falaises (soyez prudent). Vous arrivez sur un tronçon du parcours clôturé où vous rencontrerez peut-être un troupeau de vaches ou de chèvres suivant la saison. Le propriétaire a laissé des passages spécialement pour les randonneurs. Après avoir dépassé une grande bâtisse à main droite, arrivez au hameau de la Roque et à une croix.
(5) Prenez à droite un large chemin qui entre dans une forêt de pins.
(6) Continuez à droite sur quelques dizaines de mètres, puis empruntez à gauche un sentier qui va descendre en lacets serrés le long du Ruisseau de Fanaudrac, le plus souvent à sec (balisage). En fin de sentier, vous tombez sur un chemin.
(7) Suivez-le en gardant la même direction pour contourner le Pioch Blanc en faisant une boucle à droite et arriver à une fourche.
(8) Laissez le PR® à gauche qui mène aussi au village de Gourgas et suivez la piste de droite (c'est balisé tout le long) pour arriver sur le superbe sentier forestier qui passe au-dessous des falaises que vous avez longées en contrehaut auparavant sur le plateau. L'endroit est magnifique. Au bout, vous retombez sur le GR®653 quelques mètres avant la bifurcation.
(2). Tournez alors à gauche et redescendez par le chemin inverse de l'aller qui vous mènera à Gourgas et au parking du départ (D/A)